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Documents  CONCURRENCE INTERNATIONALE | enregistrements trouvés : 13

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- n° 23625 - 1 p.
Cote : A9476-AG5

Une entente entre le groupement des exportateurs malgaches et deux importateurs français verrouille ce marché. Les transactions passent par une société offshore mauricienne.

MADAGASCAR ; MAURICE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; CONCURRENCE INTERNATIONALE ; FRUIT ; EXPORTATION ; UNION EUROPEENNE ; REGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ; OCEAN INDIEN ; LA REUNION ; MONOPOLE

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Cote : A8851-ET4

Présent au salon Diginova, l’ancien responsable du service de renseignement extérieur français (DGSE) et actuel président de l’Académie de l’intelligence économique, Alain Juillet, affirme que le territoire n’est pas épargné par l’espionnage industriel et qu’il doit s’en protéger.

NOUVELLE CALEDONIE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; CONCURRENCE INTERNATIONALE ; CHINE ; PACIFIQUE ; STRATEGIE INDUSTRIELLE ; ESPIONNAGE INDUSTRIEL ; COMMERCE INTERNATIONAL

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- n° n°22149 - 2 p.
Cote : A7564-AG5

Depuis le 1er octobre 2017, l'Europe a officiellement sifflé la fin des quotas sucriers libéralisant le marché. Le sucre de canne brut de La Réunion se retrouve en compétition avec le sucre de betterave métropolitain. Le sucre raffiné, lui, va devoir lutter contre les importations venues du Brésil, d'Inde ou de Thaïlande. Une révolution préparée de longue date par la filière.

LA REUNION ; SUCRE ; CANNE A SUCRE ; CONCURRENCE INTERNATIONALE ; ECONOMIE INTERNATIONALE ; POLITIQUE AGRICOLE ; IMPORTATION ; LIBRE ECHANGE ; PRODUIT AGRICOLE ; UNION EUROPEENNE ; COMPETITIVITE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°39 - 12 p.
Cote : A7289-EG7

Outre les difficultés conjoncturelles liées au faible cours du nickel, l’économie néo-calédonienne souffre de faibles gains de productivité, d’une compétitivité insuffisante et de fortes inégalités de revenus. Les auteurs de la note, Catherine Ris, Alain Trannoy et Étienne Wasmer, montrent comment s’attaquer à ces trois handicaps et définir une stratégie de croissance de long terme. La transformation progressive des ressources naturelles en actif pérenne grâce à un fonds souverain, des mesures favorisant la concurrence et l’ouverture internationale, un investissement substantiel dans la formation et une politique fiscale plus redistributive sont les principales pistes proposées. En complément article d'outre-mer 1ère du 23 mars 2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle-caledonie-necessaire-creation-fonds-souverain-face-crise-du-nickel-455937.html
Les Echos du 23 mars 2017 : https://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/0211902299984-pour-assurer-son-avenir-la-nouvelle-caledonie-doit-reformer-son-economie-2074472.php
Outre les difficultés conjoncturelles liées au faible cours du nickel, l’économie néo-calédonienne souffre de faibles gains de productivité, d’une compétitivité insuffisante et de fortes inégalités de revenus. Les auteurs de la note, Catherine Ris, Alain Trannoy et Étienne Wasmer, montrent comment s’attaquer à ces trois handicaps et définir une stratégie de croissance de long terme. La transformation progressive des ressources naturelles en ...

NOUVELLE CALEDONIE ; SITUATION ECONOMIQUE ; NICKEL ; MINERAI ; EXPORTATION ; COMMERCE EXTERIEUR ; COMPETITIVITE ; PRODUCTIVITE ; CONCURRENCE INTERNATIONALE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE ; RESSOURCES NATURELLES ; DROIT DE LA CONCURRENCE ; REFORME FISCALE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 198 p.
Cote : R1780-SE4

