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- n° 1464 - 4 p.
Cote : N588-EN2
En avril 2023, l'ISPF et l'Ined, à la demande de la DGEE ont conduit une enquête statistique dans l'ensemble des établissements de Polynésie française auprès des élèves de terminale. Interrogés sur leurs conditions de vie, leurs activités, leur orientation et leur avenir, plus de 60 % perçoivent l'intérêt et/ou l'utilité de leurs études et 73 % espèrent les poursuivre. A moyen terme, si certains envisagent de quitter le territoire, la grande majorité désire rester ou revenir au fenua.
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En avril 2023, l'ISPF et l'Ined, à la demande de la DGEE ont conduit une enquête statistique dans l'ensemble des établissements de Polynésie française auprès des élèves de terminale. Interrogés sur leurs conditions de vie, leurs activités, leur orientation et leur avenir, plus de 60 % perçoivent l'intérêt et/ou l'utilité de leurs études et 73 % espèrent les poursuivre. A moyen terme, si certains envisagent de quitter le territoire, la grande ...
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POLYNESIE FRANCAISE ; STATISTIQUE ; ELEVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COLLEGE ; CONDITION DE VIE ; BACCALAUREAT ; DECIGEOM
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- n° 94/2
Cote : A9494-EN3
Bien qu'il soit intéressant de se centrer sur la micro-échelle des établissements scolaires pour en étudier les espaces et leurs aménagements, cet article s'inscrit davantage dans une approche macro-échelle pour aborder les inégalités scolaires et l'ancrage des établissements dans leur(s) territoire(s). Nous publions ici les premiers résultats du projet GEORUN qui concernent l'approche socio-géographique des établissements scolaires dans l'académie de La Réunion. Nous présentons d'abord les différents contextes - démographiques, sociaux, culturels, linguistiques - d'un territoire ultramarin qui concentre la plus importante population française d'outre-mer. Puis nous abordons l'analyse détaillée des territoires scolaires à partir de cartes et d'indicateurs permettant de montrer les disparités internes à l'espace étudié. En partant d'un territoire dit « périphérique » mais bien délimité puisqu'il s‘agit aussi d'un territoire insulaire, nous montrons que les logiques de fonctionnement des territoires scolaires méritent d'être appréhendées dans leurs dynamiques et leur complexité. Enfin nous élargissons la réflexion aux éléments qui pourraient constituer une approche géographique des territoires scolaires qui s'appuie sur les outils de visualisation et de traitement cartographique.
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Bien qu'il soit intéressant de se centrer sur la micro-échelle des établissements scolaires pour en étudier les espaces et leurs aménagements, cet article s'inscrit davantage dans une approche macro-échelle pour aborder les inégalités scolaires et l'ancrage des établissements dans leur(s) territoire(s). Nous publions ici les premiers résultats du projet GEORUN qui concernent l'approche socio-géographique des établissements scolaires dans ...
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LA REUNION ; LYCEE ; COLLEGE ; ETABLISSEMENT DU SECOND DEGRE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; GEOGRAPHIE
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- n° n°96 - 19 p.
Cote : A8870-EN6
Notre article s'intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n'ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l'Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l'accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l'école primaire avant la création de ce collège. Dans ce canton, les établissements scolaires présentent la particularité d'accueillir les enfants de populations autochtones qui ont gardé leur mode de vie traditionnel.
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Etude consultable sur le site Hal archives ouvertes[-]
Notre article s'intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n'ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l'Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l'accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l'école primaire avant la création de ce collège. Dans ce canton, les éta...
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GUYANE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SCOLARITE ; AUTOCHTONE ; COLLEGE ; ELEVE ; MODE DE VIE ; ENQUETE ; STATISTIQUE
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- n° n° 42 - 4 p.
Cote : A8768-EN6
Près de 170 000 élèves de 6 à 19 ans seraient scolarisés en 2030 à La Réunion dans les classes de CP à la terminale, si les tendances démographiques récentes ainsi que les taux de scolarisation se maintenaient. Le nombre d'élèves baisserait à un rythme de 0,4 % par an en moyenne entre 2019 et 2030 : les établissements scolaires de l'île compteraient ainsi 7 200 élèves de moins qu'aujourd'hui. Cette baisse serait liée à celle de la natalité : à ...
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LA REUNION ; SCOLARISATION ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; ENFANT ; ELEVE ; ECOLE ; ECOLE MATERNELLE ; ECOLE PRIMAIRE ; COLLEGE ; LYCEE ; DECIGEOM
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