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Documents  Salaün Marie | enregistrements trouvés : 5

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- 1 p.
Cote : A9903-VP4

Dans une tribune au « Monde », un collectif de spécialistes de l’histoire et de la société calédoniennes demande à Paris de reporter le référendum d’autodétermination, prévu le 12 décembre. Il faut laisser le temps aux Kanak de porter le deuil traditionnel, alors que l’archipel est durement frappé par la pandémie.
- Une tribune pour demander le report du référendum publiée par Le Monde, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 24 novembre 2021
- Nouvelle-Calédonie : 64 universitaires et six anciens dirigeants du Pacifique appellent au report du référendum,Outremers360, 24 novembre 2021
Dans une tribune au « Monde », un collectif de spécialistes de l’histoire et de la société calédoniennes demande à Paris de reporter le référendum d’autodétermination, prévu le 12 décembre. Il faut laisser le temps aux Kanak de porter le deuil traditionnel, alors que l’archipel est durement frappé par la pandémie.
- Une tribune pour demander le report du référendum publiée par Le Monde, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 24 novembre 2021
- Nou...

NOUVELLE CALEDONIE ; REFERENDUM ; CONSULTATION LOCALE ; TROISIEME REFERENDUM ; CRISE SANITAIRE ; DECOLONISATION

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- n° 54 - 24 p.
Cote : A9756-QJ10

Ce Cahier d’études pénitentiaire et criminologique est une synthèse de la recherche intitulée Spécificités socio-culturelles et prise en charge des personnes placées sous-main de justice dans le Pacifique. Les cas de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie. La question à laquelle répond ce Cahier est celle de la pertinence d’une prise en charge spécifique pour les populations autochtones mā’ohi en Polynésie française et kanak en Nouvelle-Calédonie. Elle s’inscrit dans la nécessité de l’individualisation du suivi des personnes placées sous main de justice voulue par la loi du 15/08/2014, dans celle d’une meilleure connaissance des conditions de la désistance afin de prévenir la récidive et dans le contexte d’une redéfinition des formes d’intervention des professionnels de l’administration pénitentiaire.
Ce Cahier d’études pénitentiaire et criminologique est une synthèse de la recherche intitulée Spécificités socio-culturelles et prise en charge des personnes placées sous-main de justice dans le Pacifique. Les cas de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie. La question à laquelle répond ce Cahier est celle de la pertinence d’une prise en charge spécifique pour les populations autochtones mā’ohi en Polynésie française et kanak en ...

AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; JUSTICE ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; DROIT D'OUTRE MER ; ADMINISTRATION PENITENTIAIRE ; PEINE ; DELINQUANCE ; CANAQUE

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vol. Volume 116 - n° n°4 - 25 p.
Cote : A8054-EN5

Les Établissements français de l’Océanie sont un cas empiriquement intéressant pour comprendre l’action de l’État français dans ses possessions ultramarines. Alors que les intérêts de la « mission civilisatrice », et en particulier l’impératif de francisation linguistique de ces nouveaux citoyens français, commandaient l’extension de l’obligation scolaire à Tahiti, elle ne sera adoptée localement qu’en 1897, au terme de deux décennies de débats qui éclairent d’un jour nouveau une tension impériale fondamentale entre la nécessité de considérer comme « égaux » ceux qui étaient, et devaient dans une certaine mesure rester, « différents ». Cet article propose de relire cette tension à l’aune des résistances à la loi métropolitaine, aussi bien du côté des colonisateurs que de celui des colonisés, en montrant d’un côté comment la logique racialiste, officiellement inopérante ici, ne cesse de refaire surface dans le texte public, et de l’autre comment le texte caché des Polynésiens ne cesse de compromettre, en pratique, l’application de la loi.
Les Établissements français de l’Océanie sont un cas empiriquement intéressant pour comprendre l’action de l’État français dans ses possessions ultramarines. Alors que les intérêts de la « mission civilisatrice », et en particulier l’impératif de francisation linguistique de ces nouveaux citoyens français, commandaient l’extension de l’obligation scolaire à Tahiti, elle ne sera adoptée localement qu’en 1897, au terme de deux décennies de débats ...

POLYNESIE FRANCAISE ; TAHITI ; SIECLE XIX ; HISTOIRE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; SPECIALITE LEGISLATIVE ; OCEANIE ; SCOLARISATION ; COLONISATION

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- n° n°128 - p.53-78
Cote : A5275-EN5

L’expérience néo-calédonienne met en lumière un domaine où le décalage entre la volonté affichée par les autorités et les résultats obtenus est patent : l’apprentissage de la langue du colonisateur à l’école.

NOUVELLE CALEDONIE ; CANAQUE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; SIECLE XX ; SIECLE XIX ; HISTOIRE

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- 10 p.
Cote : A3516-EN6

Article consultable sur site : http://www.recherches-nouvelle-caledonie.org/spip.php?article97

NOUVELLE CALEDONIE ; ECHEC SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE SOCIOLOGIQUE ; CANAQUE ; IDENTITE CULTURELLE

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