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vol. Vol.56 - n° n°3 - p.583-592
Cote : A3268-QS1
Dans cet article, les auteurs mesurent l’effet de la réforme Aubry de janvier 1999 concernant le cumul des minima sociaux et des revenus d’activité sur l’emploi des bénéficiaires des minima sociaux à l’île de la Réunion. Nous comparons deux groupes touchés différemment par la réforme : les bénéficiaires de l’allocation parent isolé qui se voient proposer pour la première fois le cumul et les bénéficiaires du revenu minimum d’insertion qui connaissaient déjà le cumul. Grâce à une grande base de données et des techniques d’économétrie des variables qualitatives sur données de panel, nous montrons que cette réforme a eu un effet positif significatif en termes d’emploi sur le groupe des bénéficiaires de l’api.
Article consultable sur site : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RECO_563_0583
Dans cet article, les auteurs mesurent l’effet de la réforme Aubry de janvier 1999 concernant le cumul des minima sociaux et des revenus d’activité sur l’emploi des bénéficiaires des minima sociaux à l’île de la Réunion. Nous comparons deux groupes touchés différemment par la réforme : les bénéficiaires de l’allocation parent isolé qui se voient proposer pour la première fois le cumul et les bénéficiaires du revenu minimum d’insertion qui ...
LA REUNION ; MINIMA SOCIAUX ; REVENU MINIMUM ; MARCHE DU TRAVAIL ; EVALUATION ; ASSISES DES OUTRE-MER
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UH
- n° n°106 - 17 p.
Cote : A4610-QS1
Le revenu moyen des ménages par habitant provenant de leur activité ou de leur patrimoine est bien inférieur dans les régions d’outre-mer à celui observé dans les régions les plus pauvres de Métropole. Mais les politiques sociale et fiscale ne permettent pas de réduire cet écart de façon significative. Certes, les prélèvements obligatoires directs sont plus faibles en Outre-mer, pour l’essentiel en raison du niveau modeste de ces revenus, et les prestations sociales, retraites et allocations chômage non comprises, y sont d’un montant par habitant nettement supérieur à celui de la Métropole en raison de la situation sociale dans ces régions. Toutefois, il devrait l’être encore davantage si tous les barèmes et conditions d’éligibilité des dispositifs sociaux étaient alignés sur ceux de Métropole. Surtout, le sous-emploi chronique dans les régions ultramarines induit un très faible montant moyen des retraites, qui creuse l’écart de revenu par habitant avec la Métropole. Sans un plus grand dynamisme de l’emploi et une modification des dispositifs sociaux, le revenu disponible par habitant dans les régions d’outre-mer ne pourra converger vers celui des autres régions françaises.
Le revenu moyen des ménages par habitant provenant de leur activité ou de leur patrimoine est bien inférieur dans les régions d’outre-mer à celui observé dans les régions les plus pauvres de Métropole. Mais les politiques sociale et fiscale ne permettent pas de réduire cet écart de façon significative. Certes, les prélèvements obligatoires directs sont plus faibles en Outre-mer, pour l’essentiel en raison du niveau modeste de ces revenus, et les ...
DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; METROPOLE ; COMPARAISON ; STATISTIQUE ; REVENU ; SALAIRE ; REMUNERATION ; MINIMA SOCIAUX ; POLITIQUE SOCIALE ; PRESTATION SOCIALE ; PRELEVEMENT OBLIGATOIRE ; ASSISES DES OUTRE-MER
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UH
- 28 p.
Cote : A6009
Ce document présente des données régionales homogènes sur la démographie, la politique de la ville, la pauvreté, la précarité et l’exclusion, le handicap et la dépendance, le logement et l’hébergement, la jeunesse, l’enfance et la protection de l’enfance, le sport, la délivrance de certains diplômes enfin, l’emploi dans les domaines associatif et sportif.
MARTINIQUE ; STATISTIQUE ; DEMOGRAPHIE ; JEUNE ; MINIMA SOCIAUX ; REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE ; PAUVRETE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; SCOLARITE ; SPORT ; ASSOCIATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ASSISES DES OUTRE-MER
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UH
- 146 p.
Cote : O4901-QS1
Après 20 années d’existence, le revenu minimum d’insertion (RMI) a été absorbé et remplacé par le revenu de solidarité active (RSA) généralisé le 1er juin 2009. Le présent rapport est fondé sur une enquête réalisée par 17 chambres régionales des comptes sur 24 départements, dont un en outre-mer (La Réunion), et par la Cour sur le Fonds de mobilisation départemental pour l’insertion (FMDI). Il s’attache à dresser un bilan du RMI, pour ce qui concerne l’insertion, afin d’apprécier la solidité des bases sur lesquelles le RSA s’y est substitué en application de la loi du 1er décembre 2008.
Après 20 années d’existence, le revenu minimum d’insertion (RMI) a été absorbé et remplacé par le revenu de solidarité active (RSA) généralisé le 1er juin 2009. Le présent rapport est fondé sur une enquête réalisée par 17 chambres régionales des comptes sur 24 départements, dont un en outre-mer (La Réunion), et par la Cour sur le Fonds de mobilisation départemental pour l’insertion (FMDI). Il s’attache à dresser un bilan du RMI, pour ce qui ...
REVENU MINIMUM ; MINIMA SOCIAUX ; REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE ; INSERTION SOCIALE ; EVALUATION
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