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Documents  NEGRITUDE | enregistrements trouvés : 26

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- 151 p.
Cote : O4574-CU2

POESIE ; ETUDE ; AFRIQUE ; NEGRITUDE ; LITTERATURE

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- n° n°2931 - 4 p.
Cote : A1983-CU1


- Aimé Césaire qui sut toujours entremêler devoir poétique et art politique demeure à 92 ans la voix de toutes les victimes du colonialisme, le chantre de la négritude et de sa terre tant aimée, la Martinique. Combat qu’il définit ainsi : liberté, égalité, identité. Rencontre à Fort-de-France. ...
Article consultable à l'adresse suivante : http://livres.telerama.fr/edito.asp?art_airs=M0603131119410#

OEUVRE LITTERAIRE ; CESAIRE AIME ; ENTRETIEN ; VIE POLITIQUE ; BIOGRAPHIE ; NEGRITUDE

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- n° n°44 - p.15-39
Cote : A2732-CU1

L’affirmation d’une « identité nègre » en littérature, qui voit le jour dans les années trente à Paris, est indissociable, à la fois, de la domination coloniale, des représentations dominantes des peuples noirs et des modalités de reconnaissance propres au champ littéraire. Les nouveaux prétendants à l’entrée dans le champ littéraire n’étaient pas disposés, en raison de leur capital scolaire, à occuper la position mineure d’« écrivains-noirs » régionalistes et exotiques qui leur était désignée. Influencés par les mouvements de la « Renaissance noire » aux États-Unis, encouragés par la découverte occidentale de l’« art nègre » et par le développement de l’ethnologie, ils entreprirent d’inverser le stigmate attaché à « l’identité nègre ». Pour se distinguer dans le champ littéraire, ils inventèrent une Culture et une Civilisation « nègres » et tentèrent d’en démontrer à la fois l’originalité et l’universalité.
L’affirmation d’une « identité nègre » en littérature, qui voit le jour dans les années trente à Paris, est indissociable, à la fois, de la domination coloniale, des représentations dominantes des peuples noirs et des modalités de reconnaissance propres au champ littéraire. Les nouveaux prétendants à l’entrée dans le champ littéraire n’étaient pas disposés, en raison de leur capital scolaire, à occuper la position mineure d’« écrivains-noirs » ...

CESAIRE AIME ; NEGRITUDE ; LITTERATURE ; IDENTITE CULTURELLE ; CREOLITE

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- n° n°10
Cote : A5794-SC3

Ce texte est issu d’une rencontre entre Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau organisée par le Rize – centre Mémoire et Société, à Villeurbanne le 28 mai 2008.

CREOLITE ; NEGRITUDE ; CESAIRE AIME ; IDENTITE CULTURELLE ; ESCLAVAGE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°83 - 16 p.
Cote : A8467-CU1

Dans les années trente et quarante, la cartographie de la Négritude n’est pas homogène. Si les figures marquantes sont bien connues – Césaire, Senghor et Damas – que dire de la configuration du mouvement ? Car tout mouvement de pensée est une dynamique dans laquelle de multiples drames, parfois familiaux, se jouent. Quels sont les autres personnages éclipsés par la proximité et/ou la toute-puissance des « pères » ? Quelques éléments de biographie ainsi que des témoignages rapportés çà et là brossent le portrait de « femmes en Négritude  » : Paulette Nardal, penseuse de la « conscience de race » et Suzanne Césaire, défenseuse d’un surréalisme qui explore l’expérience particulière de brassage et de métissage aux Antilles.
Dans les années trente et quarante, la cartographie de la Négritude n’est pas homogène. Si les figures marquantes sont bien connues – Césaire, Senghor et Damas – que dire de la configuration du mouvement ? Car tout mouvement de pensée est une dynamique dans laquelle de multiples drames, parfois familiaux, se jouent. Quels sont les autres personnages éclipsés par la proximité et/ou la toute-puissance des « pères » ? Quelques éléments de ...

