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UH
- n° n°39 - 12 p.
Cote : A7289-EG7
Outre les difficultés conjoncturelles liées au faible cours du nickel, l’économie néo-calédonienne souffre de faibles gains de productivité, d’une compétitivité insuffisante et de fortes inégalités de revenus. Les auteurs de la note, Catherine Ris, Alain Trannoy et Étienne Wasmer, montrent comment s’attaquer à ces trois handicaps et définir une stratégie de croissance de long terme. La transformation progressive des ressources naturelles en actif pérenne grâce à un fonds souverain, des mesures favorisant la concurrence et l’ouverture internationale, un investissement substantiel dans la formation et une politique fiscale plus redistributive sont les principales pistes proposées. En complément article d'outre-mer 1ère du 23 mars 2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle-caledonie-necessaire-creation-fonds-souverain-face-crise-du-nickel-455937.html
Les Echos du 23 mars 2017 : https://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/0211902299984-pour-assurer-son-avenir-la-nouvelle-caledonie-doit-reformer-son-economie-2074472.php
Outre les difficultés conjoncturelles liées au faible cours du nickel, l’économie néo-calédonienne souffre de faibles gains de productivité, d’une compétitivité insuffisante et de fortes inégalités de revenus. Les auteurs de la note, Catherine Ris, Alain Trannoy et Étienne Wasmer, montrent comment s’attaquer à ces trois handicaps et définir une stratégie de croissance de long terme. La transformation progressive des ressources naturelles en ...
NOUVELLE CALEDONIE ; SITUATION ECONOMIQUE ; NICKEL ; MINERAI ; EXPORTATION ; COMMERCE EXTERIEUR ; COMPETITIVITE ; PRODUCTIVITE ; CONCURRENCE INTERNATIONALE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE ; RESSOURCES NATURELLES ; DROIT DE LA CONCURRENCE ; REFORME FISCALE ; ASSISES DES OUTRE-MER
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UH
- n° n°1 - 131 p.
Cote : P0916-SE4
Le colloque intitulé " Une bannière verte et bleue pour un renouveau du tourisme dans les outre-mer " organisé au Sénat le 30 septembre 2015 a permis d'illustrer les dynamiques de diversification de l'offre touristique à l'oeuvre dans les outre-mer. Tout en évoquant les fragilités et les contraintes spécifiques à ce secteur d'activité primordial pour l'économie des territoires ultramarins, les nombreuses présentations de réalisations et projets ont mis l'accent sur ses possibles effets vertueux en matière de préservation et de mise en valeur des patrimoines naturels et culturels. Elles ont montré que le tourisme jouait un rôle de révélateur de potentiels territoriaux très diversifiés et constituait un puissant moteur d'innovation en faveur de l'environnement et de notre planète.
Le colloque intitulé " Une bannière verte et bleue pour un renouveau du tourisme dans les outre-mer " organisé au Sénat le 30 septembre 2015 a permis d'illustrer les dynamiques de diversification de l'offre touristique à l'oeuvre dans les outre-mer. Tout en évoquant les fragilités et les contraintes spécifiques à ce secteur d'activité primordial pour l'économie des territoires ultramarins, les nombreuses présentations de réalisations et projets ...
TOURISME ; OUTRE MER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; TOURISTE ; HOTELLERIE ; EQUIPEMENT TOURISTIQUE ; CONCURRENCE INTERNATIONALE ; DESSERTE AERIENNE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PATRIMOINE NATUREL ; PATRIMOINE CULTUREL ; ENVIRONNEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER
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UH
- n° n°232 - 113 p.
Cote : P0965-SE4
Placé sous le haut-patronage du Président du Sénat, Gérard Larcher, le colloque organisé au Sénat le 22 septembre 2016 par la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, concomitamment au Salon international du tourisme IFTM Top Resa et en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) du Ministère de l'économie et des finances et la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM), a permis de mettre en lumière la dimension stratégique de l'innovation pour le développement du tourisme dans les outre-mer. L'immersion des territoires ultramarins dans des environnements extrêmement concurrentiels, du fait notamment des forts contrastes de coût de main d'oeuvre, implique de miser sur la créativité pour réduire l'impact de ces différentiels de compétitivité : cela doit conduire à développer une offre originale renforçant l'attractivité de nos outre-mer.
Placé sous le haut-patronage du Président du Sénat, Gérard Larcher, le colloque organisé au Sénat le 22 septembre 2016 par la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, concomitamment au Salon international du tourisme IFTM Top Resa et en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) du Ministère de l'économie et des finances et la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM), a permis de mettre en lumière la dimension stratégique de ...
TOURISME ; OUTRE MER ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; HOTELLERIE ; EQUIPEMENT TOURISTIQUE ; COMPETITIVITE ; LOISIRS ; CONCURRENCE INTERNATIONALE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PATRIMOINE CULTUREL ; BANQUE DE DONNEES ; SYSTEME D'INFORMATION ; COOPERATION INTERREGIONALE ; SPORT ; PERSONNE AGEE ; ASSISES DES OUTRE-MER
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UH
- 122 p.
Cote : R1763-CO2
Dans son rapport sur la compétitivité des services et transports maritimes, le député Arnaud Leroy dresse un état des lieux de la flotte de commerce française. Il fait un double constat : d'une part, la concurrence mondiale et surtout européenne est devenue très forte dans un monde maritime confronté à une crise sans précédent en temps de paix ; d'autre part, les outils dont la France disposait pour soutenir son industrie maritime et les emplois nationaux qu'elle engendre se sont effrités ou sont devenus pour partie inopérants du fait entre autres de l'élargissement de l'Union européenne. Pour enrayer l'effacement de la flotte de commerce française, l'auteur présente 26 propositions réparties en trois axes, parmi lesquelles : des propositions pour l'employabilité des marins et l'attractivité du pavillon ; des propositions fiscales, budgétaires et économiques pour renforcer la compétitivité des entreprises maritimes et permettre le renouvellement de leur flotte ; des propositions de modifications législatives et réglementaires.
Dans son rapport sur la compétitivité des services et transports maritimes, le député Arnaud Leroy dresse un état des lieux de la flotte de commerce française. Il fait un double constat : d'une part, la concurrence mondiale et surtout européenne est devenue très forte dans un monde maritime confronté à une crise sans précédent en temps de paix ; d'autre part, les outils dont la France disposait pour soutenir son industrie maritime et les emplois ...
TRANSPORT MARITIME ; COMPETITIVITE ; NAVIRE ; IMMATRICULATION ; PAVILLON ; CONCURRENCE INTERNATIONALE ; MARIN ; MARINE MARCHANDE ; WALLIS ET FUTUNA
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