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Documents  ENERGIE VERTE | enregistrements trouvés : 14

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- 116 p.
Cote : R2136478-RE1

Entre dépendance et décarbonation, comment les Outre-mer peuvent mener leurs transitions énergétiques ?
Le CESE propose des préconisations concrètes et propose 3 domaines d'actions prioritaires : le mix énergétique, les instruments, habitat.
15 préconisations opérationnelles et fléchées financièrement pour permettre à chaque territoire d’adapter le plus possible sa stratégie de décarbonation, le déploiement des énergies renouvelables et la montée de l’autonomie énergétique, pour répondre au mieux aux enjeux et spécificités locales, tant dans le calendrier que les sources de production à mobiliser.
Entre dépendance et décarbonation, comment les Outre-mer peuvent mener leurs transitions énergétiques ?
Le CESE propose des préconisations concrètes et propose 3 domaines d'actions prioritaires : le mix énergétique, les instruments, habitat.
15 préconisations opérationnelles et fléchées financièrement pour permettre à chaque territoire d’adapter le plus possible sa stratégie de décarbonation, le déploiement des énergies renouvelables et la ...

OUTRE MER ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ENERGIE VERTE ; ENERGIE SOLAIRE ; ENERGIE EOLIENNE ; INNOVATION ; ELECTRICITE ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER

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- 3 p.
Cote : N93-RE1

Il faudra d’abord prolonger la vie du barrage hydraulique. Contrairement à une centrale thermique, la poursuite de la production n’aggravera pas son bilan carbone, le mal est fait. Pour le maintenir en bon état, EDF investit donc 2 millions d’euros par an. Il permet de stocker des mois de consommation d’électricité et de produire 500 MWh par an. Loin d'être suffisant. La Guyane doit répondre à deux défis : augmenter sa production d’électricité (la puissance installée doit être accrue de 50 % d’ici à 2030), et sortir des énergies fossiles.
Il faudra d’abord prolonger la vie du barrage hydraulique. Contrairement à une centrale thermique, la poursuite de la production n’aggravera pas son bilan carbone, le mal est fait. Pour le maintenir en bon état, EDF investit donc 2 millions d’euros par an. Il permet de stocker des mois de consommation d’électricité et de produire 500 MWh par an. Loin d'être suffisant. La Guyane doit répondre à deux défis : augmenter sa production d’électricité ...

GUYANE ; ENERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ENERGIE VERTE ; ENERGIE SOLAIRE ; ENERGIE HYDROELECTRIQUE

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- 3 p.
Cote : A1010366938003-EG0

Pour la sous-gouverneure de la Banque de France, il faut concentrer les investissements sur la connectivité des territoires à leur voisinage.
Les économies d’outre-mer sont fragiles, sur des marchés étroits subissant des coûts de transport élevés et où agissent un grand nombre d’intermédiaires, ce qui provoque la vie chère et une problématique de compétitivité et de concurrence.
La transition écologique peut être une opportunité pour elles. Une opportunité de se réapproprier leur politique énergétique en développant les énergies renouvelables moins coûteuses qu’elles ont en abondance et qui sont non délocalisables, tel le solaire. C’est aussi une opportunité de régionaliser leurs échanges dans leur bassin géographique et ainsi diminuer les coûts de transport. Il faut donc concentrer les investissements sur tout ce qui permet de connecter ces territoires à leur voisinage et réfléchir à une nouvelle manière de financer les collectivités territoriales car l’octroi de mer n’est pas une solution satisfaisante.
Pour la sous-gouverneure de la Banque de France, il faut concentrer les investissements sur la connectivité des territoires à leur voisinage.
Les économies d’outre-mer sont fragiles, sur des marchés étroits subissant des coûts de transport élevés et où agissent un grand nombre d’intermédiaires, ce qui provoque la vie chère et une problématique de compétitivité et de concurrence.
La transition écologique peut être une opportunité pour elles. Une ...

