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Documents  Brami Celentano Alexandrine | enregistrements trouvés : 1

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vol. Vol.32 - n° n°2002/4 - p. 647-661
Cote : A4402-SC3

L’affirmation identitaire des jeunes s’observe à travers des activités bénéficiant aujourd’hui de la reconnaissance d’une tradition culturelle ancestrale sacralisée largement réinventée, institutionnalisée et diffusée par les canaux de transmission les plus modernes. Parallèlement, les jeunes Polynésiens réagissent à ce travail de construction idéologique à partir de leurs propres valeurs, ce qui donne naissance à des « sous-cultures », parfois perçues comme des formes de contre-cultures. Ainsi, la pénétration des modèles californiens et hawaïens à Tahiti, depuis une quinzaine d’années, va-t-elle de pair avec la référence accrue à une « différence culturelle » parmi les jeunes, incarnée par la revendication de leur spécificité « ma’ohi » définie à travers des pratiques traditionnelles modernisées, comme le tatouage, le surf ou la pirogue Polynésienne.
L’affirmation identitaire des jeunes s’observe à travers des activités bénéficiant aujourd’hui de la reconnaissance d’une tradition culturelle ancestrale sacralisée largement réinventée, institutionnalisée et diffusée par les canaux de transmission les plus modernes. Parallèlement, les jeunes Polynésiens réagissent à ce travail de construction idéologique à partir de leurs propres valeurs, ce qui donne naissance à des « sous-cultures », parfois ...

JEUNE ; TAHITI ; IDENTITE CULTURELLE ; PAPEETE ; PRATIQUE CULTURELLE ; VIE CULTURELLE ; POLYNESIE FRANCAISE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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