NEGRITUDE ; IDEOLOGIE ; PERSONNALITE POLITIQUE ; SIECLE XX ; MARTINIQUE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE

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- 93 p.
Cote : O1462-CU1

Célébré comme charte de la négritude, ce Cahier, ainsi que le fit observer A. Breton, est une oeuvre porteuse d'un message idéologique , politique, social et philosophique.

POESIE ; CESAIRE AIME ; NEGRITUDE

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- 300 p.
Cote : O4778-SC4

Selon Cheikh Anta Diop, l’homme (homo sapiens), est apparu sous les latitudes tropicales de l’Afrique, dans la région des Grands Lacs. La chaîne d’hominisation africaine serait la seule qui soit complète, la plus ancienne et également la plus prolifique. Ailleurs on trouverait des fossiles humains représentant des maillons épars d’une séquence d’hominisation incertaine.

Diop pose que les premiers homo sapiens devaient être probablement de phénotype noir, parce que, selon la règle de Gloger, les êtres vivants originaires des latitudes tropicales sécrètent plus de mélanine dans leur épiderme, afin de se protéger des rayonnements solaires. Ce qui leur confère une carnation aux nuances les plus sombres (ou les moins claires). Pour lui, pendant des millénaires, il n’y a eu d’hommes sur Terre que de « Nègres », nulle part ailleurs dans le monde qu’en Afrique, où les plus anciens ossements d’hommes "modernes" découverts ont plus de 150 000 ans d’âge, tandis qu’ailleurs les plus vieux fossiles humains ont environ 100 000 ans.
Selon Cheikh Anta Diop, l’homme (homo sapiens), est apparu sous les latitudes tropicales de l’Afrique, dans la région des Grands Lacs. La chaîne d’hominisation africaine serait la seule qui soit complète, la plus ancienne et également la plus prolifique. Ailleurs on trouverait des fossiles humains représentant des maillons épars d’une séquence d’hominisation incertaine.

Diop pose que les premiers homo sapiens devaient être probablement de ...

AFRIQUE ; HISTOIRE ; HISTOIRE ANCIENNE ; CIVILISATION ; EGYPTE ; NEGRITUDE

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- n° n°2273 - 1 p.
Cote : A2776-CU1

Proche du poète jusqu'à sa mort, l'écrivain Daniel Maximin souhaite que son corps demeure en Martinique et que son esprit entre au Panthéon.

CESAIRE AIME ; HOMMAGE ; PERSONNALITE ; NEGRITUDE

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- n° n°22 - 8 p.
Cote : A5793-SC3

Depuis deux décennies, le mouvement dit de la « Créolité » a réussi à s’imposer dans le débat franco-européen, américain, puis mondial, en particulier au plan de la littérature et de la musique. Raphaël Confiant explique ici les tenants et aboutissants historiques de cette réflexion nouvelle qui ne vise rien moins qu’à redéfinir la notion d’identité culturelle dans un monde marqué par les crispations nationalistes d’une part et la mondialisation, largement sous contrôle étasunien, de l’autre.
Depuis deux décennies, le mouvement dit de la « Créolité » a réussi à s’imposer dans le débat franco-européen, américain, puis mondial, en particulier au plan de la littérature et de la musique. Raphaël Confiant explique ici les tenants et aboutissants historiques de cette réflexion nouvelle qui ne vise rien moins qu’à redéfinir la notion d’identité culturelle dans un monde marqué par les crispations nationalistes d’une part et la mon...

CREOLITE ; IDENTITE CULTURELLE ; NEGRITUDE ; CIVILISATION

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- n° 23652 - 2 p.
Cote : A9516-SC4

Les débats autour d’un match du PSG ou d’un roman d’Agatha Christie illustrent comment ce terme reste imprégné de la tragédie de l’esclavage et de la colonisation. La fierté de la négritude revendiquée dans les années 1930 ne suffit pas à effacer ce passé.

HISTOIRE ; ABOLITION DE L'ESCLAVAGE ; ESCLAVAGE ; COLONISATION ; RACISME ; NEGRITUDE ; SOCIETE ; CIVILISATION

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