OUTRE MER ; ECONOMIE GENERALE ; ENERGIE VERTE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; FISCALITE ; SITUATION ECONOMIQUE ; INVESTISSEMENT ; SITUATION FINANCIERE

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- n° 433 - 110 p.
Cote : A10103669161-EG0

Il est difficile de brosser un portrait général des outre-mer, tant ces territoires présentent, chacun, des singularités.
Ce numéro de Cahiers français se propose d’aborder les grandes questions relatives à l’avenir des régions ultramarines. Le retard de développement et la dépendance à l’égard de la métropole, le chômage élevé, l’insécurité, la pression migratoire, la diversification des secteurs économiques ainsi que le risque climatique sont autant de défis à relever. À ces questions s’ajoutent celle de la consolidation de l’agriculture locale, condition sine qua non de la souveraineté alimentaire, ainsi que celle du développement des énergies renouvelables, nécessaire à l’autonomie énergétique Plus que jamais en mutation, les outre-mer se doivent de tirer un meilleur profit de leurs multiples atouts : ouverture sans pareille sur les grands océans, biodiversité exceptionnelle, spécificités climatiques, etc. Bien qu’isolés, les départements, régions et collectivités d’outre-mer jouissent d’un potentiel
considérable, et Cahiers français entend le mettre en lumière.
Au sommaire:
- Les multiples facettes des outre-mer / Jean-Christophe Gay
- Des Français à part ? L’affirmation identitaire dans les outre-mer / Benoît Carteron
- Adversité et diversité des outre-mer français / Frédéric Chantreuil, Jean-François Hoarau, Isabelle Lebon, Yannick
L’Horty, Sébastien Mathouraparsad
- Le développement ultrapériphérique : un défi pour les politiques publiques / Frédéric Chantreuil, Jean-François
Hoarau, Isabelle Lebon, Yannick L’Horty, Sébastien Mathouraparsad
- Stratégie maritime : quelle place pour les outre-mer ? / La rédaction de Vie publique
- Grand entretien avec Christian Buchet : « Il y a un formidable potentiel maritime dans les outre-mer »
- L’agriculture des départements et régions d’outre-mer : à la croisée des chemins / Jacques Andrieu
- Compléments : agriculture par territoire
- Ce qu'il faut retenir
- Les chiffres-clés
- Les dates clés
Il est difficile de brosser un portrait général des outre-mer, tant ces territoires présentent, chacun, des singularités.
Ce numéro de Cahiers français se propose d’aborder les grandes questions relatives à l’avenir des régions ultramarines. Le retard de développement et la dépendance à l’égard de la métropole, le chômage élevé, l’insécurité, la pression migratoire, la diversification des secteurs économiques ainsi que le risque climatique sont ...

OUTRE MER ; TERRITOIRE D'OUTRE MER ; PROSPECTIVE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; AGRICULTURE ; AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; IDENTITE CULTURELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ENERGIE VERTE

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- 72 p.
Cote : A9546-RE1

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a fixé comme objectif de parvenir à l’autonomie énergétique dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) à l’horizon 2030. La Collectivité Territoriale de Corse vise ce même objectif pour 2050. L’ADEME a souhaité mener une étude pour évaluer les implications techniques, organisationnelles et économiques qu’aurait un mix électrique très for­tement renouvelable dans ces territoires, pour la majorité insulaires (Mayotte, La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Corse). Le vecteur électrique, permettant une produc­tion locale basée sur les énergies renouvelables, et adapté à de multiples usages en substitution à des énergies fossiles importées, pourrait jouer un rôle prépondérant pour atteindre cet objectif ambitieux d’autonomie énergétique. A l’heure de la révision des Programmations Pluriannuelles de l’Energie des ZNI (PPE), cette étude se veut un outil d’aide pour les instances décisionnelles afin de nourrir la réflexion des parties prenantes et ouvrir le champ des possibles.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a fixé comme objectif de parvenir à l’autonomie énergétique dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) à l’horizon 2030. La Collectivité Territoriale de Corse vise ce même objectif pour 2050. L’ADEME a souhaité mener une étude pour évaluer les implications techniques, organisationnelles et économiques qu’aurait un mix électrique très for­tement renouvelable ...

