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Documents  OFFICE DE L'EAU | enregistrements trouvés : 14

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- 36 p.
Cote : R21296-CA2

Au sommaire :
L'eau potable : captages, prélèvements, consommation, qualité, volumes facturés
L'assainissement collectif et non collectif : infrastructures, contrôles, coûts.

Un chiffre sur l'eau potable : 40 821 781 m3 prélevés dans le milieu pour l’eau potable, 20 283 242 m3 facturés
Perte : 50% (entre ce qui est prélevé et ce qui est consommé)

EAU POTABLE ; EPURATION DE L'EAU ; COUT ; GESTION DE L'EAU ; OFFICE DE L'EAU ; MARTINIQUE

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- n° 013386-01 - 92 p.
Cote : R2107-CA2

L’évaluation souligne la richesse des acquis mais aussi les limites du dispositif, en particulier en termes de : clarté du positionnement vis-à-vis de la collectivité de tutelle ou du rôle du conseil d’administration ; cohérence des trois missions fondamentales que la loi confie aux offices de l’eau avec les autres instruments, mais aussi de la nécessité d’acquérir une capacité de conviction et d’influence plus grande. De cette évaluation d’ensemble, la mission a tiré la conviction qu’il convenait de rechercher prioritairement des voies de confortement des offices de l’eau dans leurs principes actuels, avec une évolution du dispositif. La mission confirme la pertinence de créer à terme un office de l’eau à Mayotte, mais en prenant en compte la nécessaire coexistence de cet office avec le syndicat mixte unique d’eau potable et d’assainissement.
L’évaluation souligne la richesse des acquis mais aussi les limites du dispositif, en particulier en termes de : clarté du positionnement vis-à-vis de la collectivité de tutelle ou du rôle du conseil d’administration ; cohérence des trois missions fondamentales que la loi confie aux offices de l’eau avec les autres instruments, mais aussi de la nécessité d’acquérir une capacité de conviction et d’influence plus grande. De cette évaluation ...

GESTION DE L'EAU ; OFFICE DE L'EAU ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; OUTRE MER ; MAYOTTE ; SAINT MARTIN ; REGLEMENTATION ; EVALUATION ; FINANCEMENT

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Cote : A100810-CA2

L’île aux belles eaux, comme la surnommaient les Amérindiens, est frappée depuis quinze ans par une crise aux conséquences dramatiques. Près d’un quart de sa population ne bénéficie pas d’un accès régulier à l’eau potable. Les conséquences sanitaires, environnementales et sociales de cette faillite sont colossales. L’État et les collectivités locales concernées ne parviennent pas à l’empêcher. Anatomie d’un désastre.

GUADELOUPE ; EAU ; GESTION DE L'EAU ; EAU POTABLE ; OFFICE DE L'EAU

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Alors que la sécheresse fait rage en France métropolitaine, c’est loin de la métropole que la question de l’accès à l’eau potable est la plus préoccupante. La situation socioéconomique en Outre-mer est critique mais le système est figé et la question de la responsabilité éclatée.
- La gestion de l’eau et de l’assainissement dans les Outre-mer, saisine du Conseil économique social et environnemental, 2022

Alors que la sécheresse fait rage en France métropolitaine, c’est loin de la métropole que la question de l’accès à l’eau potable est la plus préoccupante. La situation socioéconomique en Outre-mer est critique mais le système est figé et la question de la responsabilité éclatée.
- La gestion de l’eau et de l’assainissement dans les Outre-mer, saisine du Conseil économique social et environnemental, 2022...

AUDIO ; GESTION DE L'EAU ; EAU POTABLE ; OUTRE MER ; EPURATION DE L'EAU ; OFFICE DE L'EAU ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; MAYOTTE ; POLYNESIE FRANCAISE

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- 40 p.
Cote : R1913-CA2

L’office de l’eau (ODE), établissement public administratif rattaché au département, a pour vocation fondamentale d’agir pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Son positionnement institutionnel, à l’interface des collectivités et opérateurs publics et privés compétents dans l’acheminement, l’usage et le traitement des eaux, qu’elles soient destinées à la consommation humaine, à l’irrigation ou à l’assainissement, peut en faire un outil d’amélioration de la gouvernance générale de l’eau en Guadeloupe.
L’office de l’eau (ODE), établissement public administratif rattaché au département, a pour vocation fondamentale d’agir pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Son positionnement institutionnel, à l’interface des collectivités et opérateurs publics et privés compétents dans l’acheminement, l’usage et le traitement des eaux, qu’elles soient destinées à la consommation humaine, à l’irrigation ou à l’assainissement, ...

GUADELOUPE ; OFFICE DE L'EAU ; GESTION DE L'EAU ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; EPURATION DE L'EAU ; GESTION DU PERSONNEL ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- n° n°14686 - 1 p.
Cote : A8368-CA2

Dans son rapport sur les exercices 2012 et suivants de l'Office de l'eau de la Guadeloupe (ODE), la Cour des comptes dresse un bilan mitigé des actions de la structure publique à qui elle reproche globalement de ne pas être « un véritable initiateur des mesures de protection et de réforme de la gouvernance de l'eau sur le territoire ».