L’innovation dans le tourisme en France recouvre des réalités diverses. Afin de mieux cerner cette innovation protéiforme, de pouvoir l’identifier et mettre en oeuvre des politiques de soutien pour la favoriser, la présente étude dresse un panorama global de l’innovation dans le secteur du tourisme. Après un regard sur les pratiques de deux pays concurrents (l’Espagne et l’Allemagne) et sur celles du commerce et de l’économie collaborative, l’étude propose un état des lieux de la situation en France sur la base d’une enquête quantitative et qualitative. Cette vue d’ensemble est complétée par une analyse des politiques et dispositifs de soutiens à l’innovation existant dans le secteur du tourisme en France, avec un focus sur les départements d’Outre-mer. L’étude met enfin à disposition de l’ensemble des acteurs les préconisations du cabinet de conseil MKG Consulting pour soutenir l’innovation dans le tourisme.
L’innovation dans le tourisme en France recouvre des réalités diverses. Afin de mieux cerner cette innovation protéiforme, de pouvoir l’identifier et mettre en oeuvre des politiques de soutien pour la favoriser, la présente étude dresse un panorama global de l’innovation dans le secteur du tourisme. Après un regard sur les pratiques de deux pays concurrents (l’Espagne et l’Allemagne) et sur celles du commerce et de l’économie collaborative, ...

TOURISME ; INNOVATION ; CONCURRENCE INTERNATIONALE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; COMPETITIVITE

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- n° n°232 - 113 p.
Cote : P0965-SE4

Placé sous le haut-patronage du Président du Sénat, Gérard Larcher, le colloque organisé au Sénat le 22 septembre 2016 par la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, concomitamment au Salon international du tourisme IFTM Top Resa et en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) du Ministère de l'économie et des finances et la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM), a permis de mettre en lumière la dimension stratégique de l'innovation pour le développement du tourisme dans les outre-mer. L'immersion des territoires ultramarins dans des environnements extrêmement concurrentiels, du fait notamment des forts contrastes de coût de main d'oeuvre, implique de miser sur la créativité pour réduire l'impact de ces différentiels de compétitivité : cela doit conduire à développer une offre originale renforçant l'attractivité de nos outre-mer.
Placé sous le haut-patronage du Président du Sénat, Gérard Larcher, le colloque organisé au Sénat le 22 septembre 2016 par la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, concomitamment au Salon international du tourisme IFTM Top Resa et en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) du Ministère de l'économie et des finances et la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM), a permis de mettre en lumière la dimension stratégique de ...

TOURISME ; OUTRE MER ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; HOTELLERIE ; EQUIPEMENT TOURISTIQUE ; COMPETITIVITE ; LOISIRS ; CONCURRENCE INTERNATIONALE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PATRIMOINE CULTUREL ; BANQUE DE DONNEES ; SYSTEME D'INFORMATION ; COOPERATION INTERREGIONALE ; SPORT ; PERSONNE AGEE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 164 p.
Cote : R1764-CO2

Le rapport dresse, dans une première partie, un état des lieux du pavillon national en France et en Europe et établit une comparaison des différentes mesures prises pour enrayer le déclin de la marine marchande. S'appuyant sur des exemples européens, Henri de Richemont présente une série de mesures visant à rendre le pavillon français plus attractif (faciliter l'immatriculation sous pavillon national ou encore créer un registre international français notamment). Dans une seconde partie, le rapport insiste, dans un contexte de croissance de la demande de transport, sur la nécessité du recours au cabotage maritime et formule un ensemble de propositions. Il s'agit notamment de faciliter le transit portuaire ou encore de mettre en place des mesures incitatives en faveur du cabotage.
Le rapport dresse, dans une première partie, un état des lieux du pavillon national en France et en Europe et établit une comparaison des différentes mesures prises pour enrayer le déclin de la marine marchande. S'appuyant sur des exemples européens, Henri de Richemont présente une série de mesures visant à rendre le pavillon français plus attractif (faciliter l'immatriculation sous pavillon national ou encore créer un registre international ...

