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Dans cet épisode de La Source, Alain Juillet s’intéresse à l’océan Arctique. Avec le réchauffement climatique et la fonte des glaces, l’ancien haut responsable à l’intelligence économique considère ce territoire comme étant «en train de devenir un lieu de tension majeur dans l’équilibre géopolitique mondial». Racontant l’évolution des relations géopolitiques depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Alain Juillet développe comment, selon lui, la Russie et la Chine ont rapidement compris l’importance de l’Arctique, comme route maritime et également comme foyer de ressources de matières premières.
Dans cet épisode de La Source, Alain Juillet s’intéresse à l’océan Arctique. Avec le réchauffement climatique et la fonte des glaces, l’ancien haut responsable à l’intelligence économique considère ce territoire comme étant «en train de devenir un lieu de tension majeur dans l’équilibre géopolitique mondial». Racontant l’évolution des relations géopolitiques depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Alain Juillet développe comment, selon lui, ...
ARCTIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; TRANSPORT MARITIME ; MINERAI ; ECONOMIE DE LA MER ; RUSSIE ; CHINE ; GROENLAND ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; VIDEO
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- n° Volume 5, n°3 - 24 p.
Cote : A8980-QI3
Le réchauffement climatique croissant de l’océan Arctique libère des espaces maritimes libres de glaces favorisant de nouvelles routes maritimes, notamment le long des côtes russes. D’un trafic estival avec des tankers brise-glaces spécialement conçus pour ces voyages dans la banquise sans assistance, la Russie ambitionne déjà de l’étendre à la période hivernale à l’aide de sa flotte de puissants brise-glaces nucléaires en construction. La Russie, pour laquelle l’exploitation des ressources de l’Arctique est une priorité nationale, compte bien capter à moyen terme une partie du trafic traditionnel, notamment celui de conteneurs. Mais en réalité, les routes polaires sont-elles vraiment praticables toute l’année ? Si le trafic régulier de gaz à destination des ports européens et asiatiques est déjà une réalité, est-il déraisonnable de penser qu’un trafic structuré par la route maritime du Nord puisse faire concurrence aux routes classiques par le canal de Panama et celui de Suez ? Vue par un marin, la problématique d’un transit par les routes maritimes polaires n’est pas si simple qu’on le laisse croire.
Cet article analyse les enjeux maritimes de l’espace arctique, confirme l’essor exponentiel du trafic d’hydrocarbures à destination et relativise le trafic de transit transarctique, notamment aux conteneurs.
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Tweet de Hervé Baudu, Professeur de Sciences nautiques à l’École nationale supérieure maritime de Marseille, 18 novembre 2019
Le réchauffement climatique croissant de l’océan Arctique libère des espaces maritimes libres de glaces favorisant de nouvelles routes maritimes, notamment le long des côtes russes. D’un trafic estival avec des tankers brise-glaces spécialement conçus pour ces voyages dans la banquise sans assistance, la Russie ambitionne déjà de l’étendre à la période hivernale à l’aide de sa flotte de puissants brise-glaces nucléaires en construction. La ...
GEOPOLITIQUE ; ARCTIQUE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; RUSSIE ; TRANSPORT MARITIME ; HYDROCARBURE ; TRAFIC MARITIME
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- n° 23324 - 3 p.
Cote : A9027-QI3
La Chine affiche de plus en plus ouvertement ses ambitions dans la région du pôle Nord. Le réchauffement climatique libérant désormais l’Arctique des glaces une partie de l’année, elle rêve d’ouvrir une nouvelle route commerciale vers les marchés européens.La Chine milite au sein des organisations internationales pour obtenir un libre passage dans ces eaux. Le pays espère également capter une partie des gisements miniers, pétroliers et gaziers qui sont présents dans le sous-sol.Cet objectif stratégique remonte à 1989, et Pékin avance, depuis, ses pions. Le dernier en date : un brise-glace made in China vient de sortir d’un chantier naval. En complément :
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Frédéric Lasserre, Olga V. Alexeeva et Linyan Huang, « La stratégie de la Chine en Arctique : agressive ou opportuniste ? », Norois, 2015, n°236
La Chine affiche de plus en plus ouvertement ses ambitions dans la région du pôle Nord. Le réchauffement climatique libérant désormais l’Arctique des glaces une partie de l’année, elle rêve d’ouvrir une nouvelle route commerciale vers les marchés européens.La Chine milite au sein des organisations internationales pour obtenir un libre passage dans ces eaux. Le pays espère également capter une partie des gisements miniers, pétroliers et gaziers ...
