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Documents  Kerneis Mathilde | enregistrements trouvés : 1

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- n° n°4 - 29 p.
Cote : A3930-AD2

Le droit de pétition local a été introduit à l’article 72-1 de la Constitution par la révision du 28 mars 2003. L’article constitutionnel demande néanmoins l’intervention d’une loi ordinaire pour préciser ses modalités d’application. Plusieurs lois sont alors intervenues postérieurement afin de régir le droit de pétition local. Or il apparaît que ces textes ont mis en place deux types de droit de pétition, l’un à objet « ouvert », uniquement dans les collectivités d’outre-mer, et l’autre, à objet limité. Ces deux droits de pétition présentent un régime différent, même si leur portée s’avère, au final, assez proche car limitée. D’ailleurs, en poursuivant l’analyse de ces dispositifs, il apparaît que les dispositions normatives relatives au droit de pétition local ne sont que des outils juridiques créés pour tenter de maîtriser une expression populaire.
Le droit de pétition local a été introduit à l’article 72-1 de la Constitution par la révision du 28 mars 2003. L’article constitutionnel demande néanmoins l’intervention d’une loi ordinaire pour préciser ses modalités d’application. Plusieurs lois sont alors intervenues postérieurement afin de régir le droit de pétition local. Or il apparaît que ces textes ont mis en place deux types de droit de pétition, l’un à objet « ouvert », uniquement ...

DECENTRALISATION ; PETITION ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; DEMOCRATIE LOCALE ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; DROIT COMMUN ; DROIT D'OUTRE MER

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