MAYOTTE ; LA REUNION ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; ENERGIE ; INDEPENDANCE ENERGETIQUE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; ENERGIE VERTE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ELECTRICITE

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Le billet vert de La Réunion | Mémento Juillet 2020

Article

- n° n° 495 - 34 p.
Cote : A9234-CA2

C'était l'une des conséquences directes (et positives) du confinement : la nature avait repris ses droits pendant la pandémie de la Covid-19. Ici et là, les indicateurs de pollution baissaient, et les animaux réapparaissaient à des endroits où on ne les voyait plus... Mais avec la reprise de l'activité économique se pose à nouveau la question de concilier la consommation à l'écologie, l'économie à l'environnement. D'autant que le confinement aura aussi fait naître des initiatives vertes, comme la distribution alimentaire en circuit court, la réduction des déchets, la réappropriation de la terre, etc.
C'était l'une des conséquences directes (et positives) du confinement : la nature avait repris ses droits pendant la pandémie de la Covid-19. Ici et là, les indicateurs de pollution baissaient, et les animaux réapparaissaient à des endroits où on ne les voyait plus... Mais avec la reprise de l'activité économique se pose à nouveau la question de concilier la consommation à l'écologie, l'économie à l'environnement. D'autant que le confinement ...

LA REUNION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENERGIE VERTE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; ENERGIE SOLAIRE ; ENERGIE THERMIQUE ; VIE LOCALE ; TRAITEMENT DES DECHETS ; RECYCLAGE ; EMPLOI ; ALIMENTATION ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; GESTION DE L'EAU ; BIODIVERSITE ; CROISSANCE ECONOMIQUE

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La Réunion, en vert et pour tous | Mémento Juillet 2019

Article

- n° n° 483 - 54 p.
Cote : A8772-CA2

Pour ce numéro spécial "Développement Durable", le Mémento a choisi de mettre en avant ceux qui participent à ce changement de société via l'économie circulaire, la revalorisation et le traitement des déchets, l'évolution des transports vers des mobilités douces, l'agriculture écologique, le développement des énergies renouvelables, les investissements responsables et solidaires, etc.

LA REUNION ; ENVIRONNEMENT ; ECONOMIE CIRCULAIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENERGIE VERTE ; TRAITEMENT DES DECHETS ; RECYCLAGE ; ECOLOGIE ; CLIMAT ; TRANSPORT ; ENERGIE SOLAIRE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; TOURISME ; AGRICULTURE

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- n° n° 554 - 25 p.
Cote : A8595-EG7

L’économie verte en Outre-mer représente 2,8 % du tissu entrepreneurial (6 792 entreprises), 3,9% de l’emploi marchand (19 624 emplois) et 2,2 % des financements bancaires (665 millions d’euros). Les secteurs étudiés représentent donc une part assez modeste de l’activité économique bien que les besoins et le potentiel de développement soient importants. Au-delà du poids économique actuel, la dynamique de croissance des secteurs verts est à souligner : le nombre d’entreprises vertes a progressé de 6 % par an en moyenne entre 2008 et 2016 tandis que les emplois ont crû de 3 % par an sur la même période.
Cette dynamique devrait se poursuivre dans les années à venir en s’appuyant sur des plans nationaux et régionaux ainsi que sur des financements publics et privés croissants. Les territoires ultramarins peuvent d’ores et déjà s’afficher comme territoires pionniers et innovants dans certaines filières : la géothermie en Guadeloupe, la première centrale au bioéthanol de canne à sucre à La Réunion, le stockage de l’énergie photovoltaïque grâce à l’hydrogène, notamment en Guyane, ou encore les énergies renouvelables marines en Polynésie française.
L’économie verte en Outre-mer représente 2,8 % du tissu entrepreneurial (6 792 entreprises), 3,9% de l’emploi marchand (19 624 emplois) et 2,2 % des financements bancaires (665 millions d’euros). Les secteurs étudiés représentent donc une part assez modeste de l’activité économique bien que les besoins et le potentiel de développement soient importants. Au-delà du poids économique actuel, la dynamique de croissance des secteurs verts est à ...