NAVIRE ; IMMATRICULATION ; PAVILLON ; TRANSPORT MARITIME ; MARINE MARCHANDE ; WALLIS ET FUTUNA ; ILES KERGUELEN ; TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; MARIN ; COUT SALARIAL ; COMPETITIVITE ; CONCURRENCE INTERNATIONALE

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- 122 p.
Cote : R1763-CO2

Dans son rapport sur la compétitivité des services et transports maritimes, le député Arnaud Leroy dresse un état des lieux de la flotte de commerce française. Il fait un double constat : d'une part, la concurrence mondiale et surtout européenne est devenue très forte dans un monde maritime confronté à une crise sans précédent en temps de paix ; d'autre part, les outils dont la France disposait pour soutenir son industrie maritime et les emplois nationaux qu'elle engendre se sont effrités ou sont devenus pour partie inopérants du fait entre autres de l'élargissement de l'Union européenne. Pour enrayer l'effacement de la flotte de commerce française, l'auteur présente 26 propositions réparties en trois axes, parmi lesquelles : des propositions pour l'employabilité des marins et l'attractivité du pavillon ; des propositions fiscales, budgétaires et économiques pour renforcer la compétitivité des entreprises maritimes et permettre le renouvellement de leur flotte ; des propositions de modifications législatives et réglementaires.
Dans son rapport sur la compétitivité des services et transports maritimes, le député Arnaud Leroy dresse un état des lieux de la flotte de commerce française. Il fait un double constat : d'une part, la concurrence mondiale et surtout européenne est devenue très forte dans un monde maritime confronté à une crise sans précédent en temps de paix ; d'autre part, les outils dont la France disposait pour soutenir son industrie maritime et les emplois ...

TRANSPORT MARITIME ; COMPETITIVITE ; NAVIRE ; IMMATRICULATION ; PAVILLON ; CONCURRENCE INTERNATIONALE ; MARIN ; MARINE MARCHANDE ; WALLIS ET FUTUNA

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- n° n°1 - 131 p.
Cote : P0916-SE4

Le colloque intitulé " Une bannière verte et bleue pour un renouveau du tourisme dans les outre-mer " organisé au Sénat le 30 septembre 2015 a permis d'illustrer les dynamiques de diversification de l'offre touristique à l'oeuvre dans les outre-mer. Tout en évoquant les fragilités et les contraintes spécifiques à ce secteur d'activité primordial pour l'économie des territoires ultramarins, les nombreuses présentations de réalisations et projets ont mis l'accent sur ses possibles effets vertueux en matière de préservation et de mise en valeur des patrimoines naturels et culturels. Elles ont montré que le tourisme jouait un rôle de révélateur de potentiels territoriaux très diversifiés et constituait un puissant moteur d'innovation en faveur de l'environnement et de notre planète.
Le colloque intitulé " Une bannière verte et bleue pour un renouveau du tourisme dans les outre-mer " organisé au Sénat le 30 septembre 2015 a permis d'illustrer les dynamiques de diversification de l'offre touristique à l'oeuvre dans les outre-mer. Tout en évoquant les fragilités et les contraintes spécifiques à ce secteur d'activité primordial pour l'économie des territoires ultramarins, les nombreuses présentations de réalisations et projets ...

TOURISME ; OUTRE MER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; TOURISTE ; HOTELLERIE ; EQUIPEMENT TOURISTIQUE ; CONCURRENCE INTERNATIONALE ; DESSERTE AERIENNE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PATRIMOINE NATUREL ; PATRIMOINE CULTUREL ; ENVIRONNEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 368 p.
Cote : O4728-SE4

Les Antilles françaises, la Martinique, La Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy se situent dans un bassin géographique où la concurrence est importante, notamment en matière de tourisme. Les îles françaises de la Caraïbe sont à un carrefour et les choix qui seront effectués impacteront les prochaines décennies. Comment s'assurer d'un renouveau touristique durable ? Comment affronter la forte concurrence qui caractérise l'espace caribéen.

ECONOMIE GENERALE ; TOURISME ; CARAIBES ; ANTILLES FRANCAISES ; CONCURRENCE ; CONCURRENCE INTERNATIONALE ; HOTELLERIE ; TOURISME DE CROISIERE

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