Documents DEVELOPPEMENT DURABLE 305 résultats

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- 57 p.
Identifié comme étant un domaine essentiel du développement de Wallis et Futuna dans la Stratégie de Convergence, le tourisme représente un enjeu important pour le territoire. Suite à l'audit touristique réalisé par Atout France en 2015, le territoire a acté sa volonté de développer ce secteur en créant une Mission Tourisme. Celle-ci a pour vocation d'élaborer, concevoir, rédiger la stratégie pour le développement du tourisme.
La stratégie de développement touristique durable est annexée à la délibération n° 161/CP/2024, et jointe au JOWF n° 700 du 15 novembre 2024.[-]
Identifié comme étant un domaine essentiel du développement de Wallis et Futuna dans la Stratégie de Convergence, le tourisme représente un enjeu important pour le territoire. Suite à l'audit touristique réalisé par Atout France en 2015, le territoire a acté sa volonté de développer ce secteur en créant une Mission Tourisme. Celle-ci a pour vocation d'élaborer, concevoir, rédiger la stratégie pour le développement du tourisme.
La stratégie de ...[+]

TOURISME ; STRATEGIE POLITIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; WALLIS ET FUTUNA ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE

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- 47 p.
Cote : P1130
Le programme 123 « Conditions de vie outre-mer » permet au ministère chargé des outre-mer de conduire des politiques spécifiques et adaptées aux territoires ultramarins, en complément des crédits de droit commun portés par les autres ministères. Les crédits de ce programme visent à améliorer les conditions de vie des habitants ultramarins en particulier en développant les infrastructures et les services nécessaires à ces territoires afin de combler les retards observés dans certains secteurs et converger vers les niveaux observés en France hexagonale[-]
Le programme 123 « Conditions de vie outre-mer » permet au ministère chargé des outre-mer de conduire des politiques spécifiques et adaptées aux territoires ultramarins, en complément des crédits de droit commun portés par les autres ministères. Les crédits de ce programme visent à améliorer les conditions de vie des habitants ultramarins en particulier en développant les infrastructures et les services nécessaires à ces territoires afin de ...[+]

BUDGET 2025 ; PROJET DE LOI DE FINANCES ; LOI DE FINANCES ; OUTRE MER ; CONDITION DE VIE ; LOGEMENT SOCIAL ; INDICATEUR DE PERFORMANCE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- 3 p.
Cote : N337-AG0
Il est préoccupant de constater l'écart entre les engagements pris pour soutenir l'agriculture en Guyane et leur réalisation effective. Malgré un plan ambitieux détaillant sept priorités pour améliorer la production locale, les infrastructures, et l'insertion des jeunes dans le secteur, de nombreux agriculteurs se plaignent du manque de progrès. Les obstacles tels que les ressources insuffisantes, les retards dans les subventions et l'absence de soutien concret mettent en péril les efforts pour atteindre l'autosuffisance alimentaire et moderniser l'agriculture guyanaise.[-]
Il est préoccupant de constater l'écart entre les engagements pris pour soutenir l'agriculture en Guyane et leur réalisation effective. Malgré un plan ambitieux détaillant sept priorités pour améliorer la production locale, les infrastructures, et l'insertion des jeunes dans le secteur, de nombreux agriculteurs se plaignent du manque de progrès. Les obstacles tels que les ressources insuffisantes, les retards dans les subventions et l'absence de ...[+]

AGRICULTURE ; GUYANE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE

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- 74 p.
Cote : R21415-EG0
Il existe de nombreuses définitions de l'économie bleue selon les interprétations données à ce concept et les principes adoptés. Aucune définition ne fait consensus ; le même commentaire s'applique aux principes fondateurs. Ce rapport constitue une première étape importante en dressant une cartographie de l'évolution des concepts de l'économie bleue, proposant une définition des principes directeurs pour tout travail en lien avec l'économie bleue, selon le prisme de la conservation et du développement durable, dans toutes les régions du monde.
Au sommaire :
1 Introduction
2 Une brève histoire de l'économie bleue
3 L'économie bleue – le concept, sa définition, ses contours, ses principes[-]
Il existe de nombreuses définitions de l'économie bleue selon les interprétations données à ce concept et les principes adoptés. Aucune définition ne fait consensus ; le même commentaire s'applique aux principes fondateurs. Ce rapport constitue une première étape importante en dressant une cartographie de l'évolution des concepts de l'économie bleue, proposant une définition des principes directeurs pour tout travail en lien avec l'économie ...[+]

