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Documents  CHEF COUTUMIER | enregistrements trouvés : 17

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- 3 p.
Cote : A1010366937983-QS5

À 29 ans, Siméon Monerville a été désigné par les Teko pour prendre la suite du chef coutumier Guy Barcarel, décédé tragiquement en mai. Son intronisation aura lieu ce samedi 9 décembre à Camopi. Entretien avec le jeune chef coutumier.

GUYANE ; CHEF COUTUMIER ; AMERINDIEN ; IDENTITE CULTURELLE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; VIE POLITIQUE LOCALE

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- 2 p.
Cote : A8806-AD2

Fatigués de n’être jamais entendus par la classe dirigeante, les Wayana, Teko et Apalaï du Haut-Maroni veulent peser sur les choix politiques et l’aménagement du territoire. Ils réclament aussi la création d’une commune propre.

GUYANE ; MARONI ; COMMUNE ; ORGANISATION ADMINISTRATIVE ; VILLAGE ; AMERINDIEN ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; INSTITUTION COUTUMIERE ; CHEF COUTUMIER ; ACCES AU DROIT ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; MODE DE VIE

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- n° n°9057 - 1 p.
Cote : A8187-QJ9

Se rapprocher des autorités coutumières amérindiennes, pour mieux saisir leurs manières de traiter les conflits, c'est la mission qui a été confiée en janvier 2018 à Benoît Rousseau, juge au TGI de Cayenne.

GUYANE ; DROIT COMMUN ; APPLICATION DU DROIT ; DROIT COUTUMIER ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; DROIT D'OUTRE MER ; AMERINDIEN ; INSTITUTION COUTUMIERE ; CHEF COUTUMIER ; PROBLEME FONCIER ; JUSTICE

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- n° n°40 - 6 p.
Cote : A5963-QJ9

La « constatation » de la désignation d'un chef de clan, à laquelle a procédé irrégulièrement un conseil coutumier, ne peut engager la responsabilité de cette institution calédonienne. Le recours indemnitaire formé par les membres du clan qui estiment que la faute ainsi commise par le conseil coutumier leur a causé un préjudice devra, par conséquent, être regardé comme dirigé contre la Nouvelle-Calédonie.

NOUVELLE CALEDONIE ; CHEF COUTUMIER ; STRUCTURE COUTUMIERE ; DROIT COUTUMIER

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- 417 p.
Cote : O4840-QJ10

L'outre-mer français offre un terrain d'observation privilégié de la rencontre des civilisations. Les principes qui fondent classiquement notre conception de l'État-nation s'y trouvent mis à l'épreuve, de même que notre conception de la citoyenneté. Malgré la difficulté à intégrer la problématique posée par l'autochtonie, l'Etat français a parfois été contraint de sacrifier à cette logique qui bouscule nos principes : ainsi en Nouvelle-Calédonie, à côté du Peuple Français, existe un « Peuple Kanak ».
Cet effort de remise en cause se poursuit au niveau du droit privé, au travers du statut des terres comme du statut personnel. En définissant un statut des « terres coutumières » qui en fait non plus des biens mais un capital social et culturel, le législateur français a donné corps à l'idée d'un « patrimoine trans-générationnel » qu'évoquent tous ceux qui se préoccupent de la responsabilité des générations présentes à l'égard des générations futures, de développement durable, de maintien de la « socio-biodiversité ».
L'outre-mer français offre un terrain d'observation privilégié de la rencontre des civilisations. Les principes qui fondent classiquement notre conception de l'État-nation s'y trouvent mis à l'épreuve, de même que notre conception de la citoyenneté. Malgré la difficulté à intégrer la problématique posée par l'autochtonie, l'Etat français a parfois été contraint de sacrifier à cette logique qui bouscule nos principes : ainsi en Nouvelle-...

