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Documents  COMPETITIVITE | enregistrements trouvés : 133

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- n° n°3302 - 8 p.
Cote : A4954-AD4

Sommaire :
- La maison blanche en mode start-up
- Gouvernance : le Lean c'est bon pour le service public
- Une ceinture noire chez les fonctionnaires
- L'ERP de l'Etat tourne mais ...
- Finances publiques : l'ordonnance des patrons
- On peut rendre l'Etat plus compétitif

REFORME DE L'ETAT ; DEFICIT ; GESTION PUBLIQUE ; FINANCES PUBLIQUES ; COMPTABILITE PUBLIQUE ; GESTION DU PERSONNEL ; COMPETITIVITE

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- 404 p.
Cote : R1241-QI3

Certains Etats pratiquent la libre immatriculation, également connue sous le terme péjoratif de " pavillons de complaisance " : ils enregistrent des navires chez eux sans considération de la nationalité ou de la résidence effective des propriétaires, et leur permettent ainsi d'échapper au cadre légal de leur pays d'origine. Aspect de la mondialisation, le phénomène qui a pris de l'ampleur dans les 30 dernières années est aujourd'hui largement répandu, voire universel.Au-delà des aspects juridiques (chaque Etat organise son droit à immatriculer les navires), la libre immatriculation a des conséquences économiques fortes car la législation de l'Etat d'immatriculation - dit " Etat du pavillon " - détermine certains coûts ou certaines facilités pour l'entreprise qui l'adopte.Le présent travail propose une lecture de la libre immatriculation des navires en tant qu'objet récent de la science économique et tente, à ce titre, de lever le voile sur la portée de cette activité sur les pays d'accueil, en prenant le cadre restreint de petites économies insulaires de la Caraïbe, berceau historique de cette activité et des centres financiers offshore.
Certains Etats pratiquent la libre immatriculation, également connue sous le terme péjoratif de " pavillons de complaisance " : ils enregistrent des navires chez eux sans considération de la nationalité ou de la résidence effective des propriétaires, et leur permettent ainsi d'échapper au cadre légal de leur pays d'origine. Aspect de la mondialisation, le phénomène qui a pris de l'ampleur dans les 30 dernières années est aujourd'hui largement ...

NAVIRE ; IMMATRICULATION ; PAVILLON ; DROIT DE LA MER ; DROIT INTERNATIONAL ; CARAIBES ; COMPETITIVITE

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- 20 p.
Cote : A5326-EG8

Cet article analyse le processus de recherche de rente dans les petites économies isolées, en considérant le cas des territoires français d’outre-mer. Une présentation est d’abord faite du fonctionnement de ces économies. Les faits se combinent pour créer des économies où la plupart des acteurs dépendent de la protection et des rentes.
Un modèle théorique est ensuite présenté qui explique l’alliance endémique, apparemment paradoxale, entre travail et capital pour soutenir les demandes de protection.
Cet article analyse le processus de recherche de rente dans les petites économies isolées, en considérant le cas des territoires français d’outre-mer. Une présentation est d’abord faite du fonctionnement de ces économies. Les faits se combinent pour créer des économies où la plupart des acteurs dépendent de la protection et des rentes.
Un modèle théorique est ensuite présenté qui explique l’alliance endémique, apparemment paradoxale, entre ...

ECONOMIE INSULAIRE ; OUTRE MER ; SYSTEME ECONOMIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PRIX ; MARCHE ; DEPENDANCE ECONOMIQUE ; COMPETITIVITE ; OCTROI DE MER ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; COUT DE PRODUCTION ; COMMERCE DE DETAIL ; NOUVELLE CALEDONIE

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- 24 p.
Cote : A3082-EG7

Cet article présente les principales conclusions des études relatives à l'impact de l'éloignement géographique sur les échanges et le niveau de vie des petites économies insulaires.
Consultable également sur le site de l'AFD : Publications "Document de travail n°52" à l'adresse suivante : http://logi4.xiti.com/go.click?xts=284366&s2=53&clic=T&type=click&p=052-document-travail.pdf&url=http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/PUBLICATIONS/RECHERCHE/Scientifiques/Documents-de-travail/052-document-travail.pdf
Cet article présente les principales conclusions des études relatives à l'impact de l'éloignement géographique sur les échanges et le niveau de vie des petites économies insulaires.
Consultable également sur le site de l'AFD : Publications "Document de travail n°52" à l'adresse suivante : http://logi4.xiti.com/go.click?xts=284366&s2=53&clic=T&type=click&p=052-document-travail.pdf&url=http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/PUBLICATIONS...

COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; COMPETITIVITE ; SURREMUNERATION ; COUT DE LA VIE ; PRIX ; SITUATION ECONOMIQUE ; IMPORTATION ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; TOURISME

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- 204 p.
Cote : R1880-EG8

Depuis cinquante ans environ, une très grande majorité des pays ont ouvert leur économie au reste du monde si bien qu’aujourd’hui les pays protectionnistes sont devenus très rares. La Polynésie française fait donc figure d’exception et pratique un protectionnisme “extrême” avec notamment des taxes sur les importations parmi les plus élevées au monde. Le premier objectif de cette thèse sera donc de chiffrer le coût du protectionnisme (et du manque de concurrence) en Polynésie française pour mettre en lumière la perte de croissance économique qui résulte du protectionnisme. Ensuite, nous essaierons de comprendre pourquoi les institutions et la gouvernance polynésienne pratiquent un protectionnisme si élevé. Une fois ceci effectué, nous pourrons alors apporter des suggestions qui permettraient d’améliorer la situation économique et sociale de la Polynésie française.
Depuis cinquante ans environ, une très grande majorité des pays ont ouvert leur économie au reste du monde si bien qu’aujourd’hui les pays protectionnistes sont devenus très rares. La Polynésie française fait donc figure d’exception et pratique un protectionnisme “extrême” avec notamment des taxes sur les importations parmi les plus élevées au monde. Le premier objectif de cette thèse sera donc de chiffrer le coût du protectionnisme (et du ...

POLYNESIE FRANCAISE ; PROTECTIONNISME ; ECONOMIE INTERNATIONALE ; ECHANGE COMMERCIAL ; COMPETITIVITE ; EXPORTATION ; IMPORTATION ; FISCALITE ; TAXE ; ECONOMIE INSULAIRE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CONCURRENCE ; THESE

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- 66 p.
Cote : R1548-EG0

Ce plan stratégique « Saint Barthélemy 2012 - 2025 » a pour ambition de couvrir l’ensemble des champs contribuant à l’attractivité et la compétitivité de l’Ile de Saint Barthélemy. Il constitue une première plateforme stratégique multi dimensionnelle conçue de manière apolitique pour servir de base pour le développement harmonieux de l’ile. Ce rapport se veut à la fois un guide et « une boite à outils », permettant de poser des orientations stratégiques au sein desquelles les acteurs en position de pilotage pourront ensuite développer leur propre plan d’action.
Ce plan stratégique « Saint Barthélemy 2012 - 2025 » a pour ambition de couvrir l’ensemble des champs contribuant à l’attractivité et la compétitivité de l’Ile de Saint Barthélemy. Il constitue une première plateforme stratégique multi dimensionnelle conçue de manière apolitique pour servir de base pour le développement harmonieux de l’ile. Ce rapport se veut à la fois un guide et « une boite à outils », permettant de poser des orientations ...

SAINT BARTHELEMY ; EVALUATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PLANIFICATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; COMPETITIVITE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; PROSPECTIVE

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