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Documents  CANAQUE | enregistrements trouvés : 321

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- 1 p.
Cote : A1010366937965-QS5

Le métissage de la société néo-calédonienne ne trouve pas de traduction politique dans les discussions en cours sur l’avenir du territoire, qui opposent toujours les blocs indépendantiste et non indépendantiste. Des chercheurs documentent le mal-être d’une communauté en devenir.

NOUVELLE CALEDONIE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; SOCIETE ; CANAQUE ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; STATUT JURIDIQUE ; ETHNOLOGIE ; IDENTITE CULTURELLE

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- 11 p.
Cote : A101036693788-SC3

Deux ans après la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par l’État français en 1853, celui-ci s’approprie l’intégralité de ce territoire sur lequel vivaient jusque-là les Kanaks1. Leurs terres deviennent ainsi « propriété de l’État français », lequel les destine à une population européenne nouvellement arrivée (militaires, bagnards ou colons). Le système foncier constituant un aspect central de « la coutume » kanake, les spoliations foncières ont alors des répercussions sociales considérables. En 1855, Ouvéa n’est pas encore rattachée administrativement à la NouvelleCalédonie et ne le sera que douze ans plus tard, suite à quoi elle sera déclarée « réserve indigène » dans son intégralité. Les Kanaks d’Ouvéa, seront donc colonisés sans toutefois être spoliés de leurs terres.
Cet artcile vise à rendre compte de ce qui se passe à Ouvéa au niveau de l’organisation du système foncier, dans cette situation originale où les autochtones pourtant colonisés n’ont jamais été spoliés de leur terre. Les usages de la terre en pays kanak étant fortement liés à l’organisation sociale kanake, ce texte constitue une base pour des analyses ultérieures de l’organisation du système foncier sur cette île. Une telle étude scientifique n’a en effet jamais été réalisée.
Afin de décrire les différentes catégories de terres qui comptent parmi les « terres coutumières » à Ouvéa, nous reviendrons dans un premier temps sur l’histoire coloniale de cette île qui diffère quelque peu de celle de la Grande Terre. Celle-ci sera développée dans la partie 2. Nous décrirons ensuite les terres qui sont gérées selon « la coutume » (partie 3) puis celles que les Kanaks décrivent comme ayant été « cédées » (partie 4).
Deux ans après la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par l’État français en 1853, celui-ci s’approprie l’intégralité de ce territoire sur lequel vivaient jusque-là les Kanaks1. Leurs terres deviennent ainsi « propriété de l’État français », lequel les destine à une population européenne nouvellement arrivée (militaires, bagnards ou colons). Le système foncier constituant un aspect central de « la coutume » kanake, les spoliations ...

TRADITION ; CANAQUE ; ETHNOLOGIE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE FONCIERE ; COLONISATION

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- 16 p.
Cote : A101036693780-VP5

En Nouvelle-Calédonie, en mai 1998, la France a effectué un geste fort au point de vue de son passé colonial : la reconnaissance du « fait colonial » et la nécessité d’une décolonisation. La France reconnaît ainsi la souveraineté du peuple kanak, à partager cependant avec les communautés calédoniennes. La France est prête à transférer sa souveraineté à la Nouvelle-Calédonie. Les conflits autour de l’indépendance semblent résolus par ce pacte politique signé à Nouméa, chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie, entre l’État français, le FLNKS (Front de libération nationale kanak socialiste) et le RPCR (Rassemblement pour la Nouvelle-Calédonie dans la République française). L’article propose d’analyser cette négociation politique.
En Nouvelle-Calédonie, en mai 1998, la France a effectué un geste fort au point de vue de son passé colonial : la reconnaissance du « fait colonial » et la nécessité d’une décolonisation. La France reconnaît ainsi la souveraineté du peuple kanak, à partager cependant avec les communautés calédoniennes. La France est prête à transférer sa souveraineté à la Nouvelle-Calédonie. Les conflits autour de l’indépendance semblent résolus par ce pacte ...

ACCORD DE NOUMEA ; SOUVERAINETE NATIONALE ; NOUVELLE CALEDONIE ; FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK ET SOCIALISTE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; CANAQUE

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Cote : A10103669294-QJ10

Alors que l’Australie vient de se prononcer samedi 14 octobre 2023, lors d’un référendum, contre la reconnaissance des peuples autochtones dans sa Constitution et contre l’idée de leur donner une « Voix » au Parlement, qu’en est-il de la question en France ?

AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; AUSTRALIE ; REFERENDUM ; FRANCE ; CANAQUE ; AMERINDIEN ; DECOLONISATION ; PEUPLE ET MINORITE

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En Nouvelle-Calédonie, celui qui viendra à la rencontre du peuple kanak se doit d’abord, en guise de bonjour et de respect, de « faire la coutume »: un geste simple mais solennel, où la parole accompagne une offrande symbolique qui signe le début d’une relation, d’une reconnaissance et marque l’entrée dans un monde autochtone, vieux de plus de 3 500 ans.

NOUVELLE CALEDONIE ; PRATIQUE CULTURELLE ; STRUCTURE COUTUMIERE ; MODE DE VIE ; ETHNOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; AUTOCHTONE ; CANAQUE ; AUDIO

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- n° 155 - 28 p.
Cote : A10103669201-SC3

Parce qu'elle garde encore beaucoup de ses traditions, on ne peut comprendre la société mélanésienne actuelle sans en connaître l'organisation passée, et notamment sa base, le clan. Il se caractérise par plusieurs éléments tous aussi importants les uns que les autres: le nom, un chef, qui possède plus un pouvoir symbolique qu'oppressif, dont l'autorité s'est estompée ; une Grande Case ronde, centre politique, religieux, représentation du clan, de son prestige et un terroir, base matérielle du clan, distribué de manière à assurer les besoins de tous.
Parce qu'elle garde encore beaucoup de ses traditions, on ne peut comprendre la société mélanésienne actuelle sans en connaître l'organisation passée, et notamment sa base, le clan. Il se caractérise par plusieurs éléments tous aussi importants les uns que les autres: le nom, un chef, qui possède plus un pouvoir symbolique qu'oppressif, dont l'autorité s'est estompée ; une Grande Case ronde, centre politique, religieux, représentation du clan, ...

NOUVELLE CALEDONIE ; CANAQUE ; TRADITION ; HISTOIRE ; MODE DE VIE ; ETHNOLOGIE ; INSTITUTION COUTUMIERE ; RELIGION ; PROBLEME FONCIER

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- n° 3 - 11 p.
Cote : A10103659-QJ9

L'article 15 de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie institue une action en revendication de statut, nécessairement fondée sur la possession d'état, emportant accession au statut coutumier, partant changement du statut juridique de la personne qui l'exerce, pourvu qu'un tel changement soit conforme tant à son intérêt qu'à celui de sa famille.

NOUVELLE CALEDONIE ; STATUT PERSONNEL ; DROIT COUTUMIER ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; DROIT D'OUTRE MER ; DROIT CIVIL ; CANAQUE ; COUR DE CASSATION ; FAMILLE

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- 9 p.
Cote : A10103650-VP4

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, l’a annoncé : la décision du maintien ou non d’un troisième référendum sur l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie le 12 décembre 2021 sera prise dans les jours qui viennent. Si le seul critère avancé est celui de l’évolution de la crise sanitaire, il faut rappeler que les indépendantistes appellent au boycott du scrutin ; aussi par crainte d’un télescopage avec le calendrier électoral. Les tensions montent, la perspective d’un consensus s’éloigne et, précipité et délégitimé, ce vote ne pourra être que le déclencheur d’une grave crise politique et sociale.
- France Inter (06/12/2021) - L'invité de 6h20 - Isabelle Merle : "Le référendum en Nouvelle-Calédonie est illégitime politiquement"
- France Inter (13/01/2022) - Nouvelle-Calédonie : l’impossible indépendance
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, l’a annoncé : la décision du maintien ou non d’un troisième référendum sur l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie le 12 décembre 2021 sera prise dans les jours qui viennent. Si le seul critère avancé est celui de l’évolution de la crise sanitaire, il faut rappeler que les indépendantistes appellent au boycott du scrutin ; aussi par crainte d’un télescopage avec le calendrier électoral. Les ...

NOUVELLE CALEDONIE ; CANAQUE ; TROISIEME REFERENDUM ; REFERENDUM ; DECOLONISATION ; ACCORD DE NOUMEA ; DROIT COUTUMIER ; AUTODETERMINATION ; VIE POLITIQUE LOCALE ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK ET SOCIALISTE

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- 1 p.
Cote : A1010334-QJ9

La notion de "peuple calédonien" n'existe pas sur le plan juridique. Elle n'est inscrite dans aucun texte, ni dans l'accord de Nouméa, ni dans la loi organique de 1999, ni dans la Constitution. À ce jour, la notion existe donc uniquement dans la sphère politique.

NOUVELLE CALEDONIE ; STATUT JURIDIQUE ; DROIT D'OUTRE MER ; PEUPLE ET MINORITE ; POPULATION ; QUESTIONS JURIDIQUES ; CITOYENNETE ; CANAQUE ; ACCORD DE NOUMEA ; VIE POLITIQUE LOCALE

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