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Documents  CONSOMMATION DES MENAGES | enregistrements trouvés : 261

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- 4 p.
Cote : N73-EG7

En Outre-mer, les catastrophes météorologiques accroissent les prix à la consommation de 0,5 pp après deux mois. Les effets varient entre biens et services : les prix des produits frais augmentent de 11 pp quand ceux des services et produits manufacturés baissent de 0,2 pp. Les ménages modestes sont plus fortement exposés, du fait d’une plus forte part de l’alimentation dans leur consommation.

PRIX ; INFLATION ; CATASTROPHE NATURELLE ; OUTRE MER ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; CONSOMMATION DES MENAGES ; PRIX DE VENTE

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- 46 p.
Cote : R21398-CO0

Le revenu des opérateurs dans les départements d’outre-mer est stable en 2022 après deux années de croissance.
Le revenu réalisé par les opérateurs dans les départements d’outre-mer s’élève à 1,1 milliard d’euros HT en 2022, dont près de 60 % sont réalisés dans la zone Antilles-Guyane. En recul durant sept années consécutives, ce revenu connaît deux années de croissance en 2020 et 2021, en raison d’une amélioration sur le marché des services mobiles, mais également d’une bonne dynamique sur le marché des services fixes. Uniquement porté par la croissance sur la zone Réunion-Mayotte, ce revenu est stable en 2022.
Le revenu des opérateurs dans les départements d’outre-mer est stable en 2022 après deux années de croissance.
Le revenu réalisé par les opérateurs dans les départements d’outre-mer s’élève à 1,1 milliard d’euros HT en 2022, dont près de 60 % sont réalisés dans la zone Antilles-Guyane. En recul durant sept années consécutives, ce revenu connaît deux années de croissance en 2020 et 2021, en raison d’une amélioration sur le marché des services ...

TELECOMMUNICATIONS ; TELEPHONIE MOBILE ; ENTREPRISE ; OUTRE MER ; SITUATION ECONOMIQUE ; INTERNET ; EQUIPEMENT ; CONSOMMATION DES MENAGES ; ETUDE ; DECIGEOM

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- n° 1391 - 4 p.
Cote : A10103669302-EG7

En 2022, les prix à la consommation entre la Polynésie française et la France métropolitaine demeurent plus élevés de 31 %, en considérant un panier de consommation moyen comparable et intermédiaire entre les structures de consommation des deux territoires. En 2016, à méthode identique, cet écart s’élevait à 39 %.

POLYNESIE FRANCAISE ; FRANCE METROPOLITAINE ; PRIX ; PRIX DE VENTE ; COMPARAISON ; INFLATION ; CONSOMMATION DES MENAGES ; COUT DE LA VIE ; BUDGET DES MENAGES ; PRIX DE DETAIL

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- n° 63
Cote : A10103669296-EG7

En 2022, l’écart de prix entre la Guyane et la France métropolitaine atteint +14 %. Cet écart prend en compte les différences de mode de consommation des ménages selon les territoires et est en légère hausse par rapport à 2015. L’écart de prix est particulièrement élevé pour l’alimentation (+39 %), l’un des premiers postes de consommation des Guyanais.

GUYANE ; PRIX ; PRIX DE VENTE ; COUT DE LA VIE ; INFLATION ; CONSOMMATION DES MENAGES ; COMPARAISON ; FRANCE METROPOLITAINE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM

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- n° 63
Cote : A10103669290-EG7

En 2022, l’écart de prix entre la Martinique et la France métropolitaine atteint +14 %. Cet écart prend en compte les différences de mode de consommation des ménages selon les territoires et est en légère hausse par rapport à 2015. L’écart de prix est particulièrement élevé pour l’alimentation (+40 %), l’un des premiers postes de consommation des Martiniquais.

MARTINIQUE ; PRIX ; PRIX DE VENTE ; INFLATION ; COUT DE LA VIE ; COMPARAISON ; FRANCE METROPOLITAINE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; CONSOMMATION DES MENAGES

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- n° 34 - 4 p.
Cote : A10103669288-EG7

En 2022, les prix sont plus élevés de 10 % à Mayotte par rapport à la France métropolitaine (hors loyers). L’écart de prix avec l’Hexagone est plus marqué qu’à La Réunion, mais moins qu’aux Antilles et en Guyane. D’une part, acheter un panier de biens et services composé selon les habitudes de consommation d’un ménage vivant en France métropolitaine coûte 18 % plus cher à Mayotte que s’il était acheté dans l’Hexagone. D’autre part, acheter un panier reflétant les habitudes mahoraises de consommation coûte 3 % plus cher à Mayotte qu’en France métropolitaine.
En 2022, les prix sont plus élevés de 10 % à Mayotte par rapport à la France métropolitaine (hors loyers). L’écart de prix avec l’Hexagone est plus marqué qu’à La Réunion, mais moins qu’aux Antilles et en Guyane. D’une part, acheter un panier de biens et services composé selon les habitudes de consommation d’un ménage vivant en France métropolitaine coûte 18 % plus cher à Mayotte que s’il était acheté dans l’Hexagone. D’autre part, acheter un ...

