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Documents  Dehoorne Olivier | enregistrements trouvés : 3

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- n° n°19 - 17 p.
Cote : A7197-SE4

A partir d'une étude comparée qui met en perspective des expériences insulaires prises en Corse et en Martinique, cette communication interroge la portée de l'éco-tourisme comme alternative au tourisme de masse pour les territoires insulaires français.

TOURISME ; REGION CORSE ; MARTINIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENVIRONNEMENT ; ECOSYSTEME

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- n° n°6 - 17 p.
Cote : A5186-SE4

Le secteur du tourisme et des services s’est imposé comme le véritable moteur des économies insulaires de la Caraïbe depuis la fin de années 1980, décennie. Dans ces territoires confrontés à la crise des traditionnelles économies de plantations, le tourisme a pris une importance considérable. Cependant les modalités du développement touristique actuelles ne sont pas sans poser certains problèmes d’ordre économique (faiblesses des retombées locales) et environnemental (concentration des flux). Les territoires de la Caraïbe insulaire développent de nouvelles stratégies touristiques autour de l’écotourisme.
Le secteur du tourisme et des services s’est imposé comme le véritable moteur des économies insulaires de la Caraïbe depuis la fin de années 1980, décennie. Dans ces territoires confrontés à la crise des traditionnelles économies de plantations, le tourisme a pris une importance considérable. Cependant les modalités du développement touristique actuelles ne sont pas sans poser certains problèmes d’ordre économique (faiblesses des retombées ...

TOURISME ; CARAIBES ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

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- n° n°13-14 - 14 p.
Cote : A3783-SE4

La mer des Caraïbes est un espace emblématique de la croisière. Au-delà de la réputation mondiale de ses destinations, des cartes postales qui vantent les charmes de la région, l’analyse de l’industrie de la croisière permet de souligner certaines limites et contradictions des modalités de développement actuelles. Le produit « croisière » a considérablement évolué : désormais c’est le paquebot en lui-même (temple de la consommation et enclave flottante) qui est devenu la destination du croisiériste. Ouverture au tourisme de masse, gigantisme des bateaux, rationalisation et optimisation des coûts dans le cadre d’un marché de plus en plus globalisé et capitalistique sont autant de données qui doivent être analysées pour comprendre l’évolution récente de la croisière et les défis renouvelés pour les territoires d’accueil.
La mer des Caraïbes est un espace emblématique de la croisière. Au-delà de la réputation mondiale de ses destinations, des cartes postales qui vantent les charmes de la région, l’analyse de l’industrie de la croisière permet de souligner certaines limites et contradictions des modalités de développement actuelles. Le produit « croisière » a considérablement évolué : désormais c’est le paquebot en lui-même (temple de la consommation et enclave ...

TOURISME DE CROISIERE ; CARAIBES

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