Documents TRANSFERT DE COMPETENCES 280 résultats

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- n° 879 - 127 p.
Cote : P1119-QJ9
L'achèvement des consultations prévues par l'accord de Nouméa a ouvert une nouvelle page de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie, qui demeure à écrire. Convaincue que le dialogue demeure le seul chemin viable, la commission des lois, nourrie des auditions et des échanges menés en Nouvelle-Calédonie, formule de nouvelles préconisations afin de favoriser la conclusion d'un accord consensuel et global entre les trois parties, avant les prochaines élections provinciales, qui puisse, par la suite, être entériné par le Parlement.
- La synthèse du document parlementaire[-]
L'achèvement des consultations prévues par l'accord de Nouméa a ouvert une nouvelle page de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie, qui demeure à écrire. Convaincue que le dialogue demeure le seul chemin viable, la commission des lois, nourrie des auditions et des échanges menés en Nouvelle-Calédonie, formule de nouvelles préconisations afin de favoriser la conclusion d'un accord consensuel et global entre les trois parties, avant les prochaines ...[+]

NOUVELLE CALEDONIE ; STATUT JURIDIQUE ; DROIT D'OUTRE MER ; EVOLUTION STATUTAIRE ; ACCORD DE NOUMEA ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; AUTODETERMINATION ; DECOLONISATION ; CORPS ELECTORAL

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- n° 280 - 6 p.
Cote : A1010366873-CA2
En ce début d'année 2023, 48 % des intercommunalités sont compétentes pour l'eau potable, 56% pour l'assainissement collectif. Les communautés de communes seront compétentes pour l'eau potable et l'assainissement au plus tard le 1er janvier 2026, achevant le transfert progressif de ces compétences, déjà obligatoires dans les autres catégories d'intercommunalités. Pour le préparer, elles pourront s'appuyer sur les retours d'expériences des transferts de compétences réalisés au cours de ces dernières années.
Au sommaire : comment appréhender les aspects juridiques du transfert ? et deux retours d'expérience.[-]
En ce début d'année 2023, 48 % des intercommunalités sont compétentes pour l'eau potable, 56% pour l'assainissement collectif. Les communautés de communes seront compétentes pour l'eau potable et l'assainissement au plus tard le 1er janvier 2026, achevant le transfert progressif de ces compétences, déjà obligatoires dans les autres catégories d'intercommunalités. Pour le préparer, elles pourront s'appuyer sur les retours d'expériences des ...[+]

TRANSFERT DE COMPETENCES ; EAU POTABLE ; EPURATION DE L'EAU ; INTERCOMMUNALITE ; QUESTIONS JURIDIQUES ; COMMUNE ; REPARTITION DES COMPETENCES

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- 104 p.
Cote : R2053-VP4
Afin d'assurer l'information des électeurs du troisième référendum d'autodétermination du 12 décembre 2021, dans le cadre dans le cadre des accords de Matignon-Oudinot en 1988 et de l'Accord de Nouméa en 1998, l'Etat a rendu public un document officiel sur les conséquences du « Oui » et du « Non ».104 pages pour analyser les répercussions économiques, juridiques ou encore sociales du vote.
- Conséquences du Oui et du Non à l'indépendanc...[+]

NOUVELLE CALEDONIE ; TROISIEME REFERENDUM ; SOUVERAINETE NATIONALE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; INDEPENDANCE ; STATUT JURIDIQUE ; REFERENDUM ; CONSULTATION LOCALE

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- 27 p.
Cote : A9745-AD2
C'est un document de 25 pages accompagnés de cinq annexes (premières restitutions du travail de toilettage institutionnel de juillet 2017 ; budget « santé protection de l'enfance et prospective 2021-2023, prestations sociales de droit commun à Mayotte et en métropole ; grands projets stratégiques et de développements du territoire ; prestations sociales étendues….) que le président du Conseil départemental adresse, jeudi 27 mai 2021, au Ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu, avec copie au préfet de Mayotte et délégué du gouvernement.
- Mayotte la 1ère (28/05/2021) - Le conseil départemental de Mayotte préconise une loi d'habilitation pour les urgences locales[-]
C'est un document de 25 pages accompagnés de cinq annexes (premières restitutions du travail de toilettage institutionnel de juillet 2017 ; budget « santé protection de l'enfance et prospective 2021-2023, prestations sociales de droit commun à Mayotte et en métropole ; grands projets stratégiques et de développements du territoire ; prestations sociales étendues….) que le président du Conseil départemental adresse, jeudi 27 mai 2021, au Ministre ...[+]

MAYOTTE ; DEPARTEMENT ; PROJET DE LOI ; STATUT JURIDIQUE ; DROIT D'OUTRE MER ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; LOI D'HABILITATION ; ORGANISATION ADMINISTRATIVE

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Quel avenir pour la Nouvelle-Calédonie ? Que se passe-t-il en cas de victoire du OUI à l'indépendance lors du troisième référendum qui se tiendra dans moins d'un an et demi. Des discussions sont organisées à Paris avec des élus calédoniens du 26 mai au 2 juin 2021.
- Articles relatifs à la réunion sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie à Paris du 26 mai au 2 juin 2021
- Nouvelle-Calédonie : le gouvernement détaille les conséquences du oui et du non à l'indépendance, Le Monde, 24 mai 2021
- Discussions sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie – Les conséquences du « oui » et du « non, Ministère des Outre-mer, 11 mai 2021, 45 p.


