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Documents  BOURSE D'ETUDES | enregistrements trouvés : 14

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- 240 p.
Cote : O5281-QJ9

Document de référence pour aider les Calédoniennes à mieux connaître leurs droits et les faire respecter. En complément, article de la Dépêche de Tahiti du 30 mai 2016

FEMME ; CONDITION FEMININE ; DROITS DE LA FEMME ; NOUVELLE CALEDONIE ; DROIT DE LA FAMILLE ; DROIT CIVIL ; DROIT COUTUMIER ; STATUT PERSONNEL ; DROIT COMMUN ; ADOPTION D'ENFANT ; PROTECTION SOCIALE ; PRESTATION FAMILIALE ; AIDE A LA FAMILLE ; RETRAITE ; VIOLENCE ; EMPLOI ; CHOMAGE ; SANTE ; CONTRACEPTION ; MODE DE VIE ; BOURSE D'ETUDES ; JUSTICE

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- 149 p.
Cote : R0846-EN5

Le 31 aout 2009, dans sa déclaration de politique générale, Philippe Gomes au nom du gouvernement, précisait que la création d’un statut de l’étudiant, recommandé notamment par le Conseil Economique et Social, semblait indispensable. A ce sujet, le gouvernement a confié une mission à Monsieur Elie Poigoune, ancien professeur des lycées. « L’ensemble des problématiques qui se pose aux étudiants, précisait le président, devra être abordé : orientations, logements, transports, protection sociale, bourse, insertion… ». Après plus de 160 réunions et des mois de travail, Elie Poigoune a remis son rapport au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.Voici quelques préconisations:
- Mieux valoriser les études supérieures et les étudiants au sein de la société calédonienne
- Assurer la meilleure adéquation possible entre les cursus suivis par les étudiants calédoniens, et les besoins futurs du territoire
- Accompagner l’étudiant vers la réussite, à tous les stades : orientation scolaire, préparation du cursus, vie de tous les jours, entrée dans la vie active et insertion dans la société calédonienne.
Le 31 aout 2009, dans sa déclaration de politique générale, Philippe Gomes au nom du gouvernement, précisait que la création d’un statut de l’étudiant, recommandé notamment par le Conseil Economique et Social, semblait indispensable. A ce sujet, le gouvernement a confié une mission à Monsieur Elie Poigoune, ancien professeur des lycées. « L’ensemble des problématiques qui se pose aux étudiants, précisait le président, devra être abordé : ...

NOUVELLE CALEDONIE ; FRANCE METROPOLITAINE ; ETUDIANT ; LOGEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SANTE ; TRANSPORT ; UNIVERSITE ; PASSEPORT MOBILITE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; BOURSE D'ETUDES ; VIE SCOLAIRE ; STATISTIQUE

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- 43 p.
Cote : R0555-EN7

Ce rapport, élaboré par MM. François MARZAT, Chargé d’études au CNAM, et Youssouf MOUSSA, Directeur de l’observatoire de l’emploi et de la formation au Conseil Général de Mayotte, porte sur le projet de « Création d’un pôle universitaire à Mayotte ».
Outre un état de lieux des formations dispensées dans les trois structures qui ont en charge l’enseignement supérieur à Mayotte (le CEFSM, le CNAM et l’IFM), puis des carences et des besoins en formation constatés, ce document montre l’urgence de bâtir une structure universitaire comparable à celle que l’on trouve par exemple en Guyane, au regard de l’accroissement des effectifs scolaires mahorais.
Ce rapport, élaboré par MM. François MARZAT, Chargé d’études au CNAM, et Youssouf MOUSSA, Directeur de l’observatoire de l’emploi et de la formation au Conseil Général de Mayotte, porte sur le projet de « Création d’un pôle universitaire à Mayotte ».
Outre un état de lieux des formations dispensées dans les trois structures qui ont en charge l’enseignement supérieur à Mayotte (le CEFSM, le CNAM et l’IFM), puis des carences et des besoins en ...

