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Documents  BONI | enregistrements trouvés : 23

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- 8 p.
Cote : A8192-SC4

La situation des Marrons en Guyane française intéresse rarement les juristes. Pourtant, de la convention franco-néerlandaise de 1836 à la «francisation» des années 1960, l’histoire de ces Marrons ne peut être amputée de sa dimension juridique : la France, tantôt respectant l'orthodoxie juridique, les dote de fragments de statut de droit, tantôt s’engageant nettement dans l'illégalité, les dote de fragments de statut de fait. Cette situation est l'oeuvre conjointe des autorités françaises et des Marrons, qui tour à tour ont joué avec le droit.
La situation des Marrons en Guyane française intéresse rarement les juristes. Pourtant, de la convention franco-néerlandaise de 1836 à la «francisation» des années 1960, l’histoire de ces Marrons ne peut être amputée de sa dimension juridique : la France, tantôt respectant l'orthodoxie juridique, les dote de fragments de statut de droit, tantôt s’engageant nettement dans l'illégalité, les dote de fragments de statut de fait. Cette situation est ...

GUYANE ; SIECLE XIX ; HISTOIRE ; NOIR MARRON ; PEUPLE ET MINORITE ; SURINAM ; MARONI ; BONI ; CONVENTION INTERNATIONALE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; SIECLE XX ; DROIT D'OUTRE MER

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vol. Volume 26 - n° n°1 - 17 p.
Cote : A8044-SC4

L’historiographie récente de l’Amérique du Nord a mis l’accent sur des rapports de forces atypiques entre colons européens et Amérindiens. Elle insiste sur des accords hybrides et syncrétiques manifestant un compromis entre deux cultures, un rapport de forces équilibré ou même défavorable au pouvoir colonial, qu’elle appelle middle-grounds. Pour la Guyane, cette notion décrit parfaitement les conventions conclues, entre 1860 et 1892, par la France avec les peuples marrons du Surinam constitués par des esclaves évadés des plantations néerlandaises. Fruits des besoins de main-d’œuvre et des rivalités entre puissances, ces accords montrent en effet un pouvoir colonial obligé d’oublier son complexe de supériorité, traitant ces peuples comme des puissances indépendantes autorisées à se constituer en véritables enclaves.
L’historiographie récente de l’Amérique du Nord a mis l’accent sur des rapports de forces atypiques entre colons européens et Amérindiens. Elle insiste sur des accords hybrides et syncrétiques manifestant un compromis entre deux cultures, un rapport de forces équilibré ou même défavorable au pouvoir colonial, qu’elle appelle middle-grounds. Pour la Guyane, cette notion décrit parfaitement les conventions conclues, entre 1860 et 1892, par la ...

GUYANE ; SURINAM ; HISTOIRE ; SIECLE XIX ; ESCLAVAGE ; CONVENTION ; BONI ; PEUPLE ET MINORITE ; NOIR MARRON ; MAIN D'OEUVRE ; AMERINDIEN

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Cote : F41-AD2

A l'heure où la Guyane connaît une crise sociale d'ampleur, le pôle documentation a réalisé un dossier décliné en trois parties :
- des références bibliographiques ;
- des sources audio-vidéo issues de colloques et conférences universitaires ;
- une liste de liens utiles.
Ce dossier aborde aussi bien l'histoire que les populations, le logement, la santé, la sécurité, l'éducation, l'emploi, l'économie, l'environnement, l'espace etc. Ces thématiques sont plus que jamais d'actualité.
A l'heure où la Guyane connaît une crise sociale d'ampleur, le pôle documentation a réalisé un dossier décliné en trois parties :
- des références bibliographiques ;
- des sources audio-vidéo issues de colloques et conférences universitaires ;
- une liste de liens utiles.
Ce dossier aborde aussi bien l'histoire que les populations, le logement, la santé, la sécurité, l'éducation, l'emploi, l'économie, l'environnement, l'espace etc. Ces ...

GUYANE ; HISTOIRE ; BAGNE ; SCIENCES HUMAINES ; POPULATION ; IMMIGRATION ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; AUTOCHTONE ; AMERINDIEN ; CREOLE ; BONI ; HMONG ; STATUT JURIDIQUE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; PONT ; SAINT GEORGES DE L'OYAPOCK ; ECONOMIE BUDGETAIRE ; EMPLOI ; FISCALITE ; PARTIS MOUVEMENTS ET SYNDICATS ; AGRICULTURE ; PECHE ; EAU ; ENERGIE ; ENVIRONNEMENT ; ORPAILLAGE ; SANTE ; SUICIDE ; SECURITE PUBLIQUE ; LOGEMENT ; TRANSPORT ; ESPACE ; EDUCATION ; CULTURE ; SPORT ; TOURISME

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- 8 p.
Cote : A4948-CU4

Chapitre d'ouvrage : Des sources du savoir aux médicaments du futur : actes du 4e congrès européen d'ethnopharmacologie, Metz : IRD, SFE, 2002, p. 140-147. Congrès Européen d'Ethnopharmacologie, 4., 2000/05/11-13, Metz

GUYANE ; PLANTE MEDICINALE ; TRADITION ; BONI

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vol. Vol. 35 - p. 123-148
Cote : A4358-SC4

GUYANE ; HISTOIRE ; BONI ; NOIR MARRON ; ESCLAVAGE ; SURINAM ; MODE DE VIE ; ETHNOLOGIE

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- 95 p.
Cote : O4836-CU4

"Lors d’un voyage d’étude sur le Maroni, nous avons surpris des Amérindiens et des Bonis qui s’affairaient à la construction d’une pirogue avec une grande détermination et en toute fraternité.
C’est en ces mêmes circonstances que nous sommes entrés en contact avec l’art des Nègres marrons des Guyanes. Cette forme d’expression est profondément moderne : elle se caractérise par des signes et des symboles gravés sur du bois ou des objets artisanaux sculptés d’un grand raffinement. L’art TEMBE, d’une grande originalité basé sur les lois géométriques, est d’une grande beauté plastique.
"Lors d’un voyage d’étude sur le Maroni, nous avons surpris des Amérindiens et des Bonis qui s’affairaient à la construction d’une pirogue avec une grande détermination et en toute fraternité.
C’est en ces mêmes circonstances que nous sommes entrés en contact avec l’art des Nègres marrons des Guyanes. Cette forme d’expression est profondément moderne : elle se caractérise par des signes et des symboles gravés sur du bois ou des objets artisanaux ...

NOIR MARRON ; GUYANE ; BONI ; TRADITION ; IDENTITE CULTURELLE ; PEUPLE ET MINORITE ; ART ; CULTURE ; MARONI ; CARAIBES

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- 314 p.
Cote : O4660-SC3

Récit de voyage en Guyane au XIXe siècle

GUYANE ; VOYAGE ; ETHNOLOGIE ; ETHNIE ; MODE DE VIE ; VIE LOCALE ; BONI ; PEUPLE ET MINORITE ; ILES DU SALUT ; BAGNE ; OR ; PRATIQUE CULTURELLE ; SIECLE XIX ; KOUROU ; MARONI ; TEMOIGNAGE

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