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UH
- 66 p.
Cote : A10103669182-EG7
D’après la dernière enquête STEPS 20191, plus de 90% des adultes de plus de 18 ans présentent une surcharge pondérale à Wallis et Futuna. Cette tendance est confirmée par les données sur la consommation alimentaire issues de l’Enquête Budget des familles 2020 (EBF 2020) qui met en évidence une consommation énergétique moyenne d’environ 2700–2800 kcal/personne/jour, avec d’importantes disparités au niveau national. Les ménages les plus aisés consomment en moyenne une fois et demie plus que les ménages les plus vulnérables, et la consommation énergétique moyenne à Futuna est plus élevée que celle de Wallis.
D’après la dernière enquête STEPS 20191, plus de 90% des adultes de plus de 18 ans présentent une surcharge pondérale à Wallis et Futuna. Cette tendance est confirmée par les données sur la consommation alimentaire issues de l’Enquête Budget des familles 2020 (EBF 2020) qui met en évidence une consommation énergétique moyenne d’environ 2700–2800 kcal/personne/jour, avec d’importantes disparités au niveau national. Les ménages les plus aisés ...
WALLIS ET FUTUNA ; ALIMENTATION ; STATISTIQUE ; CONSOMMATION DES MENAGES ; DEPENSE DES MENAGES ; FRUIT ; LEGUME ; PRODUIT ALIMENTAIRE
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UH
- 180 p.
Cote : O5468-CU3
Ce colloque, intitulé « Langues autochtones en Océanie Francophone », a permis d'interroger la transmission et la valorisation des langues autochtones, d'affirmer les liens linguistiques culturels et historiques et de favoriser le rayonnement des académies de langues dans les espaces francophones d'Océanie.
Les échanges ont permis à la jeune Académie des Langues Wallisienne et Futunienne de mettre en place ou d’envisager des actions futures quant à l'avenir de ces langues. Ces langues de tradition orale méritent d'être étudiées afin de conserver leur authenticité.
Ce colloque, intitulé « Langues autochtones en Océanie Francophone », a permis d'interroger la transmission et la valorisation des langues autochtones, d'affirmer les liens linguistiques culturels et historiques et de favoriser le rayonnement des académies de langues dans les espaces francophones d'Océanie.
Les échanges ont permis à la jeune Académie des Langues Wallisienne et Futunienne de mettre en place ou d’envisager des actions futures ...
LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; PATRIMOINE CULTUREL ; COLLOQUE ; RECHERCHE UNIVERSITAIRE ; PACIFIQUE ; WALLIS ET FUTUNA ; NOUVELLE CALEDONIE ; FRANCOPHONIE
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- n° S2022-2223 - 77 p.
Cote : R2128-AD2
Par son éloignement, son histoire, et ses spécificités statutaires, le Territoire des îles Wallis et Futuna se distingue des autres collectivités d'outre-mer. Ces îles ont rejoint la France en 1888 dans le cadre d'un protectorat, avant d'être intégrées à la République par la loi du 29 juillet 1961, qui leur conserve de nombreuses particularités. Son statut, à l'assise constitutionnelle fragile, est resté quasi inchangé depuis lors et les spécificités locales doivent être conciliées avec les exigences d’une gestion efficiente des deniers publics. Les besoins de ce territoire de 11 000 habitants sont réels, tant en matière de fourniture de services publics de qualité que pour faire face aux défis du vieillissement ou de la réduction des inégalités. La Cour des comptes formule neuf recommandations.
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A Wallis et Futuna des chantiers de développement locaux, Michel Abhervé, Les blogs d'Alternatives Économiques, 31 janvier 2023-
Maire-Info (01/02/2023) - Outre-mer : la Cour des comptes souhaite revoir le statut de Wallis-et-Futuna-
Outremers360 (02/02/2023) - La Cour des comptes préconise une réforme statutaire à Wallis et Futuna
Par son éloignement, son histoire, et ses spécificités statutaires, le Territoire des îles Wallis et Futuna se distingue des autres collectivités d'outre-mer. Ces îles ont rejoint la France en 1888 dans le cadre d'un protectorat, avant d'être intégrées à la République par la loi du 29 juillet 1961, qui leur conserve de nombreuses particularités. Son statut, à l'assise constitutionnelle fragile, est resté quasi inchangé depuis lors et les ...
WALLIS ET FUTUNA ; STATUT JURIDIQUE ; ORGANISATION ADMINISTRATIVE ; DROIT COUTUMIER ; COOPERATION INTERREGIONALE ; COMMISSION DU PACIFIQUE SUD ; SITUATION ECONOMIQUE ; SANTE PUBLIQUE ; DEMOGRAPHIE ; FINANCES PUBLIQUES ; COUR DES COMPTES ; STATISTIQUE ; DECIGEOM
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- 24 p.
