Documents AMERINDIEN 240 résultats

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- 9 p.
Cote : N652-EN1
Reportage - Sur les rives de l'Oyapock et du Maroni, la scolarité des jeunes Guyanais est une épreuve. Passé le primaire, les études se poursuivent dans les internats du littoral, à des kilomètres en pirogue de leurs familles. Un autre monde et un choc culturel dont beaucoup de ces enfants des fleuves ne reviennent pas indemnes.

GUYANE ; ENSEIGNEMENT ; ELEVE ; PIROGUE ; CONDITION DE VIE ; SCOLARITE ; SAINT GEORGES DE L'OYAPOCK ; MARONI ; FLEUVE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; AUTOCHTONE ; ILLETTRISME ; AMERINDIEN ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MISSION RELIGIEUSE ; SCOLARISATION

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- n° 774 - 370 p.
Cote : P1134-QJ9
La mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'avenir institutionnel des Outre-Mer a présenté ses conclusions ce 15 janvier 2025. Le document de 374 pages reprend les attentes de chaque territoire et se veut une « boîte à outils ». Il en appelle à un changement de rapport entre l'Hexagone et les collectivités d'Outre-mer, en ouvrant la voie aux évolutions souhaitées pour aboutir à un statut adapté à chaque Outre-Mer.

OUTRE MER ; DROIT D'OUTRE MER ; STATUT JURIDIQUE ; SPECIALITE LEGISLATIVE ; ARTICLE 73 ; ARTICLE 74 ; DROIT A LA DIFFERENCIATION ; REFORME CONSTITUTIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ASSIMILATION LEGISLATIVE ; ETAT ASSOCIE ; AMERINDIEN ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER

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- n° 75 - 18 p.
Cote : N504-QJ10
la Guyane est une terre d'exception à de nombreux égards. Elle est l'un des deux derniers territoires non indépendants de l'Amérique du Sud (l'autre étant les îles Malouines), et se trouve dotée d'un statut assimilé à celui des régions de la France métropolitaine. Alors que la majorité des États du bassin amazonien reconnaissent aux Amérindiens le statut de peuple autochtone au sens du droit international , l'État français refuse toujours de signer la Convention n°169 de l'Organisation internationale du travail (adoptée en 1989) qui prévoit des droits spécifiques au profit des peuples dits « premiers ». Les 11 000 Amérindiens de Guyane, répartis en six ethnies (Arawak, Kali'na, Palikur, Teko, Wayana et Wayãpi) sont donc considérés juridiquement comme de simples citoyens français. Cet article tente de montrer comment l'État français s'est accommodé de la mobilité des communautés autochtones tout au long de sa construction et jusqu'à nos jours. [-]
la Guyane est une terre d'exception à de nombreux égards. Elle est l'un des deux derniers territoires non indépendants de l'Amérique du Sud (l'autre étant les îles Malouines), et se trouve dotée d'un statut assimilé à celui des régions de la France métropolitaine. Alors que la majorité des États du bassin amazonien reconnaissent aux Amérindiens le statut de peuple autochtone au sens du droit international , l'État français refuse toujours de ...[+]

GUYANE ; HISTOIRE ; AMERINDIEN ; AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; DROIT INTERNATIONAL ; CITOYENNETE ; INSTITUTION COUTUMIERE ; ETAT ; PROBLEME FONCIER

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- 3 p.
Cote : N503-QJ10
Le 9 décembre 1984, le président de la jeune Association des Amérindiens de Guyane française, Félix Tiouka, prononce une « adresse au gouvernement et au peuple français », intitulée « Notre terre, nous l'aimons et nous y tenons ». Il y expose la « situation de dominés » des Amérindiens de Guyane, descendants des premiers habitants présents avant l'arrivée des Européens. Et réclame le « droit à prendre en main [leur] propre développement économique, social et culturel ». [-]
Le 9 décembre 1984, le président de la jeune Association des Amérindiens de Guyane française, Félix Tiouka, prononce une « adresse au gouvernement et au peuple français », intitulée « Notre terre, nous l'aimons et nous y tenons ». Il y expose la « situation de dominés » des Amérindiens de Guyane, descendants des premiers habitants présents avant l'arrivée des Européens. Et réclame le « droit à prendre en main [leur] propre développement ...[+]

