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Documents  BEKE | enregistrements trouvés : 17

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- 163 p.
Cote : O2186-SC4


Sommaire:
- Historique des affranchissements à La Martinique
- Fort-Royal, sa fondation, ses artisans, marchands et propriétaires de couleur
- Le degré de couleur, les enfants naturels
- Les mariages, les enfants légitimes
- Le nom, patronyme-matronyme
- Fortune des gens de couleur
- Instruction des gens de couleur
- Les grandes familles
- Relations des libres avec les Blancs
- conclusion
- Index des noms de personnes

Sommaire:
- Historique des affranchissements à La Martinique
- Fort-Royal, sa fondation, ses artisans, marchands et propriétaires de couleur
- Le degré de couleur, les enfants naturels
- Les mariages, les enfants légitimes
- Le nom, patronyme-matronyme
- Fortune des gens de couleur
- Instruction des gens de couleur
- Les grandes familles
- Relations des libres avec les Blancs
- conclusion
- Index des noms de personnes

HISTOIRE ; MARTINIQUE ; BEKE ; ESCLAVAGE

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- n° n°19937 - 2 p.
Cote : A3057-EG7

Derrière les revendications des manifestants guadeloupéens et martiniquais suppure la plaie jamais soignée de l'esclavage.Habitués à vivre entre eux et dans la discrétion, les "blancs créoles" descendants des colons, sont l'objet d'une cabale générale. Eux estiment payer aujourd'hui les méfaits de leurs ancêtres.

GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; BEKE ; CRISE ; ESCLAVAGE

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- 209 p.
Cote : O4789-CU1

«A la réflexion, la Martinique a-t-elle été matière première pour les trois repères fondamentaux de sa pensée? Le député-maire Aimé Césaire a certes réfléchi, agi et réagi pour la satisfaction des besoins immédiats de ses administrés, mais la recherche identitaire du poète, passant par l’authenticité africaine, n’a-t-elle pas exclu les autres composantes et retardé la martinicanité? Frantz Fanon, en décortiquant les relations entre colonisateurs et colonisés, a-t-il pris en compte l’extrême originalité de la construction des Antilles françaises?

Edouard Glissant nous convie au Tout-Monde, or ses invités sont issus du Tout-France, du Tout-Angleterre du Tout-U.S.A. et autres, tandis que, victimes des souffles contraires de leur histoire, les Martiniquais peinent à réaliser le Tout-Martinique. Nos penseurs sont-ils, en réalité, victimes d’hétéronomie? Dans ce cas, les concepts concoctés ne seraient pas générés par une montée interne, mais bien par des forces importées, qu’elles soient physiques et colonisatrices, doctrinales et émancipatrices.
«A la réflexion, la Martinique a-t-elle été matière première pour les trois repères fondamentaux de sa pensée? Le député-maire Aimé Césaire a certes réfléchi, agi et réagi pour la satisfaction des besoins immédiats de ses administrés, mais la recherche identitaire du poète, passant par l’authenticité africaine, n’a-t-elle pas exclu les autres composantes et retardé la martinicanité? Frantz Fanon, en décortiquant les relations entre ...

MARTINIQUE ; COLONISATION ; IDENTITE CULTURELLE ; CREOLE ; PEUPLE ET MINORITE ; HISTOIRE ; BEKE ; NOIR MARRON ; ABOLITION DE L'ESCLAVAGE

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- 263 p.
Cote : O4796-CU1

M'man Lèlène est une femme séduite par un notable du Nord et qui abandonne son enfant. Celui-ci est recueilli et reçoit une éducation bourgeoise... jusqu'au jour où il décide de rechercher sa mère naturelle qu'il retrouve dans un bidonville...

ROMAN ; MARTINIQUE ; HISTOIRE ; NEGRITUDE ; COLONISATION ; BEKE

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- 267 p.
Cote : O4797-CU1

Nègres, blancs, mulâtres, carterons, mestifs, chabens, câpres, termes indiquant le degré de couleur, perpétuent une tragédie écrite par le colonisateur qui tenait à la racisation des rapports intergroupes.
La Négritude n’a pas permis, non plus, l’officialisation d’une identité martiniquaise, forte de tous ses éléments. En effet, la revendication Nègre, portée au plus haut par Aimé Césaire, ne s’accommoda pas des autres composantes. Le blanc raciste, en pure logique, fut combattu, mais la Négritude n’ayant nommé ni le mulâtre, ni l’indien, pourtant également victimes du système colonial et son héritage esclavagiste, des rapports conflictuels se développèrent entre les groupes non békés.
Nègres, blancs, mulâtres, carterons, mestifs, chabens, câpres, termes indiquant le degré de couleur, perpétuent une tragédie écrite par le colonisateur qui tenait à la racisation des rapports intergroupes.
La Négritude n’a pas permis, non plus, l’officialisation d’une identité martiniquaise, forte de tous ses éléments. En effet, la revendication Nègre, portée au plus haut par Aimé Césaire, ne s’accommoda pas des autres composantes. Le blanc ...

ROMAN ; MARTINIQUE ; HISTOIRE ; NEGRITUDE ; COLONISATION ; BEKE

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- 228 p.
Cote : O4803-CU1

ROMAN ; MARTINIQUE ; HISTOIRE ; NEGRITUDE ; COLONISATION ; BEKE

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- n° N°441-442 - p.1912-1922
Cote : A3847-QS2

Article présentant les évolutions et les changements de la population blanche créole à la Martinique.

HISTOIRE ; ESCLAVAGE ; CREOLE ; BEKE ; MARTINIQUE ; COLONISATION ; SITUATION SOCIALE ; CLASSE SOCIALE

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- n° N°441-442 - p.1940-1945
Cote : A3848-QS2

Article présentant l'arrivée massive de métropolitains aux Antilles.

CREOLE ; BEKE ; SITUATION SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; ANTILLES FRANCAISES ; FRANCE METROPOLITAINE ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; IMMIGRATION ; RACISME

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- Paginé de 1797 à 2208
Cote : O4712-SC4

Contient 6 articles indexés en version numérique

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; HISTOIRE ; LANGUE CREOLE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; BEKE ; QUESTIONS SOCIALES ; ASSIMILATION LEGISLATIVE

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