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- 9 p.
Cote : N413-RE1
Grâce à la ténacité de Davy Rimane et de Jean-Victor Castor, députés de Guyane, le rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) sur le prix du carburant et du gaz aux Antilles et en Guyane de mai 2022 a enfin été rendu public ce mois de septembre 2024 !
Rappel de l'histoire : c'est en janvier 2022 que trois ministères, celui de la Transition écologique, celui de l'Economie, des Finances et de la Relance et celui des Outre-mer ont signé une lettre de mission pour l'IGF lui demandant de les éclairer sur la régulation du prix des carburants et du gaz dans les départements d'outre-mer dont en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. A l'époque, les prix du carburant et de la bouteille de gaz explosaient littéralement. Cette mission était une de plus après celle de 2008 : en 2009, le rapport du député Cahuzac pointait déjà toutes les dérives et rien ne s'était passé… Ou si peu.
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Grâce à la ténacité de Davy Rimane et de Jean-Victor Castor, députés de Guyane, le rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) sur le prix du carburant et du gaz aux Antilles et en Guyane de mai 2022 a enfin été rendu public ce mois de septembre 2024 !
Rappel de l'histoire : c'est en janvier 2022 que trois ministères, celui de la Transition écologique, celui de l'Economie, des Finances et de la Relance et celui des Outre-mer ont signé ...
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CARBURANT ; ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; GAZ ; PRIX ; ENTREPRISE ; ETUDE ; SITUATION ECONOMIQUE ; CONCURRENCE
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- 5 p.
Cote : N338-RE1
Alors qu'il était couvert au nom du « secret des affaires », un rapport daté de mai 2022 sur la régulation du prix des carburants et du gaz aux Antilles et en Guyane émanant d'une mission de l'Inspection générale des finances (IGF) a enfin été rendu public le 4 septembre. « Si les modalités de calcul des prix sont satisfaisantes » selon la mission, « la régulation de la SARA, le calcul de sa rémunération et la transparence du système doivent être renforcés ». Autre point crucial, l'activité de raffinage de la SARA, « principal facteur de surcoût des carburants » estimé à environ « 14,6 cts€/l », est remise en question. Dans ce rapport, la mission pointe aussi la faiblesse du suivi et des contrôles des services de l'Etat sur les coûts de la SARA et elle recommande notamment de transférer cette compétence par décret à la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Lire aussi : Prix des carburants en Outre-mer : un rapport préconise l'arrêt de l'activité de raffinage de l'entreprise Sara, Connaissances des énergies, 9 septembre 2024 [https://www.connaissancedesenergies.org/afp/prix-des-carburants-en-outre-mer-un-rapport-preconise-larret-de-lactivite-de-raffinage-de-lentreprise-sara-240909]
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Alors qu'il était couvert au nom du « secret des affaires », un rapport daté de mai 2022 sur la régulation du prix des carburants et du gaz aux Antilles et en Guyane émanant d'une mission de l'Inspection générale des finances (IGF) a enfin été rendu public le 4 septembre. « Si les modalités de calcul des prix sont satisfaisantes » selon la mission, « la régulation de la SARA, le calcul de sa rémunération et la transparence du système doivent ...
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CARBURANT ; PRIX ; ANTILLES FRANCAISES ; RAFFINAGE ; RAPPORT OFFICIEL ; GUYANE ; CONTROLE DE L'ETAT ; ENTREPRISE
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- 1 p.
Cote : A1010366938049-EG8
"L'État compte-t-il encore longtemps protéger la Société anonyme de raffinerie des Antilles (Sara) et maintenir l'opacité autour de la régulation des prix des carburants et du gaz dans les départements d'outre-mer ?" Ainsi commence le courrier au vitriol des deux députés guyanais adressé au Premier Ministre Gabriel Attal, le 16 janvier dernier. La raison de leur courroux réside dans la non-divulgation d'un rapport sur le sujet qui devait être rendu en mars 2022.
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Lettre ouverte de Jean-Victor Castor Député de la Guyane et Davy Rimane en date du 16 janvier 2024[-]
"L'État compte-t-il encore longtemps protéger la Société anonyme de raffinerie des Antilles (Sara) et maintenir l'opacité autour de la régulation des prix des carburants et du gaz dans les départements d'outre-mer ?" Ainsi commence le courrier au vitriol des deux députés guyanais adressé au Premier Ministre Gabriel Attal, le 16 janvier dernier. La raison de leur courroux réside dans la non-divulgation d'un rapport sur le sujet qui devait être ...
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ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; CARBURANT ; PRIX DE VENTE ; COURRIER ; PREMIER MINISTRE ; DEPUTE ; SOCIETE PETROLIERE ; PRODUIT PETROLIER ; VENEZUELA ; IMPORTATION
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- 4 p.
Cote : A1010366938042-CO2
Les 175 États membres de l'Organisation maritime internationale ont promis d'atteindre la neutralité carbone vers 2050, tout en s'adaptant aux « différentes circonstances nationales ». Ils doivent ainsi présenter, d'ici à 2025, un plan d'action pour réduire les émissions de CO₂, alors que le secteur représente 3 % de celles-ci dans le monde.
TRANSPORT MARITIME ; ECONOMIE DE LA MER ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; NAVIRE ; ECONOMIE D'ENERGIE ; CARBURANT
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