OUTRE MER ; ECONOMIE GENERALE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENERGIE VERTE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; GESTION DE L'EAU ; TRAITEMENT DES DECHETS ; ENERGIE RENOUVELABLE ; CONSOMMATION D'ENERGIE ; BIODIVERSITE ; ENTREPRISE

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- n° n° 564 - 10 p.
Cote : A8575-EG7

Tout l’enjeu de l’économie verte à Mayotte réside ainsi dans la conciliation d’une part d’un développement économique et démographique accéléré, et de l’autre, de la préservation des spécificités environnementales. Cela exige de fait une réflexion importante pour réussir à développer Mayotte sans altérer les milieux naturels. La raréfaction et la pollution des ressources en eau, la pollution des sols et de l’air, la déforestation, l’érosion des sols, l’envasement du lagon, la perte de la biodiversité4 sont autant de sujets que l’économie verte peut englober. Toutefois, à ce jour, avec seulement 0,8 % des entreprises mahoraises, le secteur est encore embryonnaire à Mayotte.
Tout l’enjeu de l’économie verte à Mayotte réside ainsi dans la conciliation d’une part d’un développement économique et démographique accéléré, et de l’autre, de la préservation des spécificités environnementales. Cela exige de fait une réflexion importante pour réussir à développer Mayotte sans altérer les milieux naturels. La raréfaction et la pollution des ressources en eau, la pollution des sols et de l’air, la déforestation, l’érosion des ...

MAYOTTE ; ECONOMIE GENERALE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; STATISTIQUE ; ENERGIE VERTE ; ENTREPRISE ; SECTEUR D'ACTIVITE ; TRANSPORT ; EMPLOI ; TRAITEMENT DES DECHETS ; GESTION DE L'EAU ; ENVIRONNEMENT

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- n° n° 271 - 10 p.
Cote : A8516-EG6

L’actualité récente montre une réelle ambition des pouvoirs publics de rendre plus « verte » l’économie du territoire : nouveau slogan « construisons notre pays, économisons l’énergie » du gouvernement, annonce du schéma d’orientation de la politique partagée de l’eau (février 2019), loi sur l’interdiction de produits en plastique à usage unique (décembre 2018)…
En Nouvelle-Calédonie, le poids de l’économie verte est encore limité mais les enjeux et le potentiel sont considérables et sont dans une large mesure identifiés. Le schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) adopté en 2016 vise des objectifs ambitieux, avec notamment 100 % de la distribution publique d’électricité issue des énergies renouvelables d’ici 2025. Dans cette optique de nombreux projets sont en cours, avec une filière photovoltaïque particulièrement dynamique ces dernières années (même si l’hydraulique reste la principale source d’énergie renouvelable).
L’actualité récente montre une réelle ambition des pouvoirs publics de rendre plus « verte » l’économie du territoire : nouveau slogan « construisons notre pays, économisons l’énergie » du gouvernement, annonce du schéma d’orientation de la politique partagée de l’eau (février 2019), loi sur l’interdiction de produits en plastique à usage unique (décembre 2018)…
En Nouvelle-Calédonie, le poids de l’économie verte est encore limité mais les ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ECONOMIE GENERALE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; STATISTIQUE ; ENERGIE VERTE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; ENTREPRISE ; SECTEUR D'ACTIVITE ; EMPLOI ; TRAITEMENT DES DECHETS ; GESTION DE L'EAU ; ECONOMIE CIRCULAIRE

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