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Documents  VILLE | enregistrements trouvés : 22

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- n° 23466 - 2 p.
Cote : A9213-CA5

En encourageant la création de pistes cyclables notamment, le Covid-19 modifie le visage des métropoles. Ce n’est pas une première : depuis Hippocrate, santé et habitat ne cessent de dialoguer. Et au XIXe siècle déjà, les épidémies avaient façonné l’urbanisme des cités occidentales.

URBANISME ; SANTE PUBLIQUE ; COVID-19 ; VILLE ; AMENAGEMENT URBAIN ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; ATMOSPHERE ; ARCHITECTURE ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; ECOLOGIE

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- n° n° 54 - 6 p.
Cote : A4237-CA1

L'analyse spatiale des agglomérations principales des DOM permet de mettre en évidence des structures communes et des dynamiques convergentes. Trois cartes ont été réalisées à l'échelle des 64 quartiers qui composent les quatre agglomérations domiennes à partir des indicateurs suivants: caractéristiques socioprofessionnelles, taux de chômage et de sous-emploi et équipement des ménages. Au-delà des spécificités propres à chacune de ces aires urbaines, on peut dégager des principes communs de distribution des populations et des modes de structuration similaires de l'espace urbain.
L'analyse spatiale des agglomérations principales des DOM permet de mettre en évidence des structures communes et des dynamiques convergentes. Trois cartes ont été réalisées à l'échelle des 64 quartiers qui composent les quatre agglomérations domiennes à partir des indicateurs suivants: caractéristiques socioprofessionnelles, taux de chômage et de sous-emploi et équipement des ménages. Au-delà des spécificités propres à chacune de ces aires ...

OUTRE MER ; VILLE ; POPULATION ; CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE

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- 74 p.
Cote : O5338-CA1

Fruit d'un travail de deux années initié par l'Etat et auquel ont participé de nombreux acteurs locaux, le livre blanc dresse un riche inventaire de ce territoire très limité qu'est l'île de La Réunion. Engorgé par les axes routiers et la diminution des espaces naturels et agricoles, comment accueillir durant les prochaines décennie un million d'habitants ? Plus concrètement, l'Etat s'engage à apporter des leviers financiers et d'animation.

LA REUNION ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; VILLE ; URBANISME ; ARCHITECTURE ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; TRANSPORT URBAIN ; AMENAGEMENT URBAIN ; LOGEMENT ; URBANISATION ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; RENOVATION URBAINE ; QUARTIER ; SCHEMA D'AMENAGEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 200 p.
Cote : O2201-CA1

Cet ouvrage s'intéresse aux relations particulières entre les espaces urbain et communicationnel. Il met en évidence l'émergence parallèle des espaces publics et des réseaux dans la sphère communicationnelle et dans l'espace urbain réunionnais ainsi que la mise en réseau généralisée de la ville (transports collectifs, maillage et hiérarchisation des voies) et la généralisation des réseaux de télécommunication. Tout cela participe à la mutation de la société locale où s'instaurent de nouvelles modalités de la vie sociale, particulièrement aux niveaux des "manières d'habiter" et de l'exercice de la citoyenneté.
Cet ouvrage s'intéresse aux relations particulières entre les espaces urbain et communicationnel. Il met en évidence l'émergence parallèle des espaces publics et des réseaux dans la sphère communicationnelle et dans l'espace urbain réunionnais ainsi que la mise en réseau généralisée de la ville (transports collectifs, maillage et hiérarchisation des voies) et la généralisation des réseaux de télécommunication. Tout cela participe à la mutation ...

LA REUNION ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; VILLE ; URBANISME ; MEDIA ; RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS ; CITOYENNETE

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- n° n°10 - 8 p.
Cote : A4039-TR3

L'histoire, les politiques mises en oeuvre et la géographie ont façonné des logiques territoriales propres à chaque zone d'emploi. Partout se dessinent des périmètres accueillant de fortes concentrations d'emploi, appelés ici « pôles d'emploi infracommunaux », que l'on peut classer en trois catégories. Les quartiers de centre-ville des grandes communes apparaissent comme des terrains privilégiés pour la localisation des activités économiques. Composés en grande partie de services publics, ils attirent des établissements marchands offrant biens et services aux populations résidentes et de passage.
L'histoire, les politiques mises en oeuvre et la géographie ont façonné des logiques territoriales propres à chaque zone d'emploi. Partout se dessinent des périmètres accueillant de fortes concentrations d'emploi, appelés ici « pôles d'emploi infracommunaux », que l'on peut classer en trois catégories. Les quartiers de centre-ville des grandes communes apparaissent comme des terrains privilégiés pour la localisation des activités économiques. ...

LA REUNION ; STATISTIQUE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; VILLE ; EMPLOI ; SITUATION ECONOMIQUE ; MARCHE DU TRAVAIL ; URBANISME

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- n° n° 48 - 4 p.
Cote : A9381-CA1

L’aire d’attraction d’une ville définit l’étendue de son influence sur les communes environnantes, mesurée par les déplacements domicile-travail. À La Réunion, les sept aires d’attraction des villes regroupent 22 des 24 communes et 99 % de la population de l’île. Deux aires d’attraction regroupent plus de 200 000 habitants, autour des pôles de Saint-Denis au nord et de Saint-Pierre – Le Tampon au sud. À l’Ouest, les communes sont sous l’influence de plusieurs villes, y compris du nord et du sud, même si les villes de Saint-Paul et du Port concentrent les trois quarts des emplois de la microrégion. En dehors des aires d’attraction du nord, de l’ouest et du sud, qui concentrent 92 % de la population et 94 % des emplois de l’île, une aire de taille moyenne est située à l’est, autour de Saint-Benoît. Trois communes de l’île - Cilaos, Saint-Philippe et Salazie - caractérisées par leur isolement géographique, ne sont pas sous l’influence des grandes villes.
L’aire d’attraction d’une ville définit l’étendue de son influence sur les communes environnantes, mesurée par les déplacements domicile-travail. À La Réunion, les sept aires d’attraction des villes regroupent 22 des 24 communes et 99 % de la population de l’île. Deux aires d’attraction regroupent plus de 200 000 habitants, autour des pôles de Saint-Denis au nord et de Saint-Pierre – Le Tampon au sud. À l’Ouest, les communes sont sous l...

LA REUNION ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEMOGRAPHIE ; TRAVAIL ; POPULATION ; VILLE ; EMPLOI

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