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Documents  LANGUE CREOLE | enregistrements trouvés : 77

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- p.1359-1376
Cote : A2126-CU3


- Article consultable à l'adresse suivante : http://webs.uvigo.es/ssl/actas2002/06/08.%20Cho%20Ly.pdf

HMONG ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; LINGUISTIQUE ; GUYANE ; LANGUE CREOLE

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UH

- 6 p.
Cote : CU_3

L’objectif est ici de présenter les éléments essentiels de la genèse du créole réunionnais, ainsi que sa situation sociolinguistique actuelle, puis quelques aspects du «profil» linguistique de cette langue : lexique, phonologie, grammaire. On abordera également la question d’une graphie acceptable par tous dans un contexte de concurrence avec le français. Enfin, on conclura par des remarques sur la question récurrente et persistante de l’avenir du créole réunionnais.
L’objectif est ici de présenter les éléments essentiels de la genèse du créole réunionnais, ainsi que sa situation sociolinguistique actuelle, puis quelques aspects du «profil» linguistique de cette langue : lexique, phonologie, grammaire. On abordera également la question d’une graphie acceptable par tous dans un contexte de concurrence avec le français. Enfin, on conclura par des remarques sur la question récurrente et persistante de ...

LA REUNION ; CREOLE ; LANGUE CREOLE ; LANGUE ; LANGUE FRANCAISE ; FRANCOPHONIE ; HISTOIRE

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UH

- n° n°31 - p.121-132
Cote : A4465-EN5

Chassées des établissements scolaires par la politique d'assimilation mise en place par la colonisation, les langues polynésiennes ont néanmoins survécu. La loi DEIXONNE, étendue à la Polynésie en 1981, a permis aux langues polynésiennes de retrouver le chemin de l'école. Trente ans après, le bilan est assez flatteur, les langues polynésiennes sont présentes dans tous les cycles scolaires, ce qui démontre le profond attachement des populations à leurs langues.
Chassées des établissements scolaires par la politique d'assimilation mise en place par la colonisation, les langues polynésiennes ont néanmoins survécu. La loi DEIXONNE, étendue à la Polynésie en 1981, a permis aux langues polynésiennes de retrouver le chemin de l'école. Trente ans après, le bilan est assez flatteur, les langues polynésiennes sont présentes dans tous les cycles scolaires, ce qui démontre le profond attachement des populations à ...

LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; ENSEIGNEMENT ; LA REUNION ; LANGUE CREOLE

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- 19 p.
Cote : A1514-CU3


- Article consultable à l'adresse suivante : http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=6040
http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=6050
http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=6076

LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; IDENTITE CULTURELLE ; CHARTE EUROPEENNE DES LANGUES REGIONALES ET MINORITAIRES ; OUTRE MER ; LANGUE FRANCAISE ; LANGUE CREOLE ; LANGUE MELANESIENNE

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- 196 p.
Cote : O4781-CU3

Les textes présentés ici ont été d'abord préparés pour un colloque qui s'est tenu en 2003 à l'Université de Provence sur le thème " La langue des littératures antillaise, québécoise et réunionnaise : questions autour du dialogue et de la narration ". Revus, développés, harmonisés, avec l'objectif de toucher un public plus large, ils permettent d'offrir aujourd'hui cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre des chercheurs de diverses universités (France, USA, Québec). L'ensemble représente une approche interdisciplinaire particulièrement significative pour la question des rapports entre langue et identité narrative. Les littératures francophones qui servent ici de support aux analyses sont bien évidemment le point de convergence de recherches de spécialistes de linguistique et de littérature. À un titre ou à un autre, les 'uvres examinées marquent l'appartenance de leurs auteurs (Franketienne, Patrick Chamoiseau, Michel Tremblay, pour n'en citer que quelques-uns) à cet " ailleurs " francophone par l'usage de formes et de procédés linguistiques qui renvoient aux réalités orales des langues (créoles et/ou français) en usage dans les aires géographiques retenues.
Les textes présentés ici ont été d'abord préparés pour un colloque qui s'est tenu en 2003 à l'Université de Provence sur le thème " La langue des littératures antillaise, québécoise et réunionnaise : questions autour du dialogue et de la narration ". Revus, développés, harmonisés, avec l'objectif de toucher un public plus large, ils permettent d'offrir aujourd'hui cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre des chercheurs de diverses u...

LINGUISTIQUE ; LITTERATURE ; LANGUE ; ANALYSE LITTERAIRE ; ANTILLES FRANCAISES ; QUEBEC ; FRANCOPHONIE ; CULTURE ; LANGUE CREOLE ; LA REUNION

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- 163 p.
Cote : O4271-CU1

Ouvrage manquant

LITTERATURE ; CONTE ; CARAIBES ; LANGUE CREOLE ; ANALYSE LITTERAIRE ; IDENTITE CULTURELLE

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UH

- 3 p.
Cote : A10003-QS5

La population de La Réunion a quadruplé depuis que l’île est devenue département français en 1946. Afin de limiter la pression démographique et d’éviter une explosion sociale, les autorités ont toujours encouragé l’émigration vers la métropole. Mais cette dépendance vis-à-vis de l’Hexagone prive les Réunionnais d’une partie de leurs talents. Les jeunes gens aspirent de plus en plus à rester et à parler leur langue maternelle.

LA REUNION ; POPULATION ; SOCIETE ; MIGRATION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; LANGUE CREOLE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; IDENTITE CULTURELLE ; CREUSE ; FRANCE METROPOLITAINE

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- Paginé de 1797 à 2208
Cote : O4712-SC4

Contient 6 articles indexés en version numérique

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; HISTOIRE ; LANGUE CREOLE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; BEKE ; QUESTIONS SOCIALES ; ASSIMILATION LEGISLATIVE

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