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Documents  TSUNAMI | enregistrements trouvés : 17

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- 2 p.
Cote : N64-CA2

Le ministère de la Transition écologique dresse un état des lieux des risques naturels de ces quarante dernières années qui ont touché la France métropolitaine et les Outre-mer. Il évalue aussi les indemnisations versées par les assureurs.
- Chiffres clés des risques naturels - Édition 2023, Ministère de la transition écologique, 30 janvier 2024
Le ministère de la Transition écologique dresse un état des lieux des risques naturels de ces quarante dernières années qui ont touché la France métropolitaine et les Outre-mer. Il évalue aussi les indemnisations versées par les assureurs.
- Chiffres clés des risques naturels - Édition 2023, Ministère de la transition écologique, 30 janvier 2024...

CATASTROPHE NATURELLE ; FRANCE METROPOLITAINE ; OUTRE MER ; INONDATION ; SEISME ; TSUNAMI ; CYCLONE ; CLIMAT

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- 30 + 41 + 28 + 23 + 6 p.
Cote : A10103669164-CA2

"Dans les Outre-mers, s'adapter pour survivre". Le Monde a réalisé un dossier très visuel présentant les enjeux et les risques environnementaux de certains territoires d'outre-mer.
- Le 1er présente des planisphères selon différentes entrées : les ZEE, les zones cycloniques, les plaques tectoniques et d'activité sismique, les tsunamis, l’activité volcanique, les mouvements de terrain + les 25 projets d’adaptation fondés sur la nature
- Le 2ème "La Guadeloupe, un écrin frappé par les extrêmes climatiques. Présentation de cartes sur les différents risques. Focus sur Pointe-à-Pitre et sa zone industrielle.
- Le 3ème "Polynésie : dans l'archipel des Tuamotu, conjurer la disparition". Présentation de cartes des risques et d'un plan en coupe du récif
- Le 4ème "Ouvéa, le paradis qui ne veut pas devenir un enfer"
- Le 5ème "Tribune de Patrick Chamoiseau : "Nous Caribéens, nous ne sommes pas prêts mais nous avons la ressource pour nous accorder aux mutations impérieuses". Il estime que, pour s’adapter aux changements climatiques, il faut se tourner vers les temps antécapitalistes et s’inspirer de l’esprit des premiers Antillais, les Kalinagos.
"Dans les Outre-mers, s'adapter pour survivre". Le Monde a réalisé un dossier très visuel présentant les enjeux et les risques environnementaux de certains territoires d'outre-mer.
- Le 1er présente des planisphères selon différentes entrées : les ZEE, les zones cycloniques, les plaques tectoniques et d'activité sismique, les tsunamis, l’activité volcanique, les mouvements de terrain + les 25 projets d’adaptation fondés sur la nature
- Le 2ème ...

ENVIRONNEMENT ; TERRITOIRE D'OUTRE MER ; OUVEA ; GUADELOUPE ; POLYNESIE FRANCAISE ; TUAMOTU GAMBIER ; CHAMOISEAU PATRICK ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; TSUNAMI ; VOLCAN ; SEISME ; CYCLONE ; RISQUE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; AIDE DE L'ETAT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FINANCEMENT PUBLIC

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vol. Tome 1 - n° n°688 - 224 p.
Cote : P1014-CA2

À la suite de l'ouragan Irma qui a dévasté en septembre 2017 les îles du nord de la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a, dès sa reconstitution consécutive au renouvellement sénatorial, décidé d'engager une étude d'évaluation de la situation des territoires ultramarins au regard de la multitude de risques naturels majeurs qui les menacent. Le présent volume constitue le premier volet de l'étude qui, menée sur deux ans, couvre le large prisme de l'ensemble des risques naturels majeurs et englobe les onze territoires français habités des bassins Atlantique, océan Indien et Pacifique sud. Les travaux ne sont pas consacrés uniquement aux cyclones mais comprennent l'ensemble des risques de ces territoires. Soit les inondations, les submersions, les tsunamis, les glissements de terrain, les séismes, le recul du trait de côte et les algues sargasses. Plus de 300 personnes ont été entendues au cours de réunions et de visites sur place. Pour répondre à l’ensemble de ces problématiques, les sénateurs ont dressé une liste de 60 recommandations. En complément, articles :
- Outre-mer à 360° du 24 juillet 2018 : http://outremers360.com/planete/risques-naturels-majeurs-en-outre-mer-les-senateurs-fixent-60-recommandations-pour-mieux-preparer-et-anticiper-les-aleas-naturels/
- Localtis du 25 juillet 2018 : https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281495427
- actu-environnement du 26 jullet 2018 : https://www.actu-environnement.com/ae/news/risques-naturels-outre-mer-senat-preconisations-31778.php4
- Outre-mer la 1ère du 24 juillet 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/senateurs-se-penchent-risques-naturels-majeurs-outre-mer-611187.html
À la suite de l'ouragan Irma qui a dévasté en septembre 2017 les îles du nord de la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a, dès sa reconstitution consécutive au renouvellement sénatorial, décidé d'engager une étude d'évaluation de la situation des territoires ultramarins au regard de la multitude de risques naturels majeurs qui les menacent. Le présent volume constitue le premier volet de l'étude ...

