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Documents  VILLE | enregistrements trouvés : 21

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- n° 23466 - 2 p.
Cote : A9213-CA5

En encourageant la création de pistes cyclables notamment, le Covid-19 modifie le visage des métropoles. Ce n’est pas une première : depuis Hippocrate, santé et habitat ne cessent de dialoguer. Et au XIXe siècle déjà, les épidémies avaient façonné l’urbanisme des cités occidentales.

URBANISME ; SANTE PUBLIQUE ; COVID-19 ; VILLE ; AMENAGEMENT URBAIN ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; ATMOSPHERE ; ARCHITECTURE ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; ECOLOGIE

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- n° n° 54 - 6 p.
Cote : A4237-CA1

L'analyse spatiale des agglomérations principales des DOM permet de mettre en évidence des structures communes et des dynamiques convergentes. Trois cartes ont été réalisées à l'échelle des 64 quartiers qui composent les quatre agglomérations domiennes à partir des indicateurs suivants: caractéristiques socioprofessionnelles, taux de chômage et de sous-emploi et équipement des ménages. Au-delà des spécificités propres à chacune de ces aires urbaines, on peut dégager des principes communs de distribution des populations et des modes de structuration similaires de l'espace urbain.
L'analyse spatiale des agglomérations principales des DOM permet de mettre en évidence des structures communes et des dynamiques convergentes. Trois cartes ont été réalisées à l'échelle des 64 quartiers qui composent les quatre agglomérations domiennes à partir des indicateurs suivants: caractéristiques socioprofessionnelles, taux de chômage et de sous-emploi et équipement des ménages. Au-delà des spécificités propres à chacune de ces aires ...

OUTRE MER ; VILLE ; POPULATION ; CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE

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- 74 p.
Cote : O5338-CA1

Fruit d'un travail de deux années initié par l'Etat et auquel ont participé de nombreux acteurs locaux, le livre blanc dresse un riche inventaire de ce territoire très limité qu'est l'île de La Réunion. Engorgé par les axes routiers et la diminution des espaces naturels et agricoles, comment accueillir durant les prochaines décennie un million d'habitants ? Plus concrètement, l'Etat s'engage à apporter des leviers financiers et d'animation.

LA REUNION ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; VILLE ; URBANISME ; ARCHITECTURE ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; TRANSPORT URBAIN ; AMENAGEMENT URBAIN ; LOGEMENT ; URBANISATION ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; RENOVATION URBAINE ; QUARTIER ; SCHEMA D'AMENAGEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 200 p.
Cote : O2201-CA1

Cet ouvrage s'intéresse aux relations particulières entre les espaces urbain et communicationnel. Il met en évidence l'émergence parallèle des espaces publics et des réseaux dans la sphère communicationnelle et dans l'espace urbain réunionnais ainsi que la mise en réseau généralisée de la ville (transports collectifs, maillage et hiérarchisation des voies) et la généralisation des réseaux de télécommunication. Tout cela participe à la mutation de la société locale où s'instaurent de nouvelles modalités de la vie sociale, particulièrement aux niveaux des "manières d'habiter" et de l'exercice de la citoyenneté.
Cet ouvrage s'intéresse aux relations particulières entre les espaces urbain et communicationnel. Il met en évidence l'émergence parallèle des espaces publics et des réseaux dans la sphère communicationnelle et dans l'espace urbain réunionnais ainsi que la mise en réseau généralisée de la ville (transports collectifs, maillage et hiérarchisation des voies) et la généralisation des réseaux de télécommunication. Tout cela participe à la mutation ...

LA REUNION ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; VILLE ; URBANISME ; MEDIA ; RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS ; CITOYENNETE

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- n° n°10 - 8 p.
Cote : A4039-TR3

L'histoire, les politiques mises en oeuvre et la géographie ont façonné des logiques territoriales propres à chaque zone d'emploi. Partout se dessinent des périmètres accueillant de fortes concentrations d'emploi, appelés ici « pôles d'emploi infracommunaux », que l'on peut classer en trois catégories. Les quartiers de centre-ville des grandes communes apparaissent comme des terrains privilégiés pour la localisation des activités économiques. Composés en grande partie de services publics, ils attirent des établissements marchands offrant biens et services aux populations résidentes et de passage.
L'histoire, les politiques mises en oeuvre et la géographie ont façonné des logiques territoriales propres à chaque zone d'emploi. Partout se dessinent des périmètres accueillant de fortes concentrations d'emploi, appelés ici « pôles d'emploi infracommunaux », que l'on peut classer en trois catégories. Les quartiers de centre-ville des grandes communes apparaissent comme des terrains privilégiés pour la localisation des activités économiques. ...

LA REUNION ; STATISTIQUE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; VILLE ; EMPLOI ; SITUATION ECONOMIQUE ; MARCHE DU TRAVAIL ; URBANISME

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- n° n° 12/2458 - 2 p.
Cote : A8577-CA1

La commune de Saint-Laurent-du-Maroni fait face à une forte croissance démographique, un bâti illégal majoritaire et une offre de logement très insuffisante. La population laurentaise, en précarité sociale, a des besoins exponentiels en matière de logements et d’équipements, notamment scolaires. La ville a engagé, avec l’Etat, une réflexion sur son avenir, qui a abouti à la création du Maroni Lab et au déploiement de nombreux projets.

GUYANE ; SAINT LAURENT DU MARONI ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; VILLE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; DEMOGRAPHIE ; LOGEMENT ; AMELIORATION DE L'HABITAT

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