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Documents  VOIRIE | enregistrements trouvés : 75

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vol. Volume 14 - n° n°1 - 22 p.
Cote : A6193-CA1

La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. L’ouverture de routes en Guyane française, département d’outre-mer amazonien, constitue ainsi une responsabilité importante pour la France. L’étude d’impact est l’une des seules procédures permettant d’évaluer a priori les impacts sociaux et environnementaux d’un projet d’infrastructure routière, et de proposer des mesures adéquates à mettre en œuvre lors de sa réalisation.
La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. ...

GUYANE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; EQUIPEMENT ROUTIER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; AMENAGEMENT FORESTIER ; ETUDE D'IMPACT ; ROUTE ; VOIRIE ; PONT ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 1 p.
Cote : A9640-CA1

A défaut d’être achevée, la Nouvelle route du littoral de l’île de La Réunion bénéficie désormais de son viaduc, le plus long de France. 5,3 km ont été bâtis dans l’océan Indien.

LA REUNION ; VOIRIE ; AMENAGEMENT URBAIN ; ROUTE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; PONT

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- n° n°23 - 6 p.
Cote : A6206-AD2

Le projet de loi de transition énergétique, actuellement en discussion au Parlement, est un énorme texte contenant toutes sortes de dispositions dont un certain nombre concernent les collectivités territoriales dans la mesure où la réussite de cette transition passe nécessairement par ces collectivités. Cependant, la place de ces dernières n'est pas toujours clairement définie, de nombreuses incertitudes et zones d'ombre subsistent, ce qui laisse planer un doute sur le réalisme des dispositions, leur effectivité à venir et le rôle que l'on entend réellement faire jouer aux collectivités territoriales.
Le projet de loi de transition énergétique, actuellement en discussion au Parlement, est un énorme texte contenant toutes sortes de dispositions dont un certain nombre concernent les collectivités territoriales dans la mesure où la réussite de cette transition passe nécessairement par ces collectivités. Cependant, la place de ces dernières n'est pas toujours clairement définie, de nombreuses incertitudes et zones d'ombre subsistent, ce qui ...

COLLECTIVITE TERRITORIALE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; PROJET DE LOI ; CONSTRUCTION ; RELATIONS ETAT COLLECTIVITE LOCALE ; VOIRIE ; TRANSPORT ; ENVIRONNEMENT ; ECONOMIE CIRCULAIRE

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- n° n°1 - p.188
Cote : A2328-AD2

CE du 3 novembre 2006, n°292880 en version numérique

NOUVELLE CALEDONIE ; REPARTITION DES COMPETENCES ; VOIRIE

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- 189 p.
Cote : O5001-CA1

L'histoire réunionnaise des travaux publics et des transports est le récit d'une lutte incessante entre l'homme et la nature. Avec son relief escarpé et instable, des vents atteignant les 300 km/h, des écosystèmes rares et fragiles, La Réunion impose aux bâtisseurs un déploiement de force et d'ingéniosité qui confine à l'impossible. Mais l'enjeu est de taille. Tracée à mi-pente, comme un balcon entre ciel et mer, la route des Tamarins constitue l'amorce d'un réseau circulaire de moyenne altitude qui favorise le développement économique et l'aménagement du territoire. 120 ouvrages d'art, 4 ouvrages exceptionnels, des techniques de pointe, 80 marchés publics... Avec ses 33,7 km, la route des Tamarins relève tous les défis: des défis humains, technologiques, économiques, environnementaux, qui donnent toute leur mesure à des paysages jusqu'alors méconnus. Mémoire d'une magnifique aventure collective, ce livre retrace l'histoire d'un chantier routier hors du commun.
L'histoire réunionnaise des travaux publics et des transports est le récit d'une lutte incessante entre l'homme et la nature. Avec son relief escarpé et instable, des vents atteignant les 300 km/h, des écosystèmes rares et fragiles, La Réunion impose aux bâtisseurs un déploiement de force et d'ingéniosité qui confine à l'impossible. Mais l'enjeu est de taille. Tracée à mi-pente, comme un balcon entre ciel et mer, la route des Tamarins constitue ...

LA REUNION ; VOIRIE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; RESEAU ROUTIER ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

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- 3 p.
Cote : A9303-CA5

Un accord a été conclu entre la région Réunion et le groupement d’entrepreneurs pour résilier le marché de construction de la digue. Un nouvel appel d’offres va être lancé. L’Etat prendra à nouveau en charge une partie des travaux.

LA REUNION ; ROUTE ; VOIRIE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; TRANSPORT ROUTIER ; AIDE DE L'ETAT

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- 1 p.
Cote : A9876-CA5

Commencés en 2014, les travaux de cet axe de 12,5 km en deux fois trois voies devant relier Saint-Denis à La Possession, sur une partie en viaduc au-dessus de l’océan et une autre en digue, auraient dû être livrés en 2020. Alors que plus des deux tiers sont réalisés, le projet est quasiment à l’arrêt.

LA REUNION ; ROUTE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; VOIRIE ; PONT ; AMENAGEMENT URBAIN

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