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UH
- n° 94/2
Cote : A9494-EN3
Bien qu’il soit intéressant de se centrer sur la micro-échelle des établissements scolaires pour en étudier les espaces et leurs aménagements, cet article s’inscrit davantage dans une approche macro-échelle pour aborder les inégalités scolaires et l’ancrage des établissements dans leur(s) territoire(s). Nous publions ici les premiers résultats du projet GEORUN qui concernent l’approche socio-géographique des établissements scolaires dans l’académie de La Réunion. Nous présentons d’abord les différents contextes - démographiques, sociaux, culturels, linguistiques - d’un territoire ultramarin qui concentre la plus importante population française d’outre-mer. Puis nous abordons l’analyse détaillée des territoires scolaires à partir de cartes et d’indicateurs permettant de montrer les disparités internes à l’espace étudié. En partant d’un territoire dit « périphérique » mais bien délimité puisqu’il s‘agit aussi d’un territoire insulaire, nous montrons que les logiques de fonctionnement des territoires scolaires méritent d’être appréhendées dans leurs dynamiques et leur complexité. Enfin nous élargissons la réflexion aux éléments qui pourraient constituer une approche géographique des territoires scolaires qui s’appuie sur les outils de visualisation et de traitement cartographique.
Bien qu’il soit intéressant de se centrer sur la micro-échelle des établissements scolaires pour en étudier les espaces et leurs aménagements, cet article s’inscrit davantage dans une approche macro-échelle pour aborder les inégalités scolaires et l’ancrage des établissements dans leur(s) territoire(s). Nous publions ici les premiers résultats du projet GEORUN qui concernent l’approche socio-géographique des établissements scolaires dans ...
LA REUNION ; LYCEE ; COLLEGE ; ETABLISSEMENT DU SECOND DEGRE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; GEOGRAPHIE
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UH
- n° n°96 - 19 p.
Cote : A8870-EN6
Notre article s’intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n’ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l’Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l’accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l’école primaire avant la création de ce collège. Dans ce canton, les établissements scolaires présentent la particularité d’accueillir les enfants de populations autochtones qui ont gardé leur mode de vie traditionnel.
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Etude consultable sur le site Hal archives ouvertes
Notre article s’intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n’ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l’Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l’accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l’école primaire avant la création de ce collège. Dans ce canton, les éta...
GUYANE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SCOLARITE ; AUTOCHTONE ; COLLEGE ; ELEVE ; MODE DE VIE ; ENQUETE ; STATISTIQUE
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UH
- n° n° 42 - 4 p.
Cote : A8768-EN6
Près de 170 000 élèves de 6 à 19 ans seraient scolarisés en 2030 à La Réunion dans les classes de CP à la terminale, si les tendances démographiques récentes ainsi que les taux de scolarisation se maintenaient. Le nombre d’élèves baisserait à un rythme de 0,4 % par an en moyenne entre 2019 et 2030 : les établissements scolaires de l’île compteraient ainsi 7 200 élèves de moins qu’aujourd’hui. Cette baisse serait liée à celle de la natalité : à ...
LA REUNION ; SCOLARISATION ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; ENFANT ; ELEVE ; ECOLE ; ECOLE MATERNELLE ; ECOLE PRIMAIRE ; COLLEGE ; LYCEE ; DECIGEOM
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- 4 p.
Cote : T79-AD1
La valorisation des produits locaux en restauration scolaire fait l’objet de ce texte initié par le Département de La Réunion, signé en 2011. Un plan d’actions expérimental avec 4 collèges de l’île a été mis en place par le biais de repas thématiques au sein des restaurants scolaires de ces collèges pilotes. Il s’agit là de valoriser des thématiques autour des produits agricoles locaux (fruits et légumes, viande fraîche). En savoir plus : http://www.cg974.fr/index.php/Valorisation-des-produits-locaux-dans-les-colleges.html
La valorisation des produits locaux en restauration scolaire fait l’objet de ce texte initié par le Département de La Réunion, signé en 2011. Un plan d’actions expérimental avec 4 collèges de l’île a été mis en place par le biais de repas thématiques au sein des restaurants scolaires de ces collèges pilotes. Il s’agit là de valoriser des thématiques autour des produits agricoles locaux (fruits et légumes, viande fraîche). En savoir plus : ...
LA REUNION ; RESTAURATION COLLECTIVE ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; COMMANDE PUBLIQUE ; ECOLE ; CHARTE ; SANTE PUBLIQUE ; PRODUIT AGRICOLE ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; COLLEGE
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