EVALUATION ; RISQUE NATUREL ; CATASTROPHE NATURELLE ; OUTRE MER ; GESTION DE CRISE ; SEISME ; ERUPTION VOLCANIQUE ; CYCLONE ; INONDATION ; LUTTE CONTRE LE FEU ; SARGASSE ; TSUNAMI ; PREVENTION ; PROTECTION CIVILE ; SECOURS D'URGENCE ; ETAT D'URGENCE ; SECOURS EN MER ; ARMEE

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vol. Volume 16 - n° n°3 - 32 p.
Cote : A7266-CA2

Le dernier tsunami meurtrier ayant impacté la Nouvelle-Calédonie eut lieu en mars 1875. Le sud de l’île de Lifou (île Loyauté) fut le plus concerné. Les tribus de Luengoni, Joj, Mu et Ahmelewedr (district de Lösi) concentrent les dégâts et victimes de la catastrophe. La nature de l’aléa sismique et tsunami en Nouvelle-Calédonie est bien connue, pourtant aucune étude ne s’est intéressée aux conditions de réalisation de cette catastrophe (1875), c’est-à-dire aux facteurs de vulnérabilités internes pouvant en expliquer l’ampleur. Au travers de cet article, nous souhaitons atteindre deux objectifs : d’une part, apporter un éclairage sur la situation de la Nouvelle-Calédonie face au risque tsunami et d’autre part, proposer des pistes de réflexion sur ce que pourrait être une politique de prévention territorialisée, reposant sur la prise en compte des concepts de vulnérabilité et de résilience, politique qui serait adaptée au contexte culturel local et répondrait aux enjeux humains posés par ce phénomène.
Le dernier tsunami meurtrier ayant impacté la Nouvelle-Calédonie eut lieu en mars 1875. Le sud de l’île de Lifou (île Loyauté) fut le plus concerné. Les tribus de Luengoni, Joj, Mu et Ahmelewedr (district de Lösi) concentrent les dégâts et victimes de la catastrophe. La nature de l’aléa sismique et tsunami en Nouvelle-Calédonie est bien connue, pourtant aucune étude ne s’est intéressée aux conditions de réalisation de cette catastrophe (1875), ...

TSUNAMI ; CATASTROPHE NATURELLE ; NOUVELLE CALEDONIE ; CANAQUE ; HISTOIRE ; SIECLE XIX ; STRUCTURE COUTUMIERE

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- 3 p.
Cote : A6663-CA2

Le risque de submersion rapide et d'inondation est mal pris en compte en outre-mer, alors que ces territoires y sont fortement exposés. L'Etat comme les collectivités territoriales portent une part de responsabilité.

INONDATION ; OUTRE MER ; PROTECTION CIVILE ; RISQUE NATUREL ; TSUNAMI ; CATASTROPHE NATURELLE

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- n° n°15120-15032-01;n°009151-02 - 211 p.
Cote : R1684-CA2

