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UH
- 9 p.
Cote : A10103669356-DE1
Les outre-mer sont pleinement intégrés dans la stratégie de défense et de sécurité nationale du pays. Hors SMA, ce sont près de 7 000 hommes qui concourent à la protection de nos territoires et à la défense de nos intérêts. La situation particulière des outre-mer conduit à ce que les armées s’organisent différemment de la métropole, exercent des missions plus larges avec une dimension interministérielle plus forte.
Les enjeux de souveraineté et ceux de défense de nos espaces maritimes qui caractérisent notamment nos territoires ultramarins nécessitent que les armées disposent des moyens de surveillance et d’intervention à la hauteur par la bonne exécution de l’actuelle loi de programmation militaire et par leur renforcement dans la prochaine. Enfin, le contexte géopolitique et la montée des menaces imposent une réflexion approfondie sur la
résilience de nos outre-mer intégrant notamment la gestion de crise, les moyens capacitaires et les
partenariats
Les outre-mer sont pleinement intégrés dans la stratégie de défense et de sécurité nationale du pays. Hors SMA, ce sont près de 7 000 hommes qui concourent à la protection de nos territoires et à la défense de nos intérêts. La situation particulière des outre-mer conduit à ce que les armées s’organisent différemment de la métropole, exercent des missions plus larges avec une dimension interministérielle plus forte.
Les enjeux de souveraineté et ...
ARMEE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; STRATEGIE MILITAIRE ; OUTRE MER ; GEOPOLITIQUE
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UH
- 2 p.
Cote : A10103669339-DE1
Des Brésiliens transforment en or le gasoil entré clandestinement en Guyane. Par des voies inconnues, cet or finit à Paramaribo. Chaque année, 600 millions d’euros sont ainsi volés à la France, au nez et à la barbe de son armée, qui cherche un sens à la mission donnée. France-Guyane vous propose un voyage en immersion avec le 9e Rima lors d’une mission Harpie.
GUYANE ; ORPAILLAGE ; ARMEE ; INTERVENTION MILITAIRE ; INFRACTION ; MILITAIRE ; BRESIL
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UH
- n° 1808 Tome V - 146 p.
Cote : P1120-DE3
L’année 2023 qui s’achève aura été marquée par l’adoption d’une nouvelle loi de programmation militaire (LPM) pour les années 2024 à 2030. Comme les autres armées, la Marine bénéficiera à plein de cette LPM dont le présent avis analysera le contenu et la portée dans sa première partie consacrée à l’environnement, à l’activité de la Marine en 2023 et à ses perspectives pour 2024. Sa deuxième partie, thématique,sera consacrée à l’Indopacifique avec un focus sur le sud de l’océan Indien et, en particulier, le canal du Mozambique.
L’année 2023 qui s’achève aura été marquée par l’adoption d’une nouvelle loi de programmation militaire (LPM) pour les années 2024 à 2030. Comme les autres armées, la Marine bénéficiera à plein de cette LPM dont le présent avis analysera le contenu et la portée dans sa première partie consacrée à l’environnement, à l’activité de la Marine en 2023 et à ses perspectives pour 2024. Sa deuxième partie, thématique,sera consacrée à l’Indopacifique ...
POLITIQUE DE DEFENSE ; LOI DE FINANCES ; MARINE NATIONALE ; OUTRE MER ; MOZAMBIQUE ; OCEAN INDIEN ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; HYDROCARBURE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; ARMEE ; INDOPACIFIQUE
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- 29 p.
Cote : A101028-QJ5
L’orpaillage clandestin est un problème important pour la Guyane française. Plusieurs milliers de garimpeiros, comme sont dénommés les mineurs informels brésiliens, travaillent dans l’intérieur du département français, extrayant plusieurs tonnes d’or chaque année, au prix d’importants impacts sur l’environnement. Basé sur une recherche menée en coopération avec les Forces armées de Guyane pour mieux comprendre le fonctionnement du monde de l’orpaillage clandestin, cet article cherche à dresser un tableau de leur présence et de leur organisation sociale et territoriale en présentant les racines historiques du phénomène, le fonctionnement des zones d’orpaillage et enfin la géographie de régions affectées.
L’orpaillage clandestin est un problème important pour la Guyane française. Plusieurs milliers de garimpeiros, comme sont dénommés les mineurs informels brésiliens, travaillent dans l’intérieur du département français, extrayant plusieurs tonnes d’or chaque année, au prix d’importants impacts sur l’environnement. Basé sur une recherche menée en coopération avec les Forces armées de Guyane pour mieux comprendre le fonctionnement du monde de ...
