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- n° n°36 - 4 p.
Cote : A7625-AD3
Un jour de carence pour arrêt maladie a été instauré dans la fonction publique au 1er janvier 2012, puis supprimé au 1er janvier 2014. D'après l'enquête Emploi, la mise en place de ce dispositif n'a pas significativement modifié la proportion d'agents de la fonction publique de l'État absents pour raison de santé une semaine donnée. En revanche, la mesure a modifié la répartition des absences par durée.
FONCTION PUBLIQUE ; CONGE MALADIE ; PROTECTION SOCIALE ; ABSENTEISME ; STATISTIQUE
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- n° n° 7 - 30 p.
Cote : A6387-EN5
L'année scolaire 2015-2016 sera marquée par la poursuite du plan d'action « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ». Une façon de répondre à l'objectif présidentiel de diviser par deux, en 2017, le nombre de décrocheurs. Le principe : développer la coopération des équipes éducatives au sein des établissements et avec les partenaires extérieurs ; renforcer le dialogue entre les parents et l'école ; valoriser dans chaque académie la mobilisation de tous contre le décrochage scolaire ; soutenir la formation à la prévention du décrochage scolaire ; un accompagnement personnalisé et un parcours aménagé expérimentés ; de nouvelles dispositions relatives à la préparation des examens des voies générale, professionnelle et technologique et à la délivrance du baccalauréat
La Guadeloupe inaugure à son tour ce nouveau dispositif. Dès la fin de ce mois, deux nouvelles classes sont rattachées au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre. Elles ouvriront leurs portes à la résidence Les Canelières, à Providence, aux Abymes. « Cette structure publique a pour objectif de permettre la rescolarisation de jeunes. Les conditions d'inscriptions sont multiples et chaque dossier sera étudié au cas par cas », explique S. Roger, la coordonnatrice du Micro-Lycée de Guadeloupe. Il s'agit d'une structure de petite taille qui propose une trentaine de places aux candidats.
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L'année scolaire 2015-2016 sera marquée par la poursuite du plan d'action « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ». Une façon de répondre à l'objectif présidentiel de diviser par deux, en 2017, le nombre de décrocheurs. Le principe : développer la coopération des équipes éducatives au sein des établissements et avec les partenaires extérieurs ; renforcer le dialogue entre les parents et l'école ; valoriser dans chaque académie la ...
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ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ABSENTEISME ; NIVEAU SCOLAIRE ; GUADELOUPE ; EXPERIENCE ; LYCEE ; POINTE A PITRE ; ASSISES DES OUTRE-MER
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- 181 p.
Cote : R1636-EN5
Lutter contre le décrochage constitue une priorité majeure de politique publique ; en effet le décrochage représente un enjeu humain, un défi social, un coût économique. Il conduit chaque année 140 000 jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle. Le Président de la République a fixé pour objectif de diviser par deux au cours de sa mandature le nombre de jeunes sortis sans qualification. Après une phase de diagnostic ayant conduit à la publication d'un rapport en juin 2014, un plan d'action ambitieux pour lutter contre le décrochage scolaire a été élaboré. Le rapport final d'évaluation propose 21 recommandations qui couvrent l'ensemble des champs de la lutte contre le décrochage : la prévention, l'accompagnement des jeunes en cours de décrochage, et la prise en charge des jeunes sortis du système éducatif sans qualification. En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid80518/evaluation-partenariale-de-la-politique-de-lutte-contre-le-decrochage-scolaire.html
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Lutter contre le décrochage constitue une priorité majeure de politique publique ; en effet le décrochage représente un enjeu humain, un défi social, un coût économique. Il conduit chaque année 140 000 jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle. Le Président de la République a fixé pour objectif de diviser par deux au cours de sa ...
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ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; ABSENTEISME ; NIVEAU SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION
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- 50 p.
Cote : R1533-QS4
La Chambre régionale des comptes de La Réunion a rendu public le 25 septembre son rapport d'observations définitives sur la gestion du CHU de La Réunion depuis l'exercice budgétaire 2008. Le contrôle du Centre hospitalier Félix Guyon et du Groupe hospitalier Sud Réunion, devenu CHU en 2012, porte largement sur la gestion des ressources humaines et de ses travers.
En complément article de presse : Zinfos974 du 25/09/2014 : http://www.zinfos974.com/Les-largesses-du-CHU-avec-son-personnel_a76359.html
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La Chambre régionale des comptes de La Réunion a rendu public le 25 septembre son rapport d'observations définitives sur la gestion du CHU de La Réunion depuis l'exercice budgétaire 2008. Le contrôle du Centre hospitalier Félix Guyon et du Groupe hospitalier Sud Réunion, devenu CHU en 2012, porte largement sur la gestion des ressources humaines et de ses travers.
En complément article de presse : Zinfos974 du 25/09/2014 : http://www.zin...
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LA REUNION ; CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE ; CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES ; GESTION DU PERSONNEL ; DUREE DU TRAVAIL ; ABSENTEISME ; INDEMNITE ; PRIME
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- n° n°84 - 79 p.
Cote : A5610-EN5
La lutte contre le décrochage scolaire représente un enjeu majeur de cohésion sociale et d'équité du système éducatif. Les études rassemblées dans ce numéro de la revue Éducation & formations analysent les différentes situations et facteurs propices à l'abandon prématuré d'une formation. La connaissance des multiples causes du décrochage permet, en effet, d'identifier autant de leviers d'intervention publique pour prévenir l'échec et favoriser l'insertion des jeunes dans la vie professionnelle.
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La lutte contre le décrochage scolaire représente un enjeu majeur de cohésion sociale et d'équité du système éducatif. Les études rassemblées dans ce numéro de la revue Éducation & formations analysent les différentes situations et facteurs propices à l'abandon prématuré d'une formation. La connaissance des multiples causes du décrochage permet, en effet, d'identifier autant de leviers d'intervention publique pour prévenir l'échec et favoriser ...
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SCOLARITE ; STATISTIQUE ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; NIVEAU SCOLAIRE ; ABSENTEISME