Le « plan submersion rapide » (PSR) a été lancé après les événements catastrophiques survenus en 2010 notamment lors de la tempête Xynthia. A la suite de l’évaluation conduite pour la métropole par une mission interministérielle, de juin 2013 à mars 2014, la ministre de l’écologie du développement durable et de l’énergie, le ministre de l’intérieur et la ministre des outre-mer ont décidé de suivre la recommandation de procéder à un exercice similaire pour les outre-mer. Pour les DROM, la nouvelle mission fait le constat d’un retard dans la mise en oeuvre de cette politique publique par rapport à la métropole. Pour les collectivités ultramarines (COM), selon les territoires, la grande disparité des compétences engage à clarifier avec les autorités locales le rôle de chacun dans la mise en oeuvre du PSR. La mission propose plusieurs modes d’action en cohérence avec les spécificités, notamment juridiques et statutaires des COM. A lire article Outremers360 du 24/02/2016 : http://outremers360.com/planete/risques-naturels-les-outre-mer-plus-exposes-mais-moins-proteges-en-cas-de-submersion-rapide/
Le « plan submersion rapide » (PSR) a été lancé après les événements catastrophiques survenus en 2010 notamment lors de la tempête Xynthia. A la suite de l’évaluation conduite pour la métropole par une mission interministérielle, de juin 2013 à mars 2014, la ministre de l’écologie du développement durable et de l’énergie, le ministre de l’intérieur et la ministre des outre-mer ont décidé de suivre la recommandation de procéder à un exercice ...

OUTRE MER ; INONDATION ; CATASTROPHE NATURELLE ; RISQUE NATUREL ; TSUNAMI ; DROIT D'OUTRE MER ; URBANISME ; APPLICATION DU DROIT ; PROTECTION CIVILE

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- 311 p.
Cote : O5255-CA2

Xynthia, Katrina, Fukushima, Gorky... Penser que les catastrophes naturelles sont la conséquence des colères de la nature et que nous n'y pouvons rien, c'est tout simplement se voiler la face. Tempêtes, tremblements de terre et autres tsunamis ont certes une origine naturelle, mais les dégâts considérables qu'ils provoquent sont à mettre au crédit des sociétés humaines. Le chapitre 5 de cet ouvrage présente le cyclone tropical Luis survenu à Saint-Martin en septembre 1995.
Présentation de l'ouvrage : https://tem.revues.org/3064
Xynthia, Katrina, Fukushima, Gorky... Penser que les catastrophes naturelles sont la conséquence des colères de la nature et que nous n'y pouvons rien, c'est tout simplement se voiler la face. Tempêtes, tremblements de terre et autres tsunamis ont certes une origine naturelle, mais les dégâts considérables qu'ils provoquent sont à mettre au crédit des sociétés humaines. Le chapitre 5 de cet ouvrage présente le cyclone tropical Luis survenu à ...

ENVIRONNEMENT ; CATASTROPHE NATURELLE ; RISQUE NATUREL ; CYCLONE ; SEISME ; TSUNAMI ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; SAINT MARTIN

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vol. Vol. 14 - n° n°2 - 19 p.
Cote : A6195-CA2

Le risque de tsunami menace l’ensemble des côtes caribéennes. Les modèles de propagation disponibles évaluent à seulement quelques minutes les temps d’arrivée sur la Martinique pour les sources sismiques les plus proches. Face à cette menace élevée, la seule parade efficace est l’évacuation préventive et planifiée des populations littorales. Cette mesure de protection nécessite d’établir en amont un système d’alerte régional performant, de modéliser les tsunamis, de préparer les populations et d’établir des plans de secours locaux et régionaux. Afin d’optimiser un plan d’évacuation, il convient d’évaluer les quantités de personnes exposées, les itinéraires d’évacuation possibles, les lieux de mise en sécurité et les délais pour évacuer ces populations menacées. Cet article propose une méthodologie directement destinée aux gestionnaires du risque et qui vise à optimiser et cartographier les sites et les routes d’évacuation à l’aide de calculs d’accessibilité pédestre.
Le risque de tsunami menace l’ensemble des côtes caribéennes. Les modèles de propagation disponibles évaluent à seulement quelques minutes les temps d’arrivée sur la Martinique pour les sources sismiques les plus proches. Face à cette menace élevée, la seule parade efficace est l’évacuation préventive et planifiée des populations littorales. Cette mesure de protection nécessite d’établir en amont un système d’alerte régional performant, de ...

MARTINIQUE ; CATASTROPHE NATURELLE ; PROTECTION CIVILE ; RISQUE NATUREL ; GESTION DE CRISE ; TSUNAMI ; ASSISES DES OUTRE-MER

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