MAYOTTE ; PRIX ; INFLATION ; COMPARAISON ; FRANCE METROPOLITAINE ; COUT DE LA VIE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; CONSOMMATION DES MENAGES ; PRIX DE VENTE

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- n° 1373 - 4 p.
Cote : A10103669258-EG7

En 2022, la croissance se redresse vigoureusement en Polynésie française. La progression du produit intérieur brut (PIB) en volume est de 4,5 %, après un rebond réévalué à 2,1 % en 2021. La forte hausse des exportations de biens et de services constitue le principal moteur de cette croissance, après le fort ralentissement lié à la pandémie ces deux dernières années. La consommation des ménages résiste, en volume, malgré de fortes tensions inflationnistes jamais observées depuis plusieurs décennies. Dans le même temps, la situation sur le marché du travail s’améliore significativement, atténuant la baisse de pouvoir d’achat globale des ménages confrontés à une hausse des prix de 6,3 % en moyenne annuelle en 2022
En 2022, la croissance se redresse vigoureusement en Polynésie française. La progression du produit intérieur brut (PIB) en volume est de 4,5 %, après un rebond réévalué à 2,1 % en 2021. La forte hausse des exportations de biens et de services constitue le principal moteur de cette croissance, après le fort ralentissement lié à la pandémie ces deux dernières années. La consommation des ménages résiste, en volume, malgré de fortes tensions ...

POLYNESIE FRANCAISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; CONSOMMATION DES MENAGES ; EXPORTATION ; TOURISME ; INDUSTRIE DU TOURISME ; POUVOIR D'ACHAT ; INFLATION ; CROISSANCE ECONOMIQUE

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- 3 p.
Cote : A10103669251-EG7

Mis en place dans les territoires ultramarins après les grèves qui ont secoué les Antilles en 2009, le « bouclier qualité-prix » a été amélioré fin 2022. Mais ce dispositif peine à convaincre dans le département outre-marin où les prix des produits alimentaires dépassent de 40 % ceux de l’Hexagone.

MARTINIQUE ; PRIX ; INFLATION ; COUT DE LA VIE ; NIVEAU DE VIE ; CONSOMMATION DES MENAGES ; POUVOIR D'ACHAT

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- 2 p.
Cote : A10103669235-EG7

En juillet 2023, l'Insee révélait qu'en Martinique le prix des produits alimentaires est 40% plus élevé que dans l'Hexagone. Comment les familles s'en sortent-elles confrontées à l'augmentation des tarifs en rayon ? Quelles stratégies mettent-elles en place ? Ont-elles changé leurs habitudes ? Dossier réalisé par Brigitte Laxalt

MARTINIQUE ; INFLATION ; PRIX ; COUT DE LA VIE ; CONSOMMATION DES MENAGES ; PRODUIT ALIMENTAIRE

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- 66 p.
Cote : R21374-EG7

D’après la dernière enquête STEPS 20191, plus de 90% des adultes de plus de 18 ans présentent une surcharge pondérale à Wallis et Futuna. Cette tendance est confirmée par les données sur la consommation alimentaire issues de l’Enquête Budget des familles 2020 (EBF 2020) qui met en évidence une consommation énergétique moyenne d’environ 2700–2800 kcal/personne/jour, avec d’importantes disparités au niveau national. Les ménages les plus aisés consomment en moyenne une fois et demie plus que les ménages les plus vulnérables, et la consommation énergétique moyenne à Futuna est plus élevée que celle de Wallis.
D’après la dernière enquête STEPS 20191, plus de 90% des adultes de plus de 18 ans présentent une surcharge pondérale à Wallis et Futuna. Cette tendance est confirmée par les données sur la consommation alimentaire issues de l’Enquête Budget des familles 2020 (EBF 2020) qui met en évidence une consommation énergétique moyenne d’environ 2700–2800 kcal/personne/jour, avec d’importantes disparités au niveau national. Les ménages les plus aisés ...

WALLIS ET FUTUNA ; ALIMENTATION ; STATISTIQUE ; CONSOMMATION DES MENAGES ; DEPENSE DES MENAGES ; FRUIT ; LEGUME ; PRODUIT ALIMENTAIRE

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