NOUVELLE CALEDONIE ; DROIT COUTUMIER ; CANAQUE ; STATUT PERSONNEL ; ORGANISATION JUDICIAIRE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; DROIT PRIVE ; JURISPRUDENCE ; DROIT DE LA FAMILLE ; CHEF COUTUMIER ; DROIT PENAL ; CITOYENNETE ; PROBLEME FONCIER ; WALLIS ET FUTUNA ; POLYNESIE FRANCAISE

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- 210 p.
Cote : O4799-SC4

"Contribuer à faire connaître ces îles lointaines où s’étend notre suprématie », telle était l’ambition avouée d’Alfred Testard de Marans (1860-1890) en rédigeant ses Souvenirs des îles Marquises, datés de « février-juin 1889 », tandis qu’il dirigeait un servicede l’administration coloniale au Sénégal. Où les aurait-il publiés, si les « fièvres tropicales » ne l’avaient emporté un peu plus d’un an après, en laissant ces feuillets inédits, heureusement retrouvés et reproduits dans le présent ouvrage ? Pour le ton et l’intention, ils procèdent en tout cas du genre alors florissant, en France comme dans d’autres pays d’Europe, dans les journaux comme chez les éditeurs, des « réflexions sur la question coloniale », l’accroissement des« empires » occidentaux ayant apparemment besoin de ce soutien éditorial. Ses « conclusions » sont des plus conformes à cette perspective, elles visent à « faciliter le développement économique de ces îles », mais par-dessus tout, à « faciliter dans ces contrées la colonisation et le
développement de notre commerce national ».
"Contribuer à faire connaître ces îles lointaines où s’étend notre suprématie », telle était l’ambition avouée d’Alfred Testard de Marans (1860-1890) en rédigeant ses Souvenirs des îles Marquises, datés de « février-juin 1889 », tandis qu’il dirigeait un servicede l’administration coloniale au Sénégal. Où les aurait-il publiés, si les « fièvres tropicales » ne l’avaient emporté un peu plus d’un an après, en laissant ces feuillets inédits, ...

MARQUISES ; POLYNESIE FRANCAISE ; IDENTITE CULTURELLE ; HISTOIRE ; SIECLE XIX ; COLONIALISME ; ESCLAVAGE ; POPULATION ; PEUPLE ET MINORITE ; CHEF COUTUMIER ; AIRE COUTUMIERE

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- 815 p.
Cote : O4748-SC3

Thèse présentée devant l'Université de Paris V, le 27 juin 1973

HISTOIRE ; NOUVELLE CALEDONIE ; MODE DE VIE ; CANAQUE ; VIE LOCALE ; CULTURE ; VIE CULTURELLE ; TRADITION ; FAMILLE ; RELIGION ; VIE RELIGIEUSE ; MYTHE ; OCCULTISME ; ETHNOLOGIE ; CHEF COUTUMIER ; PEUPLE ET MINORITE

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- n° n°6 - 13 p.
Cote : A3167-QS5

Depuis cinquante ans, les communautés amérindiennes de Guyane française ont profondément évolué sous les effets des mutations socioculturelles engagées par l’État français aux fins d’achever la territorialisation1 de cet espace périphérique. Ce qui tient d’une adéquation progressive à de nouvelles normes, est opérée par les multiples vecteurs de l’appareil d’État au sein des populations et notamment chez les jeunes leaders désormais détenteurs de l’appareil politique adossé à l’échelon administratif local. Ce dispositif permet l’évolution des représentations territoriales et foncières d’un espace communautaire local jusque-là caractérisé par l’absence de l’appropriation du sol et un usage tempéré des ressources.
Depuis cinquante ans, les communautés amérindiennes de Guyane française ont profondément évolué sous les effets des mutations socioculturelles engagées par l’État français aux fins d’achever la territorialisation1 de cet espace périphérique. Ce qui tient d’une adéquation progressive à de nouvelles normes, est opérée par les multiples vecteurs de l’appareil d’État au sein des populations et notamment chez les jeunes leaders désormais détenteurs ...

GUYANE ; AMERINDIEN ; IDENTITE CULTURELLE ; MODE DE VIE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; PROBLEME FONCIER ; AUTOCHTONE ; CHEF COUTUMIER ; WAYANA

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