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Documents  CHRISTIANISME | enregistrements trouvés : 40

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Le film documentaire intitulé Pain ou Coco. Moorea et les deux traditions (63 min, visible sur https://vimeo.com/104943192) est consacré au renouveau culturel dans l’Église protestante mā’ohi (autochtone) de Polynésie française.En 1999, la paroisse protestante de Papetoai à Moorea, en Polynésie française, se divise. Au cœur du conflit, la tahitianisation de la sainte- cène, le pain et le vin étant remplacés par la chair et l’eau de coco.
Onze ans après, ce film documentaire revient sur la vie quotidienne des paroissiens protestants de Papetoai et du village voisin de Haapiti, qui tentent, chacun à leur manière, de concilier la culture polynésienne et l’héritage chrétien issu des missions du 19ème siècle. Si le rôle pionnier de Papetoai dans l’évangélisation des îles polynésiennes permet d’expliquer en partie l’originalité de cette paroisse, le tourisme a aussi joué un rôle dans le développement des revendications culturelles. Au-delà du seul cas de Moorea, ce film propose donc un autre regard sur l’actualité et la diversité du protestantisme en Polynésie.
- Questions d’« authenticité » : filmer une controverse religieuse et culturelle à Moorea (Polynésie française), Gwendoline Malogne-Fer, Journal de la Société des Océanistes, 2019/1, n° 148


Pain ou coco. Moorea et les deux traditions from Yannick Fer on Vimeo.


Le film documentaire intitulé Pain ou Coco. Moorea et les deux traditions (63 min, visible sur https://vimeo.com/104943192) est consacré au renouveau culturel dans l’Église protestante mā’ohi (autochtone) de Polynésie française.En 1999, la paroisse protestante de Papetoai à Moorea, en Polynésie française, se divise. Au cœur du conflit, la tahitianisation de la sainte- cène, le pain et le vin étant remplacés par la chair et l’eau de coco.
Onze a...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; CHRISTIANISME ; FILM ; VIDEO ; PROTESTANTISME ; MISSION RELIGIEUSE ; HISTOIRE

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- 820 p.
Cote : R1244-CU5

LA REUNION ; RELIGION ; CHRISTIANISME ; ETHNOLOGIE

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- n° n°13 - 15 p.
Cote : A6146-CU5

Parce qu’ils ne considèrent comme baptisés que les adultes ayant professé leur foi suite à une expérience spirituelle de conversion, les groupements pentecôtistes participent à la mise à distance du modèle traditionnel de l’enracinement religieux. Avec eux, la religion n’est plus consubstantielle au territoire.
À l’île de La Réunion, les recherches au sujet du pentecôtisme historique confirment cette analyse. Cependant, à partir de 1983, une nouvelle forme de pentecôtisme se déploie dans le département d’outre-mer qui favorise la naissance d’assemblées autonomes, se concentrant essentiellement dans la zone sud de l’île.
Parce qu’ils ne considèrent comme baptisés que les adultes ayant professé leur foi suite à une expérience spirituelle de conversion, les groupements pentecôtistes participent à la mise à distance du modèle traditionnel de l’enracinement religieux. Avec eux, la religion n’est plus consubstantielle au territoire.
À l’île de La Réunion, les recherches au sujet du pentecôtisme historique confirment cette analyse. Cependant, à partir de 1983, une ...

LA REUNION ; PRATIQUE RELIGIEUSE ; RELIGION ; CHRISTIANISME ; CREOLE

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- n° n°210 - p.15-20
Cote : A2874-SC4

Cet article étudie l'évolution de l'alimentation chez les Tahitiens depuis leur premier contact avec les Européens au dix-huitième siècle jusqu'à nos jours, et ses conséquences en matière sociale, économique, symbolique et de santé.

POLYNESIE FRANCAISE ; ALIMENTATION ; SIECLE XIX ; CHRISTIANISME ; MISSION RELIGIEUSE

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vol. Vol. 16 - n° n°2009/1 - p.119-133
Cote : A5423-CU5

En s’implantant en Océanie, les réseaux missionnaires évangéliques y ont fait émerger de nouvelles formes de militantisme chrétien, ancrées dans les mobilités contemporaines et tournées vers les jeunes générations qui, tout en perpétuant l’héritage d’un christianisme intrinsèquement lié aux identités culturelles et nationales, cherchent à s’émanciper de la tutelle des églises traditionnelles. Ils ont établi des passerelles entre les mouvements de jeunesse du protestantisme historique et les nouvelles églises évangéliques. Ils ont enfin encouragé la constitution de réseaux missionnaires régionaux, qui revendiquent aujourd’hui une « gouvernance chrétienne » dans le Pacifique au nom d’une identité océanienne opposée à la sécularisation occidentale.
En s’implantant en Océanie, les réseaux missionnaires évangéliques y ont fait émerger de nouvelles formes de militantisme chrétien, ancrées dans les mobilités contemporaines et tournées vers les jeunes générations qui, tout en perpétuant l’héritage d’un christianisme intrinsèquement lié aux identités culturelles et nationales, cherchent à s’émanciper de la tutelle des églises traditionnelles. Ils ont établi des passerelles entre les mouvements ...

OCEANIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; PRATIQUE RELIGIEUSE ; RELIGION ; MISSION RELIGIEUSE ; CHRISTIANISME

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vol. Tome 82 - n° n° 307 - p.193-204
Cote : A0638-CU5

CHRISTIANISME ; CATECHISME ; MARTINIQUE ; EGLISE CATHOLIQUE ; SIECLE XIX

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