Documents WALLISIEN 3 résultats

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- [8 p.] - [36 p.]
Cote : F205-AD2
Ce travail est composé de deux parties : L'essentiel sur le territoire et d'un dossier documentaire ayant pour objectif d'approfondir les sujets présents dans la synthèse. Ces documents abordent le territoire de Wallis-et-Futuna de manière globale. Ils présentent la situation géographique, historique, le statut juridique et les institutions, le droit coutumier, la fonction publique. Sont également évoqués la politique internationale, la situation économique, l'économie bleue et le tourisme. Sont présentés les langues, la société, la culture, le numérique, le logement, la politique sociale, l'environnement et la biodiversité.[-]
Ce travail est composé de deux parties : L'essentiel sur le territoire et d'un dossier documentaire ayant pour objectif d'approfondir les sujets présents dans la synthèse. Ces documents abordent le territoire de Wallis-et-Futuna de manière globale. Ils présentent la situation géographique, historique, le statut juridique et les institutions, le droit coutumier, la fonction publique. Sont également évoqués la politique internationale, la ...[+]

WALLIS ET FUTUNA ; GEOGRAPHIE ; HISTOIRE ; POPULATION ; WALLISIEN ; WALLIS ; INSTITUTION ADMINISTRATIVE ; INSTITUTION COUTUMIERE ; AMENAGEMENT FONCIER ; FUTUNA ; FUTUNIEN ; SANTE ; NUMERIQUE ; LOGEMENT ; SITUATION ECONOMIQUE ; EMPLOI ; ECONOMIE DE LA MER ; ENVIRONNEMENT ; TOURISME ; FONCTION PUBLIQUE ; STATUT JURIDIQUE ; CULTURE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; MUSIQUE ; SPORT ; ENSEIGNEMENT ; TRANSPORT ; MONNAIE ; FRANC PACIFIQUE

Paniers
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vol. Vol.32 - n° n°2002/4 - p. 637-645
Cote : A4401-SC3
En 1961, l'île Wallis obtint un statut de territoire d'outre-mer accordant une juridiction de droit particulier aux insulaires regroupés sous l'autorité d'une « chefferie ». Le contact avec les Occidentaux et la conversion au catholicisme entraînèrent, entre autres, l'arrêt des conflits armés, le nivellement des ordres sociaux, l'adoption du modèle chrétien de communauté et de groupe familial. « Ce qui est de valeur supérieure » (‘aliki), dont le roi était jusque-là la référence ultime, trouve désormais son origine en Dieu et perd une partie de sa pertinence. Ces mutations n'altèrent cependant pas l'idée que les Wallisiens se font de leur identité qui a pour référence le « pays » (fenua) dont le « roi » est le garant.[-]
En 1961, l'île Wallis obtint un statut de territoire d'outre-mer accordant une juridiction de droit particulier aux insulaires regroupés sous l'autorité d'une « chefferie ». Le contact avec les Occidentaux et la conversion au catholicisme entraînèrent, entre autres, l'arrêt des conflits armés, le nivellement des ordres sociaux, l'adoption du modèle chrétien de communauté et de groupe familial. « Ce qui est de valeur supérieure » (‘aliki), dont ...[+]

WALLIS ET FUTUNA ; WALLISIEN ; STATUT JURIDIQUE ; CHEFFERIE ; STRUCTURE COUTUMIERE ; ETHNOLOGIE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; TERRITOIRE D'OUTRE MER ; HISTOIRE ; CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE

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