GUYANE ; AMAZONIE ; ORPAILLAGE ; MINERAI ; POLLUTION DE L'EAU ; ARMEE ; SECURITE PUBLIQUE ; OR ; MATIERE PREMIERE ; PROSPECTION MINIERE
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- n° 823 - 6 p.
Cote : A100984-DE1
C’est à l’initiative de Michel Debré, Premier ministre, sur proposition du général Jean Némo, que le SMA est créé aux Antilles-Guyane en 1961, à titre expérimental. Le général Némo disait du SMA : « Sous son drapeau, il ne s’inscrira jamais de noms de victoires militaires, mais il est d’autres victoires, celles que l’on gagne contre la misère et le sous-développement. ». La création d’un dispositif adapté se justifiait et continue de se justifier par les nombreuses spécificités des départements et collectivités d’Outre-mer.
C’est à l’initiative de Michel Debré, Premier ministre, sur proposition du général Jean Némo, que le SMA est créé aux Antilles-Guyane en 1961, à titre expérimental. Le général Némo disait du SMA : « Sous son drapeau, il ne s’inscrira jamais de noms de victoires militaires, mais il est d’autres victoires, celles que l’on gagne contre la misère et le sous-développement. ». La création d’un dispositif adapté se justifiait et continue de se ...
SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; OUTRE MER ; ECHEC SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ARMEE ; MILITAIRE
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- n° 132 - 32 p.
Cote : A100925-QI3
À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l’archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l’accord de Nouméa n’est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne. L'enjeu de politique intérieure se double en outre d’une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ambition indopacifique adossée sur ses Outre-mer. Les forces de souveraineté postées en Nouvelle-Calédonie jouent à cet égard un rôle important. Au moment où l’influence croissante de la République populaire de Chine questionne la stabilité des équilibres internationaux en Océanie, la Nouvelle-Calédonie se trouve ainsi prise dans un jeu d’échelles articulant son ancrage en Mélanésie, son insertion croissante sur la scène régionale océanienne et, désormais, son rôle dans l’Indo-Pacifique français. En cela, cette collectivité de moins de 300 000 habitants, qui jouit d’une autonomie inédite au sein de la République, demeure un sujet politique sensible dont la résonance dépasse le cadre de l’archipel.
À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l’archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l’accord de Nouméa n’est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne. L'enjeu de politique intérieure se double en outre d’une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ...
NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; INDOPACIFIQUE ; OCEANIE ; CHINE ; FER DE LANCE MELANESIEN ; STATUT JURIDIQUE ; CITOYENNETE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; ACCORD DE NOUMEA ; AUSTRALIE ; NOUVELLE ZELANDE ; FIDJI ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; AUTODETERMINATION ; POLITIQUE DE DEFENSE ; ARMEE ; MARINE NATIONALE ; VANUATU ; ORGANISATION REGIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; DIPLOMATIE
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UH
- 7 p.
Cote : A100921-DE2
Alors que la nouvelle loi de programmation militaire est en discussion et que se pose la question des modalités de remplacement du porte-avions nucléaire « Charles de Gaulle », les débats reviennent sur la pertinence du groupe aéronaval dans son format actuel, face à des menaces censément nouvelles et au regard de technologies « de rupture » qui permettraient, à moindre coût et à moindre risque, de disposer de capacités équivalentes. Si les arguments pour ou contre le porte-avions sont souvent assez convenus, il en est un qui est assez peu mis en avant par ses promoteurs, alors qu’il devrait être au cœur de notre stratégie de défense : le groupe aéronaval constitue aujourd’hui la principale assurance vie des outremers, la traduction concrète de l’effort de défense nationale pour des millions de Françaises et de Français qui partagent notre communauté de destin, loin de la métropole.
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Marine & Océans (18/12/2022) - Le porte-avions, assurance-vie des outremers
Alors que la nouvelle loi de programmation militaire est en discussion et que se pose la question des modalités de remplacement du porte-avions nucléaire « Charles de Gaulle », les débats reviennent sur la pertinence du groupe aéronaval dans son format actuel, face à des menaces censément nouvelles et au regard de technologies « de rupture » qui permettraient, à moindre coût et à moindre risque, de disposer de capacités équivalentes. Si les ...
QUESTIONS MILITAIRES INTERNATIONALES ; SECURITE MILITAIRE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; GEOPOLITIQUE ; OUTRE MER ; ARMEE ; MARINE NATIONALE ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; DISSUASION NUCLEAIRE ; STRATEGIE MILITAIRE ; ORGANISATION DU TRAITE DE L'ATLANTIQUE NORD
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