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Le SMA lance sa fondation | France-Antilles Martinique 6 février 2024 H

Article

- 3 p.
Cote : A1010366938067-TR3
Le Service militaire adapté lance sa fondation afin de compléter et renforcer sa mission d'insertion. Tous les jeunes de 18 à 30 ans porteurs d'un projet de salariat ou d'entrepreneuriat et ayant besoin d'un accompagnement sont concernés.

OUTRE MER ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI DES JEUNES ; FONDATION

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- n° 94
Cote : A10103669179-QS2
Ce dossier rassemble plusieurs disciplines (sociologie, démographie, anthropologie), à partir de différentes approches (quantitatives, qualitatives) autour d'objets aussi divers que le passage à l'âge adulte, les rôles et le fonctionnement des institutions encadrant la jeunesse outre-mer, la famille, les aspirations, les mobilités et les projets de mobilité. La majorité des Outre-mer y est représentée, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie et des plus petites collectivités ; certains territoires font l'objet d'articles spécifiques (La Réunion, Mayotte, la Polynésie française, la Guyane), d'autres sont réunis dans une perspective comparative (Martinique et Guadeloupe).
Au sommaire :
- Jeunesses ultramarines : d'un enjeu politique à un élan de recherche inédit ?
- L'entrée dans la vie adulte dans les départements et régions d'outre-mer : plus tardive aux Antilles qu'à La Réunion
- Être jeune à Mayotte, un devenir adulte sous contrainte ?
- Grossesses à l'adolescence et scolarité en Guyane
- L'armée et la jeunesse des Outre-mer : le cas de la Polynésie française
- Grandir en Polynésie française et se projeter dans l'avenir
- Les projets de mobilité des jeunes réunionnais·es : une affaire de famille[-]
Ce dossier rassemble plusieurs disciplines (sociologie, démographie, anthropologie), à partir de différentes approches (quantitatives, qualitatives) autour d'objets aussi divers que le passage à l'âge adulte, les rôles et le fonctionnement des institutions encadrant la jeunesse outre-mer, la famille, les aspirations, les mobilités et les projets de mobilité. La majorité des Outre-mer y est représentée, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie et ...[+]

JEUNE ; SOCIOLOGIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SCOLARISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; OUTRE MER ; POLYNESIE FRANCAISE ; GUYANE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; MOBILITE ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE

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- 527 p.
Cote : O5469-DE2
De 1961 à aujourd'hui, le livre anniversaire des 60 ans du SMA retrace soixante années d'histoire autour de près de 100 contributeurs, universitaires et témoins, issus de tous les territoires.
Plus de 500 pages, 800 photos, pour célébrer un dispositif qui redonne espoir en l'avenir à 6000 jeunes ultramarins chaque année

SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; HISTOIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; OUTRE MER ; EMPLOI DES JEUNES ; FORMATION PROFESSIONNELLE

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- 112 p.
Cote : R21314-TR3
À la demande de la commission des finances de l'Assemblée nationale, la Cour des comptes a contrôlé l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (Épide), sur les exercices 2015 à 2020. Cet organisme, créé en 2005, propose, dans ses dix-neuf centres, un dispositif d'insertion sociale et professionnelle, inspiré de l'expérience du monde militaire, à des jeunes en difficulté, de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Les quelques 3 200 volontaires annuels signent un contrat de huit mois au minimum et bénéficient notamment d'une formation dans les savoirs de base, d'une couverture sociale et d'une indemnité mensuelle plafonnée à 300 €.
Alors que l'offre pédagogique s'est améliorée et les capacités d'accueil ont progressé ces dernières années, l'Épide a toujours des difficultés à recruter des jeunes. L'établissement est également pénalisé dans l'accomplissement de ses missions par plusieurs obstacles, notamment concernant les incertitudes sur sa tutelle, l'implantation et l'entretien de ses centres, rendant son équilibre financier incertain. L'Épide connait d'ailleurs un déficit récurrent, lié à des dépenses de fonctionnement en hausse.
Malgré les apports indéniables de cet établissement à des jeunes en grande vulnérabilité, son modèle, fondé sur l'internat, pourrait se trouver à terme mis en question si ses difficultés persistantes n'étaient pas résolues et si le rôle du ministère des armées n'était pas précisé. La Cour formule neuf recommandations dans ce sens.[-]
À la demande de la commission des finances de l'Assemblée nationale, la Cour des comptes a contrôlé l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (Épide), sur les exercices 2015 à 2020. Cet organisme, créé en 2005, propose, dans ses dix-neuf centres, un dispositif d'insertion sociale et professionnelle, inspiré de l'expérience du monde militaire, à des jeunes en difficulté, de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qua...[+]

INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; JEUNE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FINANCEMENT

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- 146 p.
Cote : R21311-EN1
A la demande du Comité d'évaluation et de contrôle, la Cour des comptes a enquêté sur les politiques publiques en faveur de la citoyenneté. Le périmètre de l'enquête est limité aux dispositifs publics qui donnent une formation civique aux jeunes mineurs et majeurs jusqu'à 25 ans et les préparent à un engagement citoyen. Le rapport traite aussi des dispositifs de volontariat offerts aux jeunes, dont le service militaire adapté (SMA) qui comprend une formation à la citoyenneté et développe en annexe 8, sur la formation à la citoyenneté dans les départements d'outre-mer.[-]
A la demande du Comité d'évaluation et de contrôle, la Cour des comptes a enquêté sur les politiques publiques en faveur de la citoyenneté. Le périmètre de l'enquête est limité aux dispositifs publics qui donnent une formation civique aux jeunes mineurs et majeurs jusqu'à 25 ans et les préparent à un engagement citoyen. Le rapport traite aussi des dispositifs de volontariat offerts aux jeunes, dont le service militaire adapté (SMA) qui comprend ...[+]

SYSTEME SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; CITOYENNETE ; SERVICE CIVIQUE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; JEUNE ; EVALUATION ; COUR DES COMPTES ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; VOLONTARIAT

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- n° 823 - 6 p.
Cote : A100984-DE1
C'est à l'initiative de Michel Debré, Premier ministre, sur proposition du général Jean Némo, que le SMA est créé aux Antilles-Guyane en 1961, à titre expérimental. Le général Némo disait du SMA : « Sous son drapeau, il ne s'inscrira jamais de noms de victoires militaires, mais il est d'autres victoires, celles que l'on gagne contre la misère et le sous-développement. ». La création d'un dispositif adapté se justifiait et continue de se justifier par les nombreuses spécificités des départements et collectivités d'Outre-mer. [-]
C'est à l'initiative de Michel Debré, Premier ministre, sur proposition du général Jean Némo, que le SMA est créé aux Antilles-Guyane en 1961, à titre expérimental. Le général Némo disait du SMA : « Sous son drapeau, il ne s'inscrira jamais de noms de victoires militaires, mais il est d'autres victoires, celles que l'on gagne contre la misère et le sous-développement. ». La création d'un dispositif adapté se justifiait et continue de se ...[+]

SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; OUTRE MER ; ECHEC SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ARMEE ; MILITAIRE

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- n° 12 - 67 p.
Cote : P1106-DE1
Les forces de souveraineté sont des forces interarmées, à dominante marine, prépositionnées dans les outre-mer. Dans un contexte géopolitique sensible - dans l'Indopacifique notamment - elles assurent des missions larges, visant la protection du territoire national, le maintien de la souveraineté et la préservation des ressources présentes dans les zones sous juridiction française. Elles sont également susceptibles de mener des opérations de secours, y compris dans les pays voisins, et de participer à des opérations militaires.[-]
Les forces de souveraineté sont des forces interarmées, à dominante marine, prépositionnées dans les outre-mer. Dans un contexte géopolitique sensible - dans l'Indopacifique notamment - elles assurent des missions larges, visant la protection du territoire national, le maintien de la souveraineté et la préservation des ressources présentes dans les zones sous juridiction française. Elles sont également susceptibles de mener des opérations de ...[+]