GUYANE ; AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; AMERINDIEN ; DROIT COUTUMIER ; PROBLEME FONCIER ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES

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- n° 41 - 2 p.
Cote : N483-SC4
À la fin du XIXe siècle, des Amérindiens de Guyane, membres de la communauté des Kali'nas, ont été embarqués vers la métropole pour être exhibés lors d'expositions anthropozoologiques, notamment au Jardin d'acclimatation. Phénomène en vogue dans de nombreux pays à cette époque, les « zoos humains » sont en lien étroit avec l'histoire coloniale. Plusieurs d'entre eux ont pu retourner vers leur terre d'origine, d'autres sont morts et dans certains cas ont eu pour destination le Musée de l'Homme. Six dépouilles, qui y sont actuellement entreposées, font l'objet d'une revendication de la part des descendants, réclamant le rapatriement de leurs dépouilles à des fins d'inhumation.[-]
À la fin du XIXe siècle, des Amérindiens de Guyane, membres de la communauté des Kali'nas, ont été embarqués vers la métropole pour être exhibés lors d'expositions anthropozoologiques, notamment au Jardin d'acclimatation. Phénomène en vogue dans de nombreux pays à cette époque, les « zoos humains » sont en lien étroit avec l'histoire coloniale. Plusieurs d'entre eux ont pu retourner vers leur terre d'origine, d'autres sont morts et dans certains ...[+]

SIECLE XIX ; GUYANE ; AMERINDIEN ; HISTOIRE ; MUSEE

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- 2 p.
Cote : N435-RE1
Le projet, poussé par l'Etat depuis 2017 pour désenclaver le territoire, a rencontré de nombreux obstacles. L'exploitant de la future centrale a signé le 24 octobre la création d'un fonds de dotation pour les autochtones du village de Prospérité.

GUYANE ; CENTRALE ELECTRIQUE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; ELECTRICITE ; AUTOCHTONE ; AMERINDIEN ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; ENERGIE

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- 1 p.
Cote : N356-CA1
Série« Outre-mer, les batailles de la terre » (3/4) - Reportage - Depuis 1987, l'État attribue des terres aux peuples amérindiens de Guyane, un processus marqué par la promesse, en 2017, d'une « attribution » de 400 000 hectares, au point mort.

GUYANE ; AMERINDIEN ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; AUTOCHTONE ; PROBLEME FONCIER ; ACCORD POLITIQUE ; IDENTITE CULTURELLE ; POLITIQUE FONCIERE ; ACTION GOUVERNEMENTALE

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- 4 p.
Cote : N88-QJ10
Reportage - La communauté, qui représente 10,5 % de la population, vit sur les terres reculées de l'intérieur. En dépit de la récolte des cœurs de palmier et des aides versées grâce à la manne pétrolière, ses membres sont acculés à la pauvreté, et voient leur mode de vie traditionnel menacé.

GUYANA ; PETROLE ; PETROLE OFF SHORE ; AUTOCHTONE ; AMERINDIEN ; PAUVRETE ; CONDITION DE VIE ; FORET ; INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE ; AMERIQUE DU SUD ; MODE DE VIE

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- 3 p.
Cote : N83-QJ10
Au-delà des accords commerciaux avec le Mercosur, la visite d'Emmanuel Macron au Brésil et en Guyane devrait être avant tout l'occasion d'aborder la question de la patrimonialisation de l'Amazonie et celle des revendications des autochtones, juge l'archéologue dans une tribune au « Monde ».

AMAZONIE ; BRESIL ; GUYANE ; AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; AMERINDIEN ; ETHNOLOGIE ; ARCHEOLOGIE

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- 3 p.
Cote : N82-QJ6
Pour répondre aux attentes des anciens pensionnaires des homes indiens de Guyane, victimes, entre autres, des pratiques assimilatrices de l'Église catholique, un collectif d'universitaires, de personnalités autochtones ou d'acteurs de la justice transitionnelle soutient, dans une tribune au « Monde », la mise en place d'une commission vérité et réconciliation.

GUYANE ; AMERINDIEN ; PENSION ; HISTOIRE ; PEUPLE ET MINORITE ; CATHOLICISME ; AUTOCHTONE ; EDUCATION ; JUSTICE ; MISSION RELIGIEUSE ; VICTIME

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