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Documents  PIRATERIE MARITIME | enregistrements trouvés : 29

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- n° n°504 - 19 p.
Cote : A7192-QJ2

La réflexion de cet article portera essentiellement sur les enjeux de la partie sud-ouest de l’océan Indien, avec une attention particulière accordée aux questions de souveraineté et de cogestion des îles Éparses.

ILES EPARSES ; OCEAN INDIEN ; GEOPOLITIQUE ; MADAGASCAR ; MAURICE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; CONTENTIEUX ; RESSOURCE SOUS MARINE ; DOMAINE MARITIME ; BIODIVERSITE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; PIRATERIE MARITIME ; FRONTIERE ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; PROSPECTION PETROLIERE ; HYDROCARBURE ; MINERAI ; EXPLOITATION DES OCEANS

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- n° n°6 - 8 p.
Cote : A4338-QI3

Avec l'entrée en vigueur de la loi n° 2011-13 du 5 janvier 2011 relative à la lutte contre la piraterie et à l'exercice des pouvoirs de police de l'État en mer ( http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000023367866), la France rétablit son arsenal juridique de répression de la piraterie maritime tout en se conformant à ses obligations conventionnelles internationales et à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme.
Avec l'entrée en vigueur de la loi n° 2011-13 du 5 janvier 2011 relative à la lutte contre la piraterie et à l'exercice des pouvoirs de police de l'État en mer ( http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000023367866), la France rétablit son arsenal juridique de répression de la piraterie maritime tout en se conformant à ses obligations conventionnelles internationales et à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de ...

DROIT INTERNATIONAL ; PIRATERIE MARITIME ; SECURITE MARITIME ; TRAFIC MARITIME

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- 494 p.
Cote : O5237-SC2

En quatre parties, cette géographie rédigée par 18 auteurs aborde successivement l’océan entre imaginaire et nature, l’océan comme ressources, l’océan à travers les enjeux planétaires et la diversité des océans et des mers.

MER ; GEOGRAPHIE PHYSIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; RESSOURCE SOUS MARINE ; BIODIVERSITE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MILIEU MARIN ; MARIN ; TRAFIC MARITIME ; PECHE MARITIME ; AQUACULTURE ; MARIN PECHEUR ; ECOSYSTEME ; FLOTTE DE PECHE ; PETROLE OFF SHORE ; PROSPECTION PETROLIERE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; HYDROCARBURE ; NAVIRE ; RENTABILITE ; ENERGIE MARINE ; ENERGIE THERMIQUE DES MERS ; SPORT NAUTIQUE ; TOURISME DE CROISIERE ; TRANSPORT MARITIME ; GEOPOLITIQUE ; PIRATERIE MARITIME ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; POLLUTION DE LA MER

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- 203 p.
Cote : O5259-SC2

Pierre Royer, professeur agrégé d’histoire et diplômé de Sciences Po, nous livre à travers cet ouvrage une analyse transversale des enjeux liés à la maîtrise des océans. L’auteur nous présente les principales caractéristiques des espaces maritimes mondiaux. Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des communications internationales empruntent des câbles sous-marins ? Loin d’être un luxe la puissance navale est une condition impérative de la liberté : liberté de commercer, d’agir pour protéger ses intérêts, de résister aux chantages sur l’accès aux ressources. Loin de l’effervescence des espaces terrestres, l’économie et les rapports de puissances qui se jouent sur les océans pourraient aussi bien être décisifs.
Pierre Royer, professeur agrégé d’histoire et diplômé de Sciences Po, nous livre à travers cet ouvrage une analyse transversale des enjeux liés à la maîtrise des océans. L’auteur nous présente les principales caractéristiques des espaces maritimes mondiaux. Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des ...

GEOPOLITIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; EXPLOITATION DES OCEANS ; MER ; RESSOURCE SOUS MARINE ; DROIT DE LA MER ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; PIRATERIE MARITIME ; DROIT INTERNATIONAL ; HYDROCARBURE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; ENERGIE MARINE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; HISTOIRE ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; PECHE ; POLLUTION DE LA MER ; TRANSPORT MARITIME ; NAVIRE

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- 52 p.
Cote : R1062-QI4

« Agissez vite, agissez fort », a demandé le 26 janvier 2011 le Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour les questions juridiques liées à la piraterie au large des côtes somaliennes, Jack Lang, lors de la présentation de son rapport au Conseil de sécurité.
Communiqué de presse consultable sur le site de l'ONU : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=24297&Cr=Somalie&Cr1=

OCEAN INDIEN ; PIRATERIE MARITIME ; VIOLENCE ; TRAFIC MARITIME ; DROIT INTERNATIONAL ; RELATIONS INTERNATIONALES

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- n° n°424 - 1 p.
Cote : A5936-D3

La flotte militaire basée à La Réunion était de neuf navires il y a quelque temps, ils ne sont plus que trois.

LA REUNION ; OCEAN INDIEN ; POLITIQUE DE DEFENSE ; PIRATERIE MARITIME ; NAVIRE ; LUTTE CONTRE LA PECHE ILLICITE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; SECURITE MILITAIRE ; SECURITE MARITIME

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- n° n°432 - 3 p.
Cote : A6153-QI4

Une quarantaine de participants (inspecteurs de l’Education nationale, professeurs d’histoire-géographie, officiers et auditeurs de l’IHEDN) étaient réunis lors d'un séminaire consacré aux enjeux géopolitiques, stratégiques et militaires de la zone de l’océan Indien. Comme le rappelle le dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale : « Pour la France…, la sécurité de l’océan Indien, voie d’accès maritime vers l’Asie, est de ce point de vue une priorité. Zone de transit pour le commerce international, l’océan Indien se situe au cœur d’enjeux stratégiques mondiaux ».
Une quarantaine de participants (inspecteurs de l’Education nationale, professeurs d’histoire-géographie, officiers et auditeurs de l’IHEDN) étaient réunis lors d'un séminaire consacré aux enjeux géopolitiques, stratégiques et militaires de la zone de l’océan Indien. Comme le rappelle le dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale : « Pour la France…, la sécurité de l’océan Indien, voie d’accès maritime vers l’Asie, est de ce ...

POLITIQUE DE DEFENSE ; SECURITE MILITAIRE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; OCEAN INDIEN ; NAVIRE ; PIRATERIE MARITIME ; DROIT INTERNATIONAL ; GEOPOLITIQUE ; DEFENSE

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- 2 p.
Cote : A6063-DE1

Les forces maritimes réunionnaises seront bientôt privées de plusieurs navires militaires. Conséquence : elles auront plus de mal à surveiller les Taaf, au risque fort de relancer la pêche illégale.

LA REUNION ; TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; MARINE NATIONALE ; PECHE ILLICITE ; LUTTE CONTRE LA PECHE ILLICITE ; ARMEE ; NAVIRE ; PIRATERIE MARITIME ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE

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