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UH
- 3 p.
Cote : N146-QI5
A la fois si proches et si lointains, les territoires caribéens connaissent des freins multiples qui entravent leur coopération, or les défis qu’ils ont en partage le nécessiteraient. Pour les comprendre, rencontre avec Gilles Bajazet, directeur du secrétariat conjoint du programme Interreg Caraïbes, qui identifie les opportunités de coopération régionale dont doivent se saisir la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Saint-Martin, les quatre régions ultrapériphériques européennes.
A la fois si proches et si lointains, les territoires caribéens connaissent des freins multiples qui entravent leur coopération, or les défis qu’ils ont en partage le nécessiteraient. Pour les comprendre, rencontre avec Gilles Bajazet, directeur du secrétariat conjoint du programme Interreg Caraïbes, qui identifie les opportunités de coopération régionale dont doivent se saisir la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Saint-Martin, les quatre ...
COOPERATION INTERREGIONALE ; CARAIBES ; ANTILLES FRANCAISES ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; SAINT MARTIN ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT REGIONAL
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UH
- 4 p.
Cote : A10103669369-CO2
En effet, Air Guyane Express, c’est fini. Air Antilles Express sera l’ombre d’elle-même sous la forme de New Air Antilles repris par la Cipim, filiale d’Edeis, et de la société d’économie mixte (SEM) New Air Antilles créée pour l’occasion par la collectivité territoriale de Saint-Martin. La reprise des vols de New Air Antilles est en effet annoncée pour janvier 2024, mais la mise en route est déjà difficile puisque les repreneurs n’ont toujours pas accès aux données informatiques de la compagnie qui sont stockés sur les serveurs de la société EHM. Le point détaillé sur la situation.
En effet, Air Guyane Express, c’est fini. Air Antilles Express sera l’ombre d’elle-même sous la forme de New Air Antilles repris par la Cipim, filiale d’Edeis, et de la société d’économie mixte (SEM) New Air Antilles créée pour l’occasion par la collectivité territoriale de Saint-Martin. La reprise des vols de New Air Antilles est en effet annoncée pour janvier 2024, mais la mise en route est déjà difficile puisque les repreneurs n’ont toujours ...
TRANSPORT AERIEN ; ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; SITUATION ECONOMIQUE ; ENDETTEMENT ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; SAINT MARTIN ; ASSOCIATION DES ETATS DE LA CARAIBE ; TRANSPORT
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UH
- 54 p.
Cote : R21376-CA2
Un bilan d’état de santé des récifs coralliens, herbiers et mangroves de l’IFRECOR montrait d’une part la nécessité de concentrer les efforts de conservation sur les mangroves les plus vulnérables et d’autre part, évoquait un défaut de connaissances sur l’évolution de la surface des mangroves des territoires ultramarins français sur les 50 dernières années.
C’est pour répondre à ce besoin qu’il a été proposé une étude sous forme de cartographie diachronique (relative à l’évolution dans le temps) des mangroves des territoires français. Les résultats de cette étude sont contrastés : alors que la Guadeloupe connait une croissance généralisée de ses massifs de mangroves depuis 70 ans, les îles du Nord des Antilles (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) ont vu leurs surfaces de mangroves diminuer de plus de moitié sur la même période. Dans les territoires du Pacifique, les mangroves se portent bien et voient leurs surfaces légèrement augmenter depuis une vingtaine d’années, y compris en Polynésie française où la situation est toutefois bien différente puisque les palétuviers y ont été introduits au début du XXème siècle.
Un bilan d’état de santé des récifs coralliens, herbiers et mangroves de l’IFRECOR montrait d’une part la nécessité de concentrer les efforts de conservation sur les mangroves les plus vulnérables et d’autre part, évoquait un défaut de connaissances sur l’évolution de la surface des mangroves des territoires ultramarins français sur les 50 dernières années.
C’est pour répondre à ce besoin qu’il a été proposé une étude sous forme de cartographie ...
POLYNESIE FRANCAISE ; GUADELOUPE ; SAINT BARTHELEMY ; SAINT MARTIN ; WALLIS ; NOUVELLE CALEDONIE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; MILIEU NATUREL ; ECOSYSTEME ; BIODIVERSITE
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