MAYOTTE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LANGUE FRANCAISE ; BOURSE D'ETUDES ; CAMPUS UNIVERSITAIRE

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- n° n°17 - 4 p.
Cote : A1538-EN5


- Article en version numérique consultable à l'adresse suivante : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/reunion/zoom/mayotte/publications/inseeinfos/pdf/insee17.pdf

MAYOTTE ; LA REUNION ; FRANCE METROPOLITAINE ; ETUDIANT ; BOURSE D'ETUDES ; STATISTIQUE

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- n° n°1 - 52 p.
Cote : A5973-EN5

À la rentrée 2013, près de 77 000 élèves débutaient leur année scolaire dans le premier et le second degré en Guyane. Ce sont 18 000 élèves de plus qu'il y a dix ans.

GUYANE ; ENSEIGNEMENT ; STATISTIQUE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; EQUIPEMENT SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; SCOLARITE ; NIVEAU SCOLAIRE ; DIPLOME ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ELEVE ; INEGALITE SOCIALE ; DEPENSE ; BOURSE D'ETUDES ; ENSEIGNANT

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- 44 p.
Cote : R0599-EN5

Compte-rendu du colloque "Situation et Avenir des étudiants originaires d'Outre-mer" organisé par l'Intergroupe Parlementaire de l'Outre-mer le 1er avril 2005 à l'Assemblée Nationale, présidé par Simon Loueckhote.

ETUDIANT ; ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; BOURSE D'ETUDES ; PASSEPORT MOBILITE ; PROTECTION SOCIALE ; LOGEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE

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- n° n°1613 - 998 p.
Cote : P0807-QS5

Au nom du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC), MM. Régis Juanico (SRC) et Jean-Frédéric Poisson (UMP) ont évalué les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes. Afin d’offrir aux jeunes le choix d’un parcours de progression sociale, ils préconisent une réforme des politiques en direction des jeunes autour de trois axes.
1.– Déployer une gouvernance plus efficace
2.– Réformer l’orientation et adapter l’offre de formation
3.– Favoriser l’accès des jeunes à l’emploi et à l’autonomie
Au nom du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC), MM. Régis Juanico (SRC) et Jean-Frédéric Poisson (UMP) ont évalué les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes. Afin d’offrir aux jeunes le choix d’un parcours de progression sociale, ils préconisent une réforme des politiques en direction des jeunes autour de trois axes.
1.– Déployer une gouvernance plus efficace
2.– Réformer l’orientation et ...

POLITIQUE PUBLIQUE ; JEUNE ; EVALUATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME SCOLAIRE ; CHOMAGE DES JEUNES ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; BOURSE D'ETUDES ; ECHEC SCOLAIRE ; SCOLARITE

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- 13 p.
Cote : R1118-EN5

Ce cahier a pour sujet l'accompagnement des jeunes Polynésiens aux études hors Polynésie : de l’orientation à la remise de diplôme.

ETUDIANT ; POLYNESIE FRANCAISE ; FRANCE METROPOLITAINE ; MOBILITE ; PASSEPORT MOBILITE ; ENSEIGNEMENT ; BOURSE D'ETUDES ; VIE SCOLAIRE

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- n° n°2796 - 2 p.
Cote : A5141-QS1

Un décret du 14 octobre 2011 a inséré dans le code de l’éducation un article D. 562-8-1 prévoyant que, à Mayotte, la famille qui demande une bourse de collège doit fournir, en plus de l’avis d’imposition à l’impôt sur le revenu servant à justifier ses ressources, l’attestation de paiement de prestations familiales délivrée par la caisse d’allocations familiales (CAF) afin de justifier du nombre d’enfants à charge. Une disposition annulée le 29 décembre dernier par le Conseil d’Etat.
- Conseil d’Etat, 19 décembre 2012, n° 354947
Un décret du 14 octobre 2011 a inséré dans le code de l’éducation un article D. 562-8-1 prévoyant que, à Mayotte, la famille qui demande une bourse de collège doit fournir, en plus de l’avis d’imposition à l’impôt sur le revenu servant à justifier ses ressources, l’attestation de paiement de prestations familiales délivrée par la caisse d’allocations familiales (CAF) afin de justifier du nombre d’enfants à charge. Une disposition annulée le 29 ...

MAYOTTE ; BOURSE D'ETUDES ; PRESTATION FAMILIALE ; PRESTATION SOCIALE ; CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES

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