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- 64 p.
Cote : R2136495
Pour répondre à l'urgence des enjeux liés aux spécificités ultramarines (climats, vulnérabilités, disponibilité et coût des matériaux, traditions et modes d'habiter) et à la nécessité d'une plus grande sobriété des bâtiments, les professionnels ultramarins de la construction se sont engagés dans une démarche de mutualisation des expertises et de partage des expériences.
Les Assises de la Construction Durable en Outre‑mer, démarche financée par le programme OMBREE sur 15 mois, ont intégré des temps de montée en compétences collectifs et d'échanges rassemblant plus de 300 contributeurs répartis sur 11 territoires ultramarins. Ce travail collaboratif a permis de définir 4 axes de travail et une organisation inter‑outre‑mer pour structurer les prémices d'une filière ultramarine de la construction durable.
Le présent Livre Blanc consigne ces propositions et est présenté dans le cadre des arbitrages budgétaires du dispositif qui succédera au PLOM (Plan logement outre-mer 2019-2022).[-]
Pour répondre à l'urgence des enjeux liés aux spécificités ultramarines (climats, vulnérabilités, disponibilité et coût des matériaux, traditions et modes d'habiter) et à la nécessité d'une plus grande sobriété des bâtiments, les professionnels ultramarins de la construction se sont engagés dans une démarche de mutualisation des expertises et de partage des expériences.
Les Assises de la Construction Durable en Outre‑mer, démarche financée par ...[+]

LOGEMENT ; CONSTRUCTION ; OUTRE MER ; PROJET ; PROPOSITION ; BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS ; URBANISME ; POLITIQUE DU LOGEMENT

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- 5 p.
Cote : N333-CA3
En s'appuyant sur le 29e rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France, le Haut comité pour le droit au logement (HCDL) a émis début février une quinzaine de recommandations pour rattraper les retards constatés dans les Outre-mer pour l'accès à un logement digne. Celles-ci vont du renforcement des politiques d'habitat à la résorption des bidonvilles avec solution de relogement en passant par l'encadrement des prix du foncier et elles doivent permettre de réduire le fossé qui existe entre les territoires ultramarins et l'Hexagone sur la crise du logement. Trois territoires ultramarins sur dix, dont la Guyane, sont concernés par le mal-logement.[-]
En s'appuyant sur le 29e rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France, le Haut comité pour le droit au logement (HCDL) a émis début février une quinzaine de recommandations pour rattraper les retards constatés dans les Outre-mer pour l'accès à un logement digne. Celles-ci vont du renforcement des politiques d'habitat à la résorption des bidonvilles avec solution de relogement en passant par l'encadrement des prix du ...[+]

LOGEMENT ; DROIT SOCIAL ; PAUVRETE ; SITUATION SOCIALE ; SITUATION ECONOMIQUE ; HABITAT SPONTANE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; APPLICATION DU DROIT ; CONSTRUCTION

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- 5 p.
Cote : N259-CA3
Un décret n° 2024-168 du 1er mars 2024 relatif à la réécriture des règles de construction en outre-mer a été publié au Journal Officiel du samedi 2 mars 2024. Ce décret de trois articles intéressera les maîtres d'ouvrage, promoteurs, architectes, maîtres d'œuvre et constructeurs des départements et régions d'outre-mer. Il procède en effet à une réécriture des règles de construction applicables en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion et à Mayotte, relatives aux caractéristiques thermiques, à la performance énergétique, aux caractéristiques acoustiques et à l'aération des bâtiments d'habitation. Les explications de Me Patrick Lingibé. [-]
Un décret n° 2024-168 du 1er mars 2024 relatif à la réécriture des règles de construction en outre-mer a été publié au Journal Officiel du samedi 2 mars 2024. Ce décret de trois articles intéressera les maîtres d'ouvrage, promoteurs, architectes, maîtres d'œuvre et constructeurs des départements et régions d'outre-mer. Il procède en effet à une réécriture des règles de construction applicables en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La ...[+]

DROIT ; CONSTRUCTION ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; REGION ; HABITAT

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- 4 p.
Cote : N248-CA3
Saint-Laurent du Maroni fait face à une croissance démographique rapide, augmentant la demande de logements, notamment sociaux. Des projets comme la ZAC Balaté Nord visent à répondre à ce besoin, mais l'accès à la propriété reste difficile en raison des coûts élevés. L'habitat informel se développe parallèlement, offrant une solution temporaire...

SAINT LAURENT DU MARONI ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; LOGEMENT SOCIAL ; HABITAT SPONTANE ; URBANISATION ; CONSTRUCTION ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

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- 6 p.
Cote : N206-QJ6
Sept ans après l'Accord de Guyane qui a acté la création d'une cité judiciaire à Cayenne et à Saint-Laurent du Maroni ainsi qu'un centre pénitentiaire de 495 places dans la capitale de l'Ouest, ces projets ont enfin un constructeur désigné. Les travaux devraient commencer d'ici un an pour une livraison de l'ensemble de ces infrastructures prévue en 2027.

