m
0

Documents  BRESIL | enregistrements trouvés : 105

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 401 p., 64 p.
Cote : R1245-QS2

L'insertion économique des migrantes brésiliennes en Guyane française s'inscrit dans le processus global de la féminisation des migrations et du marché du travail, initiant les déplacements d'une main-d'œuvre peu qualifiée des pays des Suds, notamment des États du Pará et de l'Amapá (nord du Brésil) vers les pays des Nords, la Guyane, département d'outre-mer.

GUYANE ; IMMIGRATION ; BRESIL ; FEMME ; TRAVAIL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 466 p.
Cote : R1242-QI2

Le Brésil et la France partagent une frontière commune sur plus de 700 kilomètres, via la Guyane, région monodépartementale d'Outre-Mer française, et l'Amapá, Etat de la République fédérative du Brésil. Réalité socio-spatiale en marges à toutes les échelles malgré le différentiel socio-économique fort qu'elle marque, la frontière franco-brésilienne est devenue, depuis les années 1990, une interface politique, support de la relance des relations internationales franco-brésiliennes et des relations entre Guyane et Amapá. La thèse pose la question de cet écart en se concentrant sur la partie estuarienne de la frontière fluviale de l'Oyapock, autour des bourgs riverains de Saint-Georges (Guyane française) et d'Oiapoque (Brésil), entre lesquels un pont binational d'envergure est en construction, malgré leur rattachement routier à la marge aux polarités régionales de Cayenne et de Macapá.
Le Brésil et la France partagent une frontière commune sur plus de 700 kilomètres, via la Guyane, région monodépartementale d'Outre-Mer française, et l'Amapá, Etat de la République fédérative du Brésil. Réalité socio-spatiale en marges à toutes les échelles malgré le différentiel socio-économique fort qu'elle marque, la frontière franco-brésilienne est devenue, depuis les années 1990, une interface politique, support de la relance des relations ...

GUYANE ; AMAPA ; BRESIL ; FRONTIERE ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; MONDIALISATION ; DIPLOMATIE ; PONT ; SAINT GEORGES DE L'OYAPOCK

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

vol. vol. 29 - n° n°1 - 20 p.
Cote : A7572-QS2

La Guyane française, entre Surinam et Brésil, reçoit des flux démographiques, économiques, culturels qui traversent les frontières héritées de l’histoire coloniale. Quelques groupes amérindiens s’inscrivent d’une manière particulière dans ce dispositif, pratiquant de longue date et jusqu’à aujourd’hui des déplacements de part et d’autre de la frontière politique. L’exemple des Karipuna établis dans le Brésil frontalier et venant travailler en Guyane illustre la place singulière occupée par ces groupes, mais aussi les effets de l’imposition d’une frontière qui était restée jusqu’alors virtuelle. Ces populations sont alors passées du statut d’Indiens véritablement « trans-frontaliers », bénéficiant de privilèges d’accès au territoire français, à celui de « migrants brésiliens », auxquels l’État applique des règles renforcées de limitation des mobilités, et ils endossent malgré eux le stéréotype dépréciatif aujourd’hui appliqué aux autres migrants brésiliens en Guyane.
La Guyane française, entre Surinam et Brésil, reçoit des flux démographiques, économiques, culturels qui traversent les frontières héritées de l’histoire coloniale. Quelques groupes amérindiens s’inscrivent d’une manière particulière dans ce dispositif, pratiquant de longue date et jusqu’à aujourd’hui des déplacements de part et d’autre de la frontière politique. L’exemple des Karipuna établis dans le Brésil frontalier et venant travailler en ...

GUYANE ; MIGRATION ; POPULATION ; BRESIL ; SAINT GEORGES DE L'OYAPOCK ; AMERINDIEN ; PEUPLE ET MINORITE ; FRONTIERE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° Volume XXVIII - 31 p.
Cote : T46-QI3

ARBITRAGE ; GUYANE ; BRESIL ; FRONTIERE ; DIFFEREND FRONTALIER ; QUESTIONS INTERNATIONALES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n° 41 - p. 103-109
Cote : A3613-QI3

Même s’il ne dispose pas de l’ensemble des atouts «classiques» des grandes puissances, le Brésil a depuis longtemps manifesté sa volonté de devenir une puissance mondiale. Avec le président Lula, il a su conforter son leadership naturel pour «projeter» sa puissance au-delà de la sphère sud-américaine et a également revitalisé ses forces armées. Cet activisme confère désormais au pays un statut particulier : celui d’une puissance régionale à vocation mondiale à la recherche d’une reconnaissance internationale.
Même s’il ne dispose pas de l’ensemble des atouts «classiques» des grandes puissances, le Brésil a depuis longtemps manifesté sa volonté de devenir une puissance mondiale. Avec le président Lula, il a su conforter son leadership naturel pour «projeter» sa puissance au-delà de la sphère sud-américaine et a également revitalisé ses forces armées. Cet activisme confère désormais au pays un statut particulier : celui d’une puissance régionale à ...

BRESIL ; RELATIONS INTERNATIONALES ; COOPERATION INTERREGIONALE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; AFRIQUE ; ASIE ; ETATS UNIS ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE ETRANGERE ; RELATIONS ECONOMIQUES ; POLITIQUE DE DEFENSE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z