POLITIQUE INTERNATIONALE ; ARCTIQUE ; CHINE ; GEOPOLITIQUE ; PROSPECTION MINIERE ; PROSPECTION PETROLIERE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; MATIERE PREMIERE ; TRAFIC MARITIME ; DIPLOMATIE ; GAZ ; HYDROCARBURE ; RELATIONS INTERNATIONALES
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- 3 p.
Cote : A9841-RE1
C’est un territoire unique et fragile, qui abrite des joyaux de biodiversité et contribue à réguler le climat de la planète entière. Mais aussi une zone hostile, aux conditions climatiques extrêmes, qui rendent toute activité économique des plus périlleuses. En dépit de ces limites, l’Arctique est désormais une terre de forage : on y dénombre 599 champs pétroliers et gaziers, en production, en développement ou découverts.
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Réchauffement climatique : Plusieurs acteurs financiers français épinglés pour leur soutien aux forages pétro-gaziers dans l’Arctique, 20 minutes, 23 septembre 2021-
Ruée vers l’Arctique : quel pays nous sauvera de la catastrophe climatique, CNRS Le journal, 10 avril 2019
C’est un territoire unique et fragile, qui abrite des joyaux de biodiversité et contribue à réguler le climat de la planète entière. Mais aussi une zone hostile, aux conditions climatiques extrêmes, qui rendent toute activité économique des plus périlleuses. En dépit de ces limites, l’Arctique est désormais une terre de forage : on y dénombre 599 champs pétroliers et gaziers, en production, en développement ou découverts.
- Réchauffemen...
ARCTIQUE ; CLIMAT ; GAZ ; PETROLE OFF SHORE ; HYDROCARBURE ; ENERGIE ; ECOSYSTEME ; GEOPOLITIQUE
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- 12 p.
Cote : A8934-QI3
L’Arctique est indubitablement une région à l’intérêt stratégique croissant. L’évolution de la situation environnementale, provoquée par le changement climatique, ouvre de nouvelles perspectives de navigation commerciale ou d’exploitation des ressources. Le ministère des Armées, seul acteur étatique ayant les capacités techniques à se déployer en Arctique, pourrait être amené à apporter un soutien au secteur civil (opérations de recherche et de sauvetage, dépollution) ou à opérer dans la zone au titre de ses missions premières. C’est pour rendre compte de l’ensemble de ces évolutions profondes du contexte stratégique arctique que la direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère de la Défense (DGRIS) a réalisé une plaquette sur l’Arctique, aux enjeux grandissants et souvent méconnus.
L’Arctique est indubitablement une région à l’intérêt stratégique croissant. L’évolution de la situation environnementale, provoquée par le changement climatique, ouvre de nouvelles perspectives de navigation commerciale ou d’exploitation des ressources. Le ministère des Armées, seul acteur étatique ayant les capacités techniques à se déployer en Arctique, pourrait être amené à apporter un soutien au secteur civil (opérations de recherche et de ...
ARCTIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; ARMEE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; POLITIQUE DE LA RECHERCHE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; RESSOURCE SOUS MARINE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; STRATEGIE COMMERCIALE ; STRATEGIE MILITAIRE
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- 4 p.
Cote : A9614-QI1
Et si la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’était pas sans précédent ? Le 23 février 1982, un autre territoire d’outre-mer, le Groenland, quittait l’Union à la suite d’un référendum. Peuplé de 58.081 habitants, soit à peine plus que le département de la Lozère sur un territoire grand comme trois fois la France, le Groenland dispose d’un statut particulier à l’égard du Royaume du Danemark dont il est un « pays constitutif ». La « terre verte » dispose aussi d’un accord d’association particulier avec l’UE, fruit d’une relation pour le moins singulière et riche d’enseignements.
Et si la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’était pas sans précédent ? Le 23 février 1982, un autre territoire d’outre-mer, le Groenland, quittait l’Union à la suite d’un référendum. Peuplé de 58.081 habitants, soit à peine plus que le département de la Lozère sur un territoire grand comme trois fois la France, le Groenland dispose d’un statut particulier à l’égard du Royaume du Danemark dont il est un « pays constitutif ». La « terre ...
UNION EUROPEENNE ; GROENLAND ; ARCTIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; ETATS UNIS ; AUTONOMIE ; INDEPENDANCE ; REFERENDUM ; HISTOIRE ; DANEMARK ; HYDROCARBURE
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