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Documents  COMMERCE MARITIME | enregistrements trouvés : 25

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- 4 p.
Cote : A10103669276-CO2

Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l’Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l’isolement régional du territoire, assure la direction de l’établissement public.
Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l’Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l’isolement régional du territoire, ...

GUYANE ; TRANSPORT ; ECONOMIE DE LA MER ; TRAFIC PORTUAIRE ; PORT ; PORT MARITIME ; FRET ; AMERIQUE DU SUD ; COMMERCE MARITIME ; COMMERCE INTERNATIONAL ; IMPORTATION

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- 79 p.
Cote : R21369-CO2

Etude présentant les importations et exportations de produits alimentaires pour la France : Le fret maritime en vrac et le fret en conteneurs. Les produits concernés, les volumes, les pays d'échange, les types de navires...

TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; FRANCE ; COMMERCE MARITIME ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; ETUDE ; PRODUIT AGRICOLE

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- 3 p.
Cote : A10103669158-ET4

Troisième semaine d’avril, nous avons appris que CMA CGM, troisième compagnie maritime mondiale, était entrée en discussions exclusives avec le groupe Bolloré SE en vue du rachat de sa filiale Bolloré Logistics.

Dans la foulée, l’offre d’achat “spontanée” de CMA CGM a été validée par le conseil d’administration de Bolloré SE sur la base d’une offre publique d’achat de 5Md€ pour les activités logistiques, à savoir 14 000 personnes répartis dans 350 bureaux dans 63 pays dont aux Antilles françaises et en Guyane ; 900 000 m2 d’entrepôts dans 115 pays ; 656 000 tonnes de fret aérien transportées en 2022 ; 826 000 conteneurs manutentionnés ; 7,1Md€ de chiffre d’affaires en 2022 ; 714M€ de résultat net consolidé en 2021.
Au sommaire de cette analyse :
- L’offre ferme déposée
- Vision d’intégrateur
- Des risques pour les transitaires locaux
Troisième semaine d’avril, nous avons appris que CMA CGM, troisième compagnie maritime mondiale, était entrée en discussions exclusives avec le groupe Bolloré SE en vue du rachat de sa filiale Bolloré Logistics.

Dans la foulée, l’offre d’achat “spontanée” de CMA CGM a été validée par le conseil d’administration de Bolloré SE sur la base d’une offre publique d’achat de 5Md€ pour les activités logistiques, à savoir 14 000 personnes répartis dans ...

ENTREPRISE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; TRANSPORT MARITIME ; ECONOMIE DE LA MER ; MARINE MARCHANDE ; COMMERCE MARITIME ; ANTILLES FRANCAISES

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- 4 p.
Cote : R2083-CO2

Les départements et les collectivités d’outre-mer sont caractérisés par des singularités et des handicaps liés à leur éloignement du territoire métropolitain ou leur insularité. Ces contraintes structurelles et spécifiques pèsent notamment sur le coût de la vie, la compétitivité des productions et les performances à l’export des économies ultramarines. Elles justifient un accompagnement spécifique par les pouvoirs publics.

OUTRE MER ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; FRET ; AIDE ECONOMIQUE ; DECIGEOM ; TRANSPORT MARITIME ; MARINE MARCHANDE ; COMMERCE MARITIME ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT ; EVALUATION

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- 34 p.
Cote : A100747-QI3

Zone d’intérêt géostratégique, le canal du Mozambique constitue l’une des principales routes énergétiques d’hydrocarbures mondiales. Elle est aussi le centre de nombreux trafics. Des puissances du Nord et du Sud y livrent une bataille sécuritaire mais aussi une farouche guerre économique et d’influence motivée par les richesses potentielles et avérées dont regorgent les sous-sols terrestres et marins de la région (poissons, minerais, gaz, pétrole).
Zone d’intérêt géostratégique, le canal du Mozambique constitue l’une des principales routes énergétiques d’hydrocarbures mondiales. Elle est aussi le centre de nombreux trafics. Des puissances du Nord et du Sud y livrent une bataille sécuritaire mais aussi une farouche guerre économique et d’influence motivée par les richesses potentielles et avérées dont regorgent les sous-sols terrestres et marins de la région (poissons, minerais, gaz, ...