ECONOMIE DE LA MER ; ECONOMIE INTERNATIONALE ; ETUDE ; HISTOIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE

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- 1 p.
Cote : N81-QJ4
Que faire des sargasses, ces algues brunâtres et nauséabondes qui s'échouent par dizaines de milliers de tonnes depuis dix ans sur nos côtes ? Alors que la science tâtonne encore sur les causes du phénomène, un problème plus inattendu persiste : le vide juridique qui les entoure.
- Le statut juridique des sargasses, un impensé du droit international, Martinique la 1ère, 11 mars 2024
- Sargasses : un phénomène récurrent sans cadre juridique - Guadeloupe la 1ère, 12 mars 2024
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Que faire des sargasses, ces algues brunâtres et nauséabondes qui s'échouent par dizaines de milliers de tonnes depuis dix ans sur nos côtes ? Alors que la science tâtonne encore sur les causes du phénomène, un problème plus inattendu persiste : le vide juridique qui les entoure.
- Le statut juridique des sargasses, un impensé du droit international, Martinique la 1ère, 11 mars 2024
- Sargasses : un phénomène récurrent sans cadre juridique -...[+]

ALGUE ; SARGASSE ; POLLUTION DE LA MER ; ECOSYSTEME ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; DROIT DE L'ENVIRONNEMENT ; DROIT INTERNATIONAL ; CATASTROPHE NATURELLE ; DECHET ; DROIT PUBLIC ; NORME JURIDIQUE

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- 2 p.
Cote : A1010366937960-CA1
Une mission parlementaire réclame l'« inscription à l'ordre du jour d'une loi de programmation » pour le département français d'Amazonie, afin d'améliorer l'équipement routier du territoire ou la lutte contre l'orpaillage illégal.

GUYANE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RESEAU ROUTIER ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; BRESIL ; SURINAM ; ORPAILLAGE

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- n° 1924 - 119 p.
Cote : P1121-CA1
Est-il possible de développer socialement et économiquement la Guyane, département en plein essor démographique, sans défricher de manière raisonnée une partie la plus réduite possible de la forêt amazonienne ? Telle est la question que s'est posée la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire (CDDAT), en envoyant une délégation sur place et à laquelle le présent rapport s'efforce de répondre.
- Assemblée nationale (28/11/2023) - Commission du développement durable : Rapport de la mission d'information sur l'aménagement et le développement durables du territoire en Guyane [Vidéo]
- La mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'aménagement et le développement durables du territoire en Guyane rend un rapport ambitieux, Outremers360, 4 décembre 2023
- Maripasoula : Emmanuel Macron attendu sur la question du désenclavement, Guyane la 1ère, 16 mars 2024

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Est-il possible de développer socialement et économiquement la Guyane, département en plein essor démographique, sans défricher de manière raisonnée une partie la plus réduite possible de la forêt amazonienne ? Telle est la question que s'est posée la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire (CDDAT), en envoyant une délégation sur place et à laquelle le présent rapport s'efforce de répondre.
- Assemblée nati...[+]

GUYANE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RESEAU ROUTIER ; ENERGIE RENOUVELABLE ; DEMOGRAPHIE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; AMERIQUE LATINE ; SURINAM ; PETROLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; BRESIL ; FORET ; MIGRATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

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- n° 4 - 8 p.
Cote : A101036655-EG6
Le 28 février 2023 est la date anniversaire des 6 ans de la promulgation de la loi du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle Outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique (loi EROM). Le Code de la commande publique ne fait pas référence aux spécificités ultramarines en matière de développement durable. La mise en œuvre d'une commande publique durable en Outre-mer est rendue difficile par une réglementation relativement inappropriée, qui doit nécessairement évoluer dans le respect des spécificités ultramarines.[-]
Le 28 février 2023 est la date anniversaire des 6 ans de la promulgation de la loi du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle Outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique (loi EROM). Le Code de la commande publique ne fait pas référence aux spécificités ultramarines en matière de développement durable. La mise en œuvre d'une commande publique durable en Outre-mer est rendue difficile par une ...[+]

EGALITE REELLE ; COMMANDE PUBLIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ECONOMIE INSULAIRE ; MARCHE PUBLIC ; REGLEMENTATION

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- 2 p.
Cote : A101036617-AD1
Si la réduction des émissions de gaz à effet de serre reste la première des mesures face au dérèglement climatique, la bonne prise en compte de ses effets, inéluctables, mériterait une meilleure coordination entre les ministères d'une part, et entre l'État et les collectivités d'autre part. C'est ce à quoi travaillera un nouveau Comité national d'adaptation au changement climatique.

CLIMAT ; ETAT ; ECOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; POLITIQUE LOCALE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; PLANIFICATION

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