ARMEE ; DEFENSE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; MARINE NATIONALE ; DEFENSE CIVILE ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; SOUVERAINETE NATIONALE ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; OUTRE MER ; MAYOTTE ; LA REUNION ; ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; INDOPACIFIQUE ; PROTECTION CIVILE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM

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- 4 p.
Cote : R2091
Le Service Militaire Adapté (SMA) est un dispositif militaire d'insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes d'outre-mer, de 18 à 25 ans, éloignés du marché de l'emploi. Il met en œuvre un accompagnement à vocation sociale visant à apporter une réponse globale à l'exclusion, au chômage, à la désocialisation et à l'illettrisme des jeunes bénéficiaires. La lutte pour l'emploi dans les outre-mer, en particulier pour les jeunes, constitue une priorité gouvernementale.
Le Ministère des outre-mer a donc décidé d'évaluer la mise en œuvre, l'efficacité et la pertinence du SMA, mais également son impact afin de mesurer l'apport du dispositif pour les jeunes qui en sont issus. Alors qu'ont été relevés ces dernières années les objectifs assignés au SMA en nombre de bénéficiaires stagiaires, l'évaluation a également permis d'étudier les conditions de réussite de cette montée en charge et du maintien des niveaux d'insertion.[-]
Le Service Militaire Adapté (SMA) est un dispositif militaire d'insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes d'outre-mer, de 18 à 25 ans, éloignés du marché de l'emploi. Il met en œuvre un accompagnement à vocation sociale visant à apporter une réponse globale à l'exclusion, au chômage, à la désocialisation et à l'illettrisme des jeunes bénéficiaires. La lutte pour l'emploi dans les outre-mer, en particulier pour les jeunes, constitue une ...[+]

EVALUATION ; DECIGEOM ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; OUTRE MER

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- 4 p.
Cote : R2033-TR3
Depuis une dizaine d'années, les pouvoirs publics – et en particulier l'Etat – ont souhaité renforcer les moyens mobilisés en faveur de l'emploi des jeunes, par la création de nouveaux dispositifs nationaux (ex : Garantie jeunes, Accompagnement Intensif Jeunes), auxquels s'ajoutent des actions financées dans le cadre des fonds européens ou plus récemment du Plan d'investissement dans les compétences (PIC). Si ces différentes mesures visent à renforcer les moyens et leviers d'actions en vue d'une meilleure réponse aux difficultés d'insertion rencontrées par les jeunes, elles peuvent également induire des difficultés en termes de coordination des dispositifs et de lisibilité. Dans les Outre-Mer ce phénomène peut être accentué par l'existence de dispositifs spécifiques (ex : Service Militaire Adapté). Or, malgré les moyens mis en oeuvre, le taux de chômage des jeunes dans les territoires ultramarins reste élevé, ce qui pose la question de la capacité des dispositifs de l'Etat à répondre aux besoins des jeunes de ces territoires.
Dans ce contexte, le Ministère des Outre-mer a commandité une évaluation afin d'analyser l'effectivité, la cohérence et la pertinence des dispositifs déployés en Guyane et à La Réunion. Les résultats de l'évaluation ont permis de formuler des recommandations visant l'amélioration des réponses apportées.[-]
Depuis une dizaine d'années, les pouvoirs publics – et en particulier l'Etat – ont souhaité renforcer les moyens mobilisés en faveur de l'emploi des jeunes, par la création de nouveaux dispositifs nationaux (ex : Garantie jeunes, Accompagnement Intensif Jeunes), auxquels s'ajoutent des actions financées dans le cadre des fonds européens ou plus récemment du Plan d'investissement dans les compétences (PIC). Si ces différentes mesures visent à ...[+]

LA REUNION ; GUYANE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; EMPLOI DES JEUNES ; CHOMAGE DES JEUNES ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; EVALUATION ; DECIGEOM

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- 4 p.
Cote : R1917-QS5
La finalité de cette étude est de présenter la situation de l'illettrisme et de dresser un état des lieux des dispositifs et des acteurs de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme dans les cinq DROM, à savoir, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion.

ILLETTRISME ; OUTRE MER ; STATISTIQUE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; DECIGEOM ; ENSEIGNEMENT

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