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Documents  RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE | enregistrements trouvés : 156

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- n° Hors-série 21
Cote : A8021-QS2

Mayotte, département français situé au cœur de l’océan Indien subit une importante pression migratoire en provenance de l’archipel des Comores dont elle fait elle-même partie. Sous l’effet des changements climatiques, ce phénomène pourrait se renforcer ce qui peut paraître assez curieux dans la mesure où l’ensemble des îles composant l’archipel est placé dans des conditions géologiques et météorologiques similaires. Face à cette situation, la sécurité humaine constitue une grille d’analyse particulièrement intéressante en termes de vulnérabilité.
Mayotte, département français situé au cœur de l’océan Indien subit une importante pression migratoire en provenance de l’archipel des Comores dont elle fait elle-même partie. Sous l’effet des changements climatiques, ce phénomène pourrait se renforcer ce qui peut paraître assez curieux dans la mesure où l’ensemble des îles composant l’archipel est placé dans des conditions géologiques et météorologiques similaires. Face à cette situation, la ...

MAYOTTE ; COMORES ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; REFUGIE CLIMATIQUE ; IMMIGRATION ; PROTECTION CIVILE

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- 102 p.
Cote : R2038-AG0

Dans la région de l'Océan Indien, les pays insulaires qui composent la Commission de l'Océan Indien, sont confrontés à de nombreux enjeux qui impactent leur filière agricole et par conséquent leur développement, à travers l'importance de ce secteur et la place qu'il occupe dans ces économies. Ces défis remettent en cause la sécurité alimentaire de ces Etats, mais également leurs capacités à protéger la biodiversité locale et à s'adapter au changement climatique. La recherche agronomique pour le développement s'efforce, à travers les projets qu'elle élabore et implémente en coopération avec d'autres acteurs du développement, qui représentent une grande diversité dans la zone, d'apporter des réponses aux problématiques qu'elle identifie et à leurs effets. Ces initiatives permettent d'apporter des solutions tant en amont des enjeux, que pour palier à leurs effets, et peuvent avoir un impact à différentes échelles géographiques. Mais dans une zone composée de pays connaissant de grandes disparités tant économiques, que politiques, où les strates diplomatiques se superposent mais dont les défis sont communs, la recherche agronomique et ses partenaires se retrouvent confrontés à des éléments qui freinent leurs possibilités de coopération et de mise en oeuvre des projets. Dans ce contexte, la Plateforme Régionale de Recherche Agronomique pour le Développement ambitionne de réduire l'impact de ces freins sur les relations entre parties prenantes et la mise en oeuvre de projets. Pour cela, elle propose une facilitation des échanges de données et une réduction de l'asymétrie d'information sur les activités et possibles apports de la recherche agronomique. Elle met ainsi en place des outils qu'elle met à disposition des partenaires, permettant de répertorier, de structurer et d'analyser les initiatives, leurs résultats et le rôle des acteurs dans la zone.
Dans la région de l'Océan Indien, les pays insulaires qui composent la Commission de l'Océan Indien, sont confrontés à de nombreux enjeux qui impactent leur filière agricole et par conséquent leur développement, à travers l'importance de ce secteur et la place qu'il occupe dans ces économies. Ces défis remettent en cause la sécurité alimentaire de ces Etats, mais également leurs capacités à protéger la biodiversité locale et à s'adapter au ...

OCEAN INDIEN ; LA REUNION ; MAYOTTE ; AGRICULTURE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; COOPERATION AGRICOLE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; ECONOMIE AGRICOLE ; CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; ENVIRONNEMENT ; ALIMENTATION ; COMMISSION DE L'OCEAN INDIEN

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- 600 p.
Cote : R2030-QJ9

L’érosion de la biodiversité et le changement climatiques sont des menaces notoires pour l’avenir de l’humanité. Or, certaines réactions à ces deux mouvements convergents sont, justement, du ressort des sociétés humaines. Partant du postulat que les ambitions politiques sont favorables à la pérennité du patrimoine naturel, le droit, qui en accompagne la mise en œuvre, peut alors constituer un bouclier de ce patrimoine naturel. On attend en effet du droit qu’il canalise « effectivement » des comportements dans le sens plébiscité par une société. Il ne fait hélas pourtant pas toujours mouche en ce domaine. En particulier, la Nouvelle-Calédonie est un hotspot de biodiversité exposée à de lourds effets du réchauffement climatique. Elle dispose d’un statut sui generis au sein de la République française qui laisse une place des plus importantes aux institutions locales en matière environnementale. L’effectivité du droit de l’environnement y mérite une réflexion spécifique. En particulier, deux pistes pourraient être explorées pour permettre un meilleur ajustement des prescriptions juridiques et des comportements adoptés par leurs destinataires. La première consiste à adopter le droit de l’environnement dans des conditions qui favorisent non seulement la cohérence et la robustesse de son architecture mais aussi la pertinence de son contenu au regard des réalités locales. La seconde vise à assortir ces prescriptions de sanctions réalistes et stimulant leur respect par leurs destinataires.
L’érosion de la biodiversité et le changement climatiques sont des menaces notoires pour l’avenir de l’humanité. Or, certaines réactions à ces deux mouvements convergents sont, justement, du ressort des sociétés humaines. Partant du postulat que les ambitions politiques sont favorables à la pérennité du patrimoine naturel, le droit, qui en accompagne la mise en œuvre, peut alors constituer un bouclier de ce patrimoine naturel. On attend en effet ...

NOUVELLE CALEDONIE ; DROIT DE L'ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; NORME JURIDIQUE ; DROIT COUTUMIER

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- 149 p.
Cote : R1653-CA2

Les effets du changement climatique sur les îles du Pacifique constituent un enjeu majeur pour les populations insulaires. En particulier, les précipitations constituent un des paramètres sensibles car elles conditionnent la ressource en eau. Le but de cette thèse est mettre d'apporter les premiers éléments de réponse relatifs à l'évolution des précipitations au cours du 21ème siècle sur Tahiti.

