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- 4 p.
Cote : A10103669276-CO2
Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l’Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l’isolement régional du territoire, assure la direction de l’établissement public.
Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l’Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l’isolement régional du territoire, ...
GUYANE ; TRANSPORT ; ECONOMIE DE LA MER ; TRAFIC PORTUAIRE ; PORT ; PORT MARITIME ; FRET ; AMERIQUE DU SUD ; COMMERCE MARITIME ; COMMERCE INTERNATIONAL ; IMPORTATION
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- 3 p.
Cote : A10103669158-ET4
Troisième semaine d’avril, nous avons appris que CMA CGM, troisième compagnie maritime mondiale, était entrée en discussions exclusives avec le groupe Bolloré SE en vue du rachat de sa filiale Bolloré Logistics.
Dans la foulée, l’offre d’achat “spontanée” de CMA CGM a été validée par le conseil d’administration de Bolloré SE sur la base d’une offre publique d’achat de 5Md€ pour les activités logistiques, à savoir 14 000 personnes répartis dans 350 bureaux dans 63 pays dont aux Antilles françaises et en Guyane ; 900 000 m2 d’entrepôts dans 115 pays ; 656 000 tonnes de fret aérien transportées en 2022 ; 826 000 conteneurs manutentionnés ; 7,1Md€ de chiffre d’affaires en 2022 ; 714M€ de résultat net consolidé en 2021.
Au sommaire de cette analyse :
- L’offre ferme déposée
- Vision d’intégrateur
- Des risques pour les transitaires locaux
Troisième semaine d’avril, nous avons appris que CMA CGM, troisième compagnie maritime mondiale, était entrée en discussions exclusives avec le groupe Bolloré SE en vue du rachat de sa filiale Bolloré Logistics.
Dans la foulée, l’offre d’achat “spontanée” de CMA CGM a été validée par le conseil d’administration de Bolloré SE sur la base d’une offre publique d’achat de 5Md€ pour les activités logistiques, à savoir 14 000 personnes répartis dans ...
ENTREPRISE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; TRANSPORT MARITIME ; ECONOMIE DE LA MER ; MARINE MARCHANDE ; COMMERCE MARITIME ; ANTILLES FRANCAISES
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- n° 445 - 24 p.
Cote : A9878-EG7
La mise à l’arrêt quasi total de l’économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l’accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l’essentiel est effectué par voie maritime. Or, le transport maritime avait déjà fait les frais de la crise économique de 2008. Cette deuxième salve signe-t-elle la fin d’un âge d’or pour ce secteur ?
La mise à l’arrêt quasi total de l’économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l’accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l’essentiel est effectué par ...
TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; MARINE MARCHANDE ; CRISE SANITAIRE ; RELANCE ECONOMIQUE ; ECHANGE COMMERCIAL ; MONDIALISATION ; COMMERCE MARITIME ; COMMERCE INTERNATIONAL ; TRAFIC PORTUAIRE ; PROSPECTIVE ; FRET
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- n° 23509 - 2 p.
Cote : A9280-SC4
Axa, Banque de France, Marie Brizard… A un degré moindre que leurs homologues britanniques, des entreprises françaises ont elles aussi bénéficié plus ou moins directement du commerce des esclaves.
- Éditorial : Les entreprises françaises doivent affronter leur passé négrier, Le Monde, 9 août 2020...
HISTOIRE ; ESCLAVAGE ; ENTREPRISE ; TRAITE DES NOIRS ; COLONISATION ; COMMERCE MARITIME
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- n° 234 - 2 p.
Cote : A9199-QI3
Au cours du mois de mai 2020, le méthanier brise-glace Christophe de Margerie est parvenu à franchir la partie orientale de la Route maritime du Nord, habituellement impraticable avant le mois de juillet. Transitant par le détroit de Béring, le navire a appareillé du port de Sabetta, dans la région de Yamal, et a rejoint la Chine en à peine douze jours. À mesure que l’océan Arctique devient plus accessible, l’importance stratégique du détroit de Béring est vouée à s’accroître.
Au cours du mois de mai 2020, le méthanier brise-glace Christophe de Margerie est parvenu à franchir la partie orientale de la Route maritime du Nord, habituellement impraticable avant le mois de juillet. Transitant par le détroit de Béring, le navire a appareillé du port de Sabetta, dans la région de Yamal, et a rejoint la Chine en à peine douze jours. À mesure que l’océan Arctique devient plus accessible, l’importance stratégique du détroit de ...
GEOPOLITIQUE ; ARCTIQUE ; COMMERCE MARITIME ; TRAFIC MARITIME ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; CHINE ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; COMMERCE INTERNATIONAL
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