Documents ACTION DE L'ETAT EN MER 75 résultats

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- 3 p.
Cote : N255-QJ7
À Mayotte, où la question migratoire continue de cristalliser le débat, la mer est de plus en plus surveillée. Le 101e département français voit l'État durcir encore les moyens de contrôle en mer avec l'annonce d'un rideau de fer maritime. Les associations humanitaires dénoncent une escalade sécuritaire au détriment des populations les plus vulnérables.
- A quoi pourrait ressembler "le rideau de fer" promis par Darmanin pour lutter contre l'immigration illégale à Mayotte, BFMTV, 12 février 2024
- Mayotte : qu'est-ce que le «rideau de fer» maritime annoncé pour juguler l'immigration clandestine ?, Le Figaro, 22 mars 2024
- Rideau de fer maritime : la commune de Mtsamboro se positionne comme partenaire du dispositif, Mayotte la 1ère, 29 avril 2024[-]
À Mayotte, où la question migratoire continue de cristalliser le débat, la mer est de plus en plus surveillée. Le 101e département français voit l'État durcir encore les moyens de contrôle en mer avec l'annonce d'un rideau de fer maritime. Les associations humanitaires dénoncent une escalade sécuritaire au détriment des populations les plus vulnérables.
- A quoi pourrait ressembler "le rideau de fer" promis par Darmanin pour lutter cont...[+]

MAYOTTE ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; POLICE DE LA MER ; GENDARMERIE ; RETENTION ADMINISTRATIVE ; INSECURITE ; MARINE NATIONALE

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- 3 p.
Cote : A1010366937957-CA2
Près de six mois après sa constitution, le Groupement d'intérêt public (GIP) anti-sargasses a été officiellement lancé la semaine dernière à l'issue de sa première assemblée générale, cette dernière visait à dresser les contours du fonctionnement d'une entité unique qui servira à de multiples acteurs.

SARGASSE ; ALGUE ; ANTILLES FRANCAISES ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; AIDE DE L'ETAT ; POLLUTION DE LA MER

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- 195 p.
Cote : O5486-SC2
"Une des dernières « île déserte » au monde est française. Abandonné, sacrifié, le 4ème territoire de « l'archipel France », le seul dans le Pacifique Nord, La Passion - Clipperton dispose d'un domaine maritime (Zone Economique Exclusive) de 436 000 km2 supérieur à celui de l'Hexagone (349 000 km2, Corse comprise !) totalement délaissé et scandaleusement pillé. Il est des coupables absences et donc des problèmes économiques, politiques, sécuritaires et environnementaux, mais il est aussi des solutions que cet ouvrage propose." Présentation de l'éditeur.[-]
"Une des dernières « île déserte » au monde est française. Abandonné, sacrifié, le 4ème territoire de « l'archipel France », le seul dans le Pacifique Nord, La Passion - Clipperton dispose d'un domaine maritime (Zone Economique Exclusive) de 436 000 km2 supérieur à celui de l'Hexagone (349 000 km2, Corse comprise !) totalement délaissé et scandaleusement pillé. Il est des coupables absences et donc des problèmes économiques, politiques, ...[+]

CLIPPERTON ; DOMAINE MARITIME ; ENVIRONNEMENT ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE

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- n° 65 - 5 p.
Cote : A101036693784-QI3
Grâce à ses territoires ultramarins, la France bénéficie du deuxième domaine maritime mondial. Avec une superficie de près de 11 millions de kilomètres carrés, cet immense atout est également une immense responsabilité. L'État y déploie donc des stratégies économiques, écologiques et de défense.

ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; DOMAINE MARITIME ; OUTRE MER ; DROIT DE LA MER ; DROIT INTERNATIONAL ; INDOPACIFIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; SECURITE MARITIME ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; SECOURS EN MER ; POLICE DE LA MER ; LUTTE CONTRE LA PECHE ILLICITE ; POLITIQUE DE DEFENSE

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- 2 p.
Cote : A10103669329-AG3
Depuis 30 ans, la Guyane est confrontée à la pêche illégale. Un phénomène combattu avec fermeté par l'État qui peine cependant à régler le fond du problème. En attendant, la filière pêche guyanaise se meurt à petit feu.
- Pêche illégale en Guyane : les chiffres en augmentation, le président de la CTG se rend en mer pour établir un constat - Guyane la 1ère, 23 mars 2022
- Pêche étrangère illégale en Guyane française : "Nos ressources halieutiques sont pillées" - Les Observateurs [Vidéo], France 24, 13 février 2023[-]
Depuis 30 ans, la Guyane est confrontée à la pêche illégale. Un phénomène combattu avec fermeté par l'État qui peine cependant à régler le fond du problème. En attendant, la filière pêche guyanaise se meurt à petit feu.
- Pêche illégale en Guyane : les chiffres en augmentation, le président de la CTG se rend en mer pour établir un constat - Guyane la 1ère, 23 mars 2022
- Pêche étrangère illégale en Guyane française : "Nos ressources halieutique...[+]

GUYANE ; PECHE MARITIME ; PECHE ILLICITE ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; LUTTE CONTRE LA PECHE ILLICITE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; SURINAM ; BRESIL

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- 2 p.
Cote : A10103669256-DE3
Le général de brigade Jean-Marc Giraud est le nouveau commandant supérieur des FAZSOI, les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien, depuis le 1er août 2023 en remplacement du général Laurent Cluzel.
- Le général Jean-Marc Giraud prend la tête des FAZSOI, les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien, Réunion la 1ère, 27 septembre 2023
- Le général de brigade Jean-Marc Giraud nommé COMSUP des FAZSOI, Ministère des Armées, 3 ...[+]

OCEAN INDIEN ; ARMEE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; FORCE D'INTERVENTION ; ARMEE DE TERRE ; ARMEE DE L'AIR ; MARINE NATIONALE ; MILITAIRE ; ACTION DE L'ETAT EN MER

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- 4 p.
Cote : A1010366868-QJ5
Reportage - Déployées en nombre dans le cadre de l'opération contre la délinquance, l'immigration clandestine et l'habitat insalubre, les unités de gendarmerie ratissent les bidonvilles et surveillent la frontière maritime avec une intensité accrue. Le trafic des kwassa-kwassa avec les Comores est en nette diminution.

MAYOTTE ; COMORES ; GENDARMERIE ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; BIDONVILLE ; HABITAT INSALUBRE

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- n° 4 - 2 p.
Cote : A101036657-CO2
Les chutes de conteneurs dans la mer au cours d'un transport sont relativement peu nombreuses : on en dénombre environ 10 000 par an. Elles s'expliquent par le mauvais temps, par de mauvais arrimages ou par de mauvais calculs de stabilité.Ce sont des épaves ou tout simplement des « objets perdus en mer » (cette conception large de l'épave que l'on doit à la convention internationale a été reprise par la LOM n°2019-1428 du 24 déc. 2019 et intégrée dans l'article L. 5142-1 du Code des transports) qu'il faut récupérer, comme la Convention de Nairobi du 18 mai 2007 sur le relèvement des épaves l'impose, étant entendu que dans les eaux sous souveraineté française, ZEE, eaux territoriales et eaux intérieures, le préfet maritime peut prendre des mesures et ordonner des injonctions contre le propriétaire ou l'exploitant.[-]
Les chutes de conteneurs dans la mer au cours d'un transport sont relativement peu nombreuses : on en dénombre environ 10 000 par an. Elles s'expliquent par le mauvais temps, par de mauvais arrimages ou par de mauvais calculs de stabilité.Ce sont des épaves ou tout simplement des « objets perdus en mer » (cette conception large de l'épave que l'on doit à la convention internationale a été reprise par la LOM n°2019-1428 du 24 déc. 2019 et ...[+]

TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; DROIT MARITIME ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; ECONOMIE DE LA MER ; NAVIRE ; CONVENTION INTERNATIONALE

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- 1 p.
Cote : A101036651-CA2
L'Etat et les acteurs locaux tentent de mieux coordonner leurs actions. Des communes touchées installent des barrages déviants et expérimentent la collecte « en proche côtier ».

SARGASSE ; ALGUE ; GUADELOUPE ; POLLUTION DE LA MER ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; MARTINIQUE

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