PRISON ; TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE ; CONSTRUCTION ; DIRECTION DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE ; GUYANE ; CAYENNE ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; SAINT LAURENT DU MARONI

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- 761 p.
Cote : R21421-CA3
Quel habitat pour demain ?
Pour tenter de répondre à cette question, il faut donc, tout d'abord, réfléchir au mode de gouvernance à mettre en place pour organiser, transformer, voire même créer une ville dans laquelle chacun puisse avoir accès à un habitat choisi et de qualité. Une ville où travailler, mais sans gaspiller trop d'énergie, de temps ni d'argent dans les transports. Une ville où créer du lien social en participant à des activités culturelles ou commerciales. Mais aussi une ville respectueuse de l'environnement et soucieuse de préserver la biodiversité.
Il faut ensuite se demander comment ouvrir au plus grand nombre la possibilité d'un logement correspondant à la fois à ses besoins et à ses moyens.
Et il faut, enfin, rechercher comment adapter ce logement dans le temps, afin qu'il demeure en rapport tant avec la situation personnelle de ses occupants qu'avec les évolutions sociétales et environnementales qui le contraignent.
Trois interrogations si fondamentales qu'elles ne peuvent laisser aucun juriste indifférent. Trois interrogations auxquelles les trois commissions du 119e Congrès des notaires de France ont donc tenté d'apporter des éléments de réponse, à la lumière, bien sûr, de deux années de recherche, mais aussi de la grande expérience des notaires au contact de tous les acteurs du domaine du logement.
Afin d'introduire ces travaux, il nous a semblé utile de développer, en trois titres introductifs, trois thématiques communes utiles à leur compréhension. D'une part, préciser la notion de logement (section I), d'autre part, tirer les leçons du passé en brossant un rapide historique du logement envisagé sous ses aspects juridiques (section II), enfin, de troisième part, récapituler les principaux défis sociétaux et environnementaux qui attendent les concepteurs de l'habitat de demain (section III).[-]
Quel habitat pour demain ?
Pour tenter de répondre à cette question, il faut donc, tout d'abord, réfléchir au mode de gouvernance à mettre en place pour organiser, transformer, voire même créer une ville dans laquelle chacun puisse avoir accès à un habitat choisi et de qualité. Une ville où travailler, mais sans gaspiller trop d'énergie, de temps ni d'argent dans les transports. Une ville où créer du lien social en participant à des activités ...[+]

LOGEMENT ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; SOCIOLOGIE ; URBANISME ; HABITAT INSALUBRE ; LOGEMENT SOCIAL ; CONSTRUCTION ; HISTOIRE ; REGLEMENTATION

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- 4 p.
Cote : N160-CA3
CDC Habitat veut intensifier les échanges avec les professionnels du BTP pour lever les incompréhensions et réinstaller des concierges dans toutes ses résidences.
Les Antilles et la Guyane sont des marchés très différents. En Guyane, nous sommes face à une croissance démographique élevée et donc face à une demande très forte de production de logements. Avec nos filiales Siguy et Simko, CDC Habitat est au rendez-vous de cette demande élevée.
Aux Antilles, en Martinique et en Guadeloupe, nous sommes face à un vieillissement de la population. Ici, nous sommes plutôt face à de la requalification de centres anciens, à de l'habitat vacant dégradé auquel il faut redonner vie pour le remettre dans le circuit de la location.[-]
CDC Habitat veut intensifier les échanges avec les professionnels du BTP pour lever les incompréhensions et réinstaller des concierges dans toutes ses résidences.
Les Antilles et la Guyane sont des marchés très différents. En Guyane, nous sommes face à une croissance démographique élevée et donc face à une demande très forte de production de logements. Avec nos filiales Siguy et Simko, CDC Habitat est au rendez-vous de cette demande élevée.
Aux ...[+]

LOGEMENT ; FINANCEMENT ; CONSTRUCTION ; HABITAT ; ANTILLES FRANCAISES ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; LOGEMENT SOCIAL

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- 6 p.
Cote : N148-CA5
L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six communes : Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Roura et Papaïchton, cette dernière étant analysée pour la première fois dans ce type d'étude. En moyenne, 33% du bâti de ces communes, hormis Papaïchton, sont considérés comme spontanés, c'est-à-dire construits sans autorisation d'urbanisme. Une urbanisation parallèle aux conséquences négatives sur la sécurité des habitants, les ressources financières des collectivités, le développement agricole ou encore l'aménagement du territoire, pointe l'Audeg.
Voir aussi le rapport complet : Rapport d'étude urbanisation spontanée - 2001, 2006, 2011, 2015, 2019 : Cayenne, Matoury, Macouria, Roura, Montsinéry-Tonnégrande, Papaïchton / AUDEG (en ligne et en pdf ci-joint)[-]
L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six communes : Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Roura et Papaïchton, cette dernière étant analysée pour la première fois dans ce type d'étude. En moyenne, 33% du bâti de ces communes, hormis Papaïchton, sont considérés comme spontanés, ...[+]

GUYANE ; URBANISME ; LOGEMENT ; HABITAT SPONTANE ; CONSTRUCTION ; HABITAT INSALUBRE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PAUVRETE ; FISCALITE LOCALE ; STATISTIQUE ; ETUDE ; DECIGEOM

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