Cote : A100916-EG7
À Wallis et Futuna, la part des revenus du travail dans le revenu disponible total reste stable à 70%, et l’autoconsommation recule de 6 points. Globalement le revenu disponible a augmenté plus rapidement que l’inflation, entraînant une hausse du pouvoir d’achat. Le niveau de vie médian augmente sur l’ensemble du Territoire mais de façon plus significative à Wallis. Le taux de pauvreté reste globalement stable depuis 2006, et les inégalités enregistrent un léger recul. L’autoconsommation, les dons et les aides sociales contribuent largement à lutter contre la précarité. Enfin, d’un point de vue monétaire, Wallis et Futuna enregistre un niveau de pauvreté supérieur à celui de ses voisins du Pacifique et largement supérieur à celui de la métropole.
À Wallis et Futuna, la part des revenus du travail dans le revenu disponible total reste stable à 70%, et l’autoconsommation recule de 6 points. Globalement le revenu disponible a augmenté plus rapidement que l’inflation, entraînant une hausse du pouvoir d’achat. Le niveau de vie médian augmente sur l’ensemble du Territoire mais de façon plus significative à Wallis. Le taux de pauvreté reste globalement stable depuis 2006, et les inégalités ...
WALLIS ET FUTUNA ; NIVEAU DE VIE ; STATISTIQUE ; REVENU ; PAUVRETE ; POUVOIR D'ACHAT ; INDICE DES PRIX
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- 24 p.
Cote : A100915-EG7
En 2020, à Wallis et Futuna, la dépense de consommation a augmenté de 1% par an en moyenne. Elle a aussi connu des évolutions importantes avec entre autres une hausse des postes « Transports » et « Communications ». Wallis est la plus concernée par ces tendances, alors que Futuna reste stable. De même, l’autoconsommation et les échanges ralentissent à Wallis pour laisser place à une dépense monétaire
plus importante, tandis que ces phénomènes demeurent toujours aussi présents à Futuna. Les ménages les plus modestes sont ceux qui bénéficient le plus de cette progression de la consommation. Malgré cette amélioration, le niveau de la dépense est toujours faible et inégal au sein de la France et de l’Outre-mer
En 2020, à Wallis et Futuna, la dépense de consommation a augmenté de 1% par an en moyenne. Elle a aussi connu des évolutions importantes avec entre autres une hausse des postes « Transports » et « Communications ». Wallis est la plus concernée par ces tendances, alors que Futuna reste stable. De même, l’autoconsommation et les échanges ralentissent à Wallis pour laisser place à une dépense monétaire
plus importante, tandis que ces phénomènes ...
WALLIS ET FUTUNA ; NIVEAU DE VIE ; STATISTIQUE ; CONSOMMATION DES MENAGES ; DEPENSE DES MENAGES
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- n° 6 - 10 p.
Cote : A100891-AD3
L'affectation des agents de l'État dans le Pacifique est traditionnellement gouvernée par des spécificités statutaires qui sont autant de différences de traitement par rapport à leurs collègues affectés dans d'autres territoires ultramarins. En matière de congé, leur situation ne relève pas, à cet égard, du régime du congé bonifié mais du régime du « congé administratif ». Le Conseil d'État ne voit, dans cette différence de traitement selon le lieu d'affectation outre-mer, aucune violation du principe d'égalité entre agents publics.
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Conseil d'État, 10ème - 9ème chambres réunies, n°443620, 22 avril 2022
L'affectation des agents de l'État dans le Pacifique est traditionnellement gouvernée par des spécificités statutaires qui sont autant de différences de traitement par rapport à leurs collègues affectés dans d'autres territoires ultramarins. En matière de congé, leur situation ne relève pas, à cet égard, du régime du congé bonifié mais du régime du « congé administratif ». Le Conseil d'État ne voit, dans cette différence de traitement selon le ...
FONCTION PUBLIQUE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; OUTRE MER ; STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE ; CONGE BONIFIE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA ; CONGE PAYE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CONSEIL D'ETAT
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- 80 p.
Cote : R2111-QS4
Le programme télémédecine en EHPAD permet de réaliser des actes de télémédecine (téléconsultation, télé-expertise, télésurveillance et téléassistance), entre un médecin spécialiste d’un centre expert et un résident d’un EHPAD équipé. Le projet télémédecine en EHPAD est peu avancé dans la majorité des régions de France et d’outre-mer. Cependant, il reste un projet prioritaire pour l’ensemble des territoires afin d’améliorer la prise en charge des personnes âgées résidant dans ces EHPAD.
Le programme télémédecine en EHPAD permet de réaliser des actes de télémédecine (téléconsultation, télé-expertise, télésurveillance et téléassistance), entre un médecin spécialiste d’un centre expert et un résident d’un EHPAD équipé. Le projet télémédecine en EHPAD est peu avancé dans la majorité des régions de France et d’outre-mer. Cependant, il reste un projet prioritaire pour l’ensemble des territoires afin d’améliorer la prise en charge des ...
TELEMEDECINE ; FRANCE METROPOLITAINE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; PERSONNE AGEE ; SOIN MEDICAL
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