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Quel avenir pour la Nouvelle-Calédonie ? Que se passe-t-il en cas de victoire du OUI à l'indépendance lors du troisième référendum qui se tiendra dans moins d'un an et demi. Des discussions sont organisées à Paris avec des élus calédoniens du 26 mai au 2 juin 2021.
- Articles relatifs à la réunion sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie à Paris du 26 mai au 2 juin 2021
- Nouvelle-Calédonie : le gouvernement détaille les conséquences du ou...[+]

NOUVELLE CALEDONIE ; STATUT JURIDIQUE ; ACCORD DE NOUMEA ; TROISIEME REFERENDUM ; VIE POLITIQUE LOCALE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; AUDIO ; CONSULTATION LOCALE

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- n° Fasc.130-65 - 41 p.
Cote : A9662-QJ9
Devenue collectivité d'outre-mer en vertu de l'article 74 de la Constitution du 4 octobre 1958 (dans sa rédaction issue de L. const. n° 2003-276, 28 mars 2003 : JO 29 mars 2003, p. 5568), son histoire institutionnelle s'apparente à une lente transition fluctuante vers une autonomie aujourd'hui reconnue largement (I). Son statut lui confère une place particulière en droit international et européen (II), ainsi que des institutions adaptées à ses spécificités (III).[-]
Devenue collectivité d'outre-mer en vertu de l'article 74 de la Constitution du 4 octobre 1958 (dans sa rédaction issue de L. const. n° 2003-276, 28 mars 2003 : JO 29 mars 2003, p. 5568), son histoire institutionnelle s'apparente à une lente transition fluctuante vers une autonomie aujourd'hui reconnue largement (I). Son statut lui confère une place particulière en droit international et européen (II), ainsi que des institutions adaptées à ses ...[+]

POLYNESIE FRANCAISE ; STATUT JURIDIQUE ; DROIT D'OUTRE MER ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; HISTOIRE ; AUTODETERMINATION ; INSTITUTIONS DES TERRITOIRES ; AUTONOMIE ; SPECIALITE LEGISLATIVE ; REPARTITION DES COMPETENCES ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; LOI DU PAYS ; DECOLONISATION ; INDEPENDANCE ASSOCIATION ; ADMINISTRATION DECONCENTREE

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- n° Fasc.130-70 - 51 p.
Cote : A9661-QJ9
Après un rappel de l'évolution statutaire de la Nouvelle-Calédonie avant l'accord de Nouméa (I), on exposera les principes issus de cet accord que la loi organique du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie et la loi « ordinaire » du même jour traduisent dans l'organisation institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie (II). On présentera ensuite les trois niveaux de collectivités en Nouvelle-Calédonie : la Nouvelle-Calédonie, les provinces et les communes (III), puis le rôle de l'État (IV). Enfin, des développements seront consacrés aux consultations électorales sur « l'accession à la pleine souveraineté » de la Nouvelle-Calédonie (V).[-]
Après un rappel de l'évolution statutaire de la Nouvelle-Calédonie avant l'accord de Nouméa (I), on exposera les principes issus de cet accord que la loi organique du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie et la loi « ordinaire » du même jour traduisent dans l'organisation institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie (II). On présentera ensuite les trois niveaux de collectivités en Nouvelle-Calédonie : la Nouvelle-Calédonie, les provinces et ...[+]

NOUVELLE CALEDONIE ; STATUT JURIDIQUE ; ACCORDS DE MATIGNON ; ACCORD DE NOUMEA ; CITOYENNETE ; CORPS ELECTORAL ; HISTOIRE ; CONSULTATION LOCALE ; REFERENDUM ; LOI DU PAYS ; INSTITUTIONS DES TERRITOIRES ; REPARTITION DES COMPETENCES ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; DROIT EUROPEEN ; DROIT COUTUMIER ; SOUVERAINETE NATIONALE

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- 1 p.
Cote : A9611-FP2
Si la Cour des comptes constatait récemment que la fusion des régions en 2016 ne s'était pas accompagnée de réels "gains d'efficience", celle-ci ne semble pas en revanche avoir entraîné de véritables surcoûts. C'est ce qui ressort d'une étude que vient de publier la Direction générale des collectivités locales (DGCL) consacrée aux dépenses de fonctionnement des régions, avant et après fusion.
- Bulletin d'Information Statistique (BIS) de la DGCL, n°150, février 2021[-]
Si la Cour des comptes constatait récemment que la fusion des régions en 2016 ne s'était pas accompagnée de réels "gains d'efficience", celle-ci ne semble pas en revanche avoir entraîné de véritables surcoûts. C'est ce qui ressort d'une étude que vient de publier la Direction générale des collectivités locales (DGCL) consacrée aux dépenses de fonctionnement des régions, avant et après fusion.
- Bulletin d'Information Statistique (BIS) d...[+]

FINANCES LOCALES ; DEPENSE BUDGETAIRE ; REGION ; TRANSFERT DE COMPETENCES

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- n° 165 - 2 p.
Cote : A9337-VP4
Interview du leader indépendantiste Paul Néaoutyine, président de la province Nord avant le référendum du 4 octobre 2020.
- A voir sur Twitter

NOUVELLE CALEDONIE ; REFERENDUM ; CONSULTATION LOCALE ; DECOLONISATION ; ACCORD DE NOUMEA ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; CHINE ; 4 OCTOBRE 2020

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