GUADELOUPE ; OFFICE DE L'EAU ; GESTION DE L'EAU ; CHAMBRE TERRITORIALE DES COMPTES ; ETABLISSEMENT PUBLIC

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- 151 p.
Cote : R1751-CA2

L'Office de l'eau Réunion a validé en décembre 2015 son programme pluriannuel d'aides 2016-2021. Ce programme pluriannuel vise à inciter la mise en oeuvre d'actions s'inscrivant dans l'un des cinq grands objectifs suivants :
Rétablir et préserver les fonctionnalités des milieux aquatiques , Préserver durablement la ressource en eau, Satisfaire durablement à tous les usages de l'eau, Lutter contre les pollutions et Promouvoir les enjeux de l'eau pour leur appropriation par tous.
L'Office de l'eau Réunion a validé en décembre 2015 son programme pluriannuel d'aides 2016-2021. Ce programme pluriannuel vise à inciter la mise en oeuvre d'actions s'inscrivant dans l'un des cinq grands objectifs suivants :
Rétablir et préserver les fonctionnalités des milieux aquatiques , Préserver durablement la ressource en eau, Satisfaire durablement à tous les usages de l'eau, Lutter contre les pollutions et Promouvoir les enjeux de l'eau ...

LA REUNION ; SCHEMA DIRECTEUR ; POLITIQUE PUBLIQUE ; EAU ; EPURATION DE L'EAU ; POLLUTION DE L'EAU ; EAU POTABLE ; MILIEU MARIN ; GESTION DE L'EAU ; OFFICE DE L'EAU

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- n° n° 007446-01 - 84 p.
Cote : R1094-RE0

Le rapport est consécutif à une demande de soutien financier de la ville de Saint-Pierre pour son programme eau et assainissement 2010 et doit servir de base à un projet de programme pluriannuel de travaux à soumettre au conseil d'administration de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Après un diagnostic technique, administratif et financier du système d’eau et d'assainissement, il présente six recommandations prioritaires avec, en premier lieu, la révision de ce système afin que les autorités conviennent à la fois d'un programme d'investissement partagé et d'une gestion adéquate des ouvrages construits. Au delà des investissements prioritaires, sur la base des besoins exprimés par la ville et le Conseil territorial, des investissements seraient également nécessaires avec l'objectif de sensibiliser les consommateurs à leur consommation en mettant en place des systèmes de comptage et de réduire l'agressivité des eaux potabilisées afin d'éviter la corrosion du réseau.
Le rapport est consécutif à une demande de soutien financier de la ville de Saint-Pierre pour son programme eau et assainissement 2010 et doit servir de base à un projet de programme pluriannuel de travaux à soumettre au conseil d'administration de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Après un diagnostic technique, administratif et financier du système d’eau et d'assainissement, il présente six recommandations prioritaires avec, en premier lieu, ...

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; EAU ; EAU POTABLE ; GESTION DE L'EAU ; EPURATION DE L'EAU ; OFFICE DE L'EAU ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT ; FONDS D'INVESTISSEMENT POUR LES DEPARTEMENTS D'OUTRE MER ; FINANCEMENT ; INVESTISSEMENT ; EVALUATION ; BARRAGE ; STATISTIQUE

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- n° n°007091-01 - 80 p.
Cote : R1093-RE0

Le rapport fait suite aux revendications exprimées lors des mouvements sociaux de février 2009 dans les Antilles françaises et portant d'une part sur le prix et la qualité de l'eau potable en Martinique, d'autre part sur l'organisation du service public de l'eau avec le souhait que soit constituée une entité unique de gestion. Il examine successivement les données géographiques, démographiques, urbanistiques et économiques de la Martinique pertinentes au regard des problèmes de l'eau, puis l'environnement réglementaire communautaire et national, les enjeux et les contraintes locales, qui se traduisent dans les documents de planification et de programmation. Il présente les acteurs publics et privés intervenant dans la gestion du cycle de l'eau et des diagnostics techniques portant sur la production, le transport et la distribution de l'eau potable, ainsi que sur l'assainissement. Il compare les prix de l'eau avec les autres DOM et la métropole et analyse les facteurs spécifiques de renchérissement. Il se conclut par une série de propositions et de recommandations pour résoudre les difficultés ainsi identifiées.
Le rapport fait suite aux revendications exprimées lors des mouvements sociaux de février 2009 dans les Antilles françaises et portant d'une part sur le prix et la qualité de l'eau potable en Martinique, d'autre part sur l'organisation du service public de l'eau avec le souhait que soit constituée une entité unique de gestion. Il examine successivement les données géographiques, démographiques, urbanistiques et économiques de la Martinique ...

MARTINIQUE ; EAU ; GESTION DE L'EAU ; EAU POTABLE ; OFFICE DE L'EAU ; EPURATION DE L'EAU ; PRIX ; EVALUATION ; STATISTIQUE

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- 78 p. et un fascicule d'annexes
Cote : R0964-RE0

Rapport se présentant en deux parties : le rapport (76 p.) et les annexes (n.p.)

MARTINIQUE ; EAU ; GESTION DE L'EAU ; EAU POTABLE ; OFFICE DE L'EAU ; STATISTIQUE ; PESTICIDE ; CHIMIE ; DIRECTION DEPARTEMENTALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES ; CONTROLE SANITAIRE

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