MOZAMBIQUE ; OCEAN INDIEN ; MADAGASCAR ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; COMMERCE MARITIME ; HYDROCARBURE ; TRAFIC DE DROGUE ; COMMISSION DE L'OCEAN INDIEN ; PECHE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; ILES EPARSES ; TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; MINERAI ; TERRORISME

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- n° 445 - 24 p.
Cote : A9878-EG7

La mise à l’arrêt quasi total de l’économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l’accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l’essentiel est effectué par voie maritime. Or, le transport maritime avait déjà fait les frais de la crise économique de 2008. Cette deuxième salve signe-t-elle la fin d’un âge d’or pour ce secteur ?
La mise à l’arrêt quasi total de l’économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l’accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l’essentiel est effectué par ...

TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; MARINE MARCHANDE ; CRISE SANITAIRE ; RELANCE ECONOMIQUE ; ECHANGE COMMERCIAL ; MONDIALISATION ; COMMERCE MARITIME ; COMMERCE INTERNATIONAL ; TRAFIC PORTUAIRE ; PROSPECTIVE ; FRET

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- n° 23716 - 2 p.
Cote : A9686-CO2

Des milliers de ces boîtes de plusieurs tonnes finissent au fond des océans chaque année, ce qui contribue à la détérioration des écosystèmes et rend la navigation plus dangereuse.

FRET ; TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; ECOSYSTEME ; MILIEU NATUREL ; ECONOMIE DE LA MER ; ARMATEUR ; COMMERCE MARITIME ; NAVIRE ; SECURITE MARITIME

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- n° 23509 - 2 p.
Cote : A9280-SC4

Axa, Banque de France, Marie Brizard… A un degré moindre que leurs homologues britanniques, des entreprises françaises ont elles aussi bénéficié plus ou moins directement du commerce des esclaves.
- Éditorial : Les entreprises françaises doivent affronter leur passé négrier, Le Monde, 9 août 2020
Axa, Banque de France, Marie Brizard… A un degré moindre que leurs homologues britanniques, des entreprises françaises ont elles aussi bénéficié plus ou moins directement du commerce des esclaves.
- Éditorial : Les entreprises françaises doivent affronter leur passé négrier, Le Monde, 9 août 2020...

HISTOIRE ; ESCLAVAGE ; ENTREPRISE ; TRAITE DES NOIRS ; COLONISATION ; COMMERCE MARITIME

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- n° 234 - 2 p.
Cote : A9199-QI3

Au cours du mois de mai 2020, le méthanier brise-glace Christophe de Margerie est parvenu à franchir la partie orientale de la Route maritime du Nord, habituellement impraticable avant le mois de juillet. Transitant par le détroit de Béring, le navire a appareillé du port de Sabetta, dans la région de Yamal, et a rejoint la Chine en à peine douze jours. À mesure que l’océan Arctique devient plus accessible, l’importance stratégique du détroit de Béring est vouée à s’accroître.
Au cours du mois de mai 2020, le méthanier brise-glace Christophe de Margerie est parvenu à franchir la partie orientale de la Route maritime du Nord, habituellement impraticable avant le mois de juillet. Transitant par le détroit de Béring, le navire a appareillé du port de Sabetta, dans la région de Yamal, et a rejoint la Chine en à peine douze jours. À mesure que l’océan Arctique devient plus accessible, l’importance stratégique du détroit de ...

GEOPOLITIQUE ; ARCTIQUE ; COMMERCE MARITIME ; TRAFIC MARITIME ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; CHINE ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; COMMERCE INTERNATIONAL

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- 3 p.
Cote : A8346-QI3

Mayotte dispose de potentiels dans le développement économique au sein de la zone du canal de Mozambique par la voie maritime.

MAYOTTE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE INTERNATIONAL ; ECONOMIE DE LA MER ; PORT ; OCEAN INDIEN ; COMMERCE INTERNATIONAL ; COMMERCE MARITIME ; MARCHANDISE ; ECHANGE COMMERCIAL

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