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UH
- 274 p.
Cote : R1773-TR3
Le congé individuel de formation (Cif) institué en 1970, repris par la réforme de la formation professionnelle est un dispositif qui permet aux personnes désireuses de se reconvertir professionnellement, de suivre une formation et de réaliser leur projet. Du point de vue des chercheurs, cette question est centrale d’une part dans un contexte économique marqué par le chômage et d’autre part dans une société où l’idéologie principale consiste en la réalisation de soi. Ce travail met en lumière les facteurs permettant d’apprécier la réalisation de la reconversion professionnelle : facteurs psychosociologiques et environnementaux.
Le congé individuel de formation (Cif) institué en 1970, repris par la réforme de la formation professionnelle est un dispositif qui permet aux personnes désireuses de se reconvertir professionnellement, de suivre une formation et de réaliser leur projet. Du point de vue des chercheurs, cette question est centrale d’une part dans un contexte économique marqué par le chômage et d’autre part dans une société où l’idéologie principale consiste en ...
LA REUNION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE
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- n° n°41 - p.47-49
Cote : A3895-AD3
La création de grades à accès fonctionnel dits "GRAF" dans la fonction publique procède directement de la loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social.
Loi n°2010-751 du 5 juillet 2010, jorf du 6 juillet 2010 (Art.39) consultable sur site : http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000022436528
FONCTION PUBLIQUE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE
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- n° Supplément au n°43 - p. 10-12
Cote : A4980-AD3
Malgré des critiques récurrentes, la notation des fonctionnaires n'a fait l'objet d'une profonde réforme dans la fonction publique de l'Etat que depuis le décret du 29 avril 2002 qui a introduit pour la première fois l'entretien d'évaluation. Mais dix ans plus tard ce texte est abrogé et remplacé par le décret du 28 juillet 2010 qui instaure depuis le 1er janvier 2012 le système de l'entretien professionnel. Celui-ci repose sur quelques mythes fondateurs.
Malgré des critiques récurrentes, la notation des fonctionnaires n'a fait l'objet d'une profonde réforme dans la fonction publique de l'Etat que depuis le décret du 29 avril 2002 qui a introduit pour la première fois l'entretien d'évaluation. Mais dix ans plus tard ce texte est abrogé et remplacé par le décret du 28 juillet 2010 qui instaure depuis le 1er janvier 2012 le système de l'entretien professionnel. Celui-ci repose sur quelques mythes ...
FONCTIONNAIRE ; EVALUATION ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; GESTION DU PERSONNEL
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UH
- 136 p.
Cote : O4911-VP6
Henry Jean-Baptiste retrace ici les étapes de son itinéraire au sein de trois pouvoirs de la République. D'abord magistrat à la Cour des Comptes, pour le contrôle juridictionnel des comptabilités publiques. En qualité de conseiller personnel de deux Présidents de la République, Léopold Sedar Senghor à Dakar (Sénégal), puis Valéry Giscard d'Estaing à l'Elysée, il participe à un pouvoir exécutif ouvert aux rapports Nord-Sud. Puis, durant seize ans, comme député de Mayotte, il exprime à l'Assemblée nationale les aspirations d'un territoire éloigné de la République.
Henry Jean-Baptiste retrace ici les étapes de son itinéraire au sein de trois pouvoirs de la République. D'abord magistrat à la Cour des Comptes, pour le contrôle juridictionnel des comptabilités publiques. En qualité de conseiller personnel de deux Présidents de la République, Léopold Sedar Senghor à Dakar (Sénégal), puis Valéry Giscard d'Estaing à l'Elysée, il participe à un pouvoir exécutif ouvert aux rapports Nord-Sud. Puis, durant seize ...
MAYOTTE ; MAGISTRAT ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; DEPUTE
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UH
- n° n° 51 - 4 p.
Cote : A100706-AD3
Fin 2018, en Martinique, dans la fonction publique d’État, les hommes gagnent en moyenne 16 % de plus que les femmes. Dans ce versant, 38 % de l’écart salarial s’explique par la différence des emplois occupés en termes de professions et de niveau hiérarchique.
Dans la fonction publique territoriale, l’écart est plus faible : 8 %. Au sein de la fonction publique territoriale, la durée de travail constitue la principale source de l’écart de salaire (31 %).
Fin 2018, en Martinique, dans la fonction publique d’État, les hommes gagnent en moyenne 16 % de plus que les femmes. Dans ce versant, 38 % de l’écart salarial s’explique par la différence des emplois occupés en termes de professions et de niveau hiérarchique.
Dans la fonction publique territoriale, l’écart est plus faible : 8 %. Au sein de la fonction publique territoriale, la durée de travail constitue la principale source de l’écart de ...
MARTINIQUE ; DECIGEOM ; STATISTIQUE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTIONNAIRE ; INEGALITE DES SALAIRES ; INEGALITE SOCIALE ; PARITE ; EMPLOI FEMININ ; EGALITE PROFESSIONNELLE ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE
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