POLYNESIE FRANCAISE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; PACIFIQUE ; CATASTROPHE NATURELLE ; CYCLONE ; MILIEU NATUREL

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- 200 p.
Cote : O2493-CA4

Les collectivités d'outre-mer de l'Union Européenne sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique. En majorité des îles tropicales, elles ont une taille réduite et des ressources limitées ; elles sont généralement isolées, et largement exposées aux cyclones et à l'élévation du niveau marin. Les écosystèmes insulaires sont particulièrement riches, avec des taux d'endémisme records, mais ils sont aussi souvent extrêmement fragiles, et déjà hautement dégradés ; leur résilience face à de nouvelles agressions est donc limitée. L'économie des îles tropicales est largement dépendante de la qualité des milieux naturels, à travers notamment le tourisme, la pêche et l'agriculture de subsistance ; une dégradation de ces milieux pourrait affecter considérablement les populations locales. Les territoires européens situés dans les régions polaires sont eux aussi particulièrement menacés ; le réchauffement projeté en Arctique est deux fois supérieur à la moyenne mondiale. Ainsi, les collectivités d'outre-mer apparaissent comme de véritables sentinelles pour l'Union Européenne, qui, postées aux quatre coins du globe, sonnent l'alarme face aux effets précurseurs du changement climatique sur l'ensemble des écosystèmes mondiaux.

Ce document de référence, réalisé par l'UICN en partenariat avec l'ONERC, offre pour la première fois une analyse comparative des 28 collectivités d'outre-mer de l'Union Européenne. En première partie, une analyse thématique dévoile les enjeux transversaux des collectivités et leurs menaces communes. Ensuite, un profil contextuel de chaque collectivité, un aperçu de sa biodiversité remarquable et des pressions majeures qui pèsent sur ses ressources, et une présentation des menaces nouvelles entrainées par le changement climatique sont exposés dans une section spécifique pour chacune des 28 collectivités de l'outre-mer européen. Pour certaines d'entre-elles, des exemples de stratégies de réponse et de « bonnes pratiques » face aux effets du changement climatique sont rapportés. En savoir plus : cmsdata.iucn.org/downloads/42_10_visual_book_iucn_fr_1.pdf
Les collectivités d'outre-mer de l'Union Européenne sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique. En majorité des îles tropicales, elles ont une taille réduite et des ressources limitées ; elles sont généralement isolées, et largement exposées aux cyclones et à l'élévation du niveau marin. Les écosystèmes insulaires sont particulièrement riches, avec des taux d'endémisme records, mais ils sont aussi souvent extrêmement ...

BIODIVERSITE ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; ECOSYSTEME ; MILIEU NATUREL ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

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- 81 p.
Cote : O5282-CA2

Ce travail, mené avec l’appui du service territorial de l’environnement de Wallis et Futuna permet de proposer une liste d’objectifs de conservation prioritaires (espèces globalement menacées, espaces clés pour la conservation de la biodiversité et corridors de conservation), et d’identifier également les données et connaissances qui restent à produire pour garantir la mise en oeuvre de programmes de gestion de cette biodiversité aux échelles spécifiques, des habitats ou de corridors biologiques.
Ce travail, mené avec l’appui du service territorial de l’environnement de Wallis et Futuna permet de proposer une liste d’objectifs de conservation prioritaires (espèces globalement menacées, espaces clés pour la conservation de la biodiversité et corridors de conservation), et d’identifier également les données et connaissances qui restent à produire pour garantir la mise en oeuvre de programmes de gestion de cette biodiversité aux échelles ...

WALLIS ET FUTUNA ; BIODIVERSITE ; MILIEU NATUREL ; ECOSYSTEME ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; CATASTROPHE NATURELLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FAUNE ; FLORE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; POISSON ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLLUTION ; EPURATION DE L'EAU ; RESSOURCE SOUS MARINE ; URBANISATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°300 - 1 p.
Cote : A6485-CA2

La montée des eaux, largement médiatisée, est loin d'être la seule conséquence des changements climatiques dans le Pacifique. Kiribati, par exemple, est obligé d'achèter des terres cultivables dans d’autres pays.

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; ENVIRONNEMENT ; PACIFIQUE ; KIRIBATI ; PROBLEME FONCIER ; SANTE PUBLIQUE ; ALIMENTATION

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- n° n°885 - 2 p.
Cote : A7322-CA5

Le vendredi 13 janvier 2017, un protocole d'accord a été signé entre le Gouvernement polynésien et le Seasteading Institute concernant un projet de cité flottante en Polynésie. Les études de faisabilité ont commencé. L'organisme prévoit de lancer son prototype à l'aube 2018.

POLYNESIE FRANCAISE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; URBANISME ; ILE ; LOGEMENT ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; TECHNOLOGIE NOUVELLE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; ENERGIE RENOUVELABLE ; ECONOMIE DE LA MER ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ZONE FRANCHE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°1085 - 4 p.
Cote : A7766-VP1

Assouplissement du code général des collectivités territoriales, aide pour le déploiement de l'internet haut débit, nucléaire… Dans un entretien accordé en tête à tête à Tahiti Infos, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin s'explique sur les thématiques qui ont marqué son déplacement de cinq jours au fenua.

POLYNESIE FRANCAISE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; ESSAI NUCLEAIRE ; MINISTRE ; INTERVIEW ; DEPLACEMENT ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; INDEMNISATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ; HAUT DEBIT ; ECONOMIE DE LA MER ; ASSISES DES OUTRE-MER ; LIVRE BLEU OUTRE MER

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