Documents CONSTRUCTION 111 résultats

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- 5 p.
Cote : N259-CA3
Un décret n° 2024-168 du 1er mars 2024 relatif à la réécriture des règles de construction en outre-mer a été publié au Journal Officiel du samedi 2 mars 2024. Ce décret de trois articles intéressera les maîtres d'ouvrage, promoteurs, architectes, maîtres d'œuvre et constructeurs des départements et régions d'outre-mer. Il procède en effet à une réécriture des règles de construction applicables en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion et à Mayotte, relatives aux caractéristiques thermiques, à la performance énergétique, aux caractéristiques acoustiques et à l'aération des bâtiments d'habitation. Les explications de Me Patrick Lingibé. [-]
Un décret n° 2024-168 du 1er mars 2024 relatif à la réécriture des règles de construction en outre-mer a été publié au Journal Officiel du samedi 2 mars 2024. Ce décret de trois articles intéressera les maîtres d'ouvrage, promoteurs, architectes, maîtres d'œuvre et constructeurs des départements et régions d'outre-mer. Il procède en effet à une réécriture des règles de construction applicables en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La ...[+]

DROIT ; CONSTRUCTION ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; REGION ; HABITAT

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- 4 p.
Cote : N248-CA3
Saint-Laurent du Maroni fait face à une croissance démographique rapide, augmentant la demande de logements, notamment sociaux. Des projets comme la ZAC Balaté Nord visent à répondre à ce besoin, mais l'accès à la propriété reste difficile en raison des coûts élevés. L'habitat informel se développe parallèlement, offrant une solution temporaire...

SAINT LAURENT DU MARONI ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; LOGEMENT SOCIAL ; HABITAT SPONTANE ; URBANISATION ; CONSTRUCTION ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

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- 6 p.
Cote : N206-QJ6
Sept ans après l'Accord de Guyane qui a acté la création d'une cité judiciaire à Cayenne et à Saint-Laurent du Maroni ainsi qu'un centre pénitentiaire de 495 places dans la capitale de l'Ouest, ces projets ont enfin un constructeur désigné. Les travaux devraient commencer d'ici un an pour une livraison de l'ensemble de ces infrastructures prévue en 2027.

PRISON ; TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE ; CONSTRUCTION ; DIRECTION DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE ; GUYANE ; CAYENNE ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; SAINT LAURENT DU MARONI

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- 761 p.
Cote : R21421-CA3
Quel habitat pour demain ?
Pour tenter de répondre à cette question, il faut donc, tout d'abord, réfléchir au mode de gouvernance à mettre en place pour organiser, transformer, voire même créer une ville dans laquelle chacun puisse avoir accès à un habitat choisi et de qualité. Une ville où travailler, mais sans gaspiller trop d'énergie, de temps ni d'argent dans les transports. Une ville où créer du lien social en participant à des activités culturelles ou commerciales. Mais aussi une ville respectueuse de l'environnement et soucieuse de préserver la biodiversité.
Il faut ensuite se demander comment ouvrir au plus grand nombre la possibilité d'un logement correspondant à la fois à ses besoins et à ses moyens.
Et il faut, enfin, rechercher comment adapter ce logement dans le temps, afin qu'il demeure en rapport tant avec la situation personnelle de ses occupants qu'avec les évolutions sociétales et environnementales qui le contraignent.
Trois interrogations si fondamentales qu'elles ne peuvent laisser aucun juriste indifférent. Trois interrogations auxquelles les trois commissions du 119e Congrès des notaires de France ont donc tenté d'apporter des éléments de réponse, à la lumière, bien sûr, de deux années de recherche, mais aussi de la grande expérience des notaires au contact de tous les acteurs du domaine du logement.
Afin d'introduire ces travaux, il nous a semblé utile de développer, en trois titres introductifs, trois thématiques communes utiles à leur compréhension. D'une part, préciser la notion de logement (section I), d'autre part, tirer les leçons du passé en brossant un rapide historique du logement envisagé sous ses aspects juridiques (section II), enfin, de troisième part, récapituler les principaux défis sociétaux et environnementaux qui attendent les concepteurs de l'habitat de demain (section III).[-]
Quel habitat pour demain ?
Pour tenter de répondre à cette question, il faut donc, tout d'abord, réfléchir au mode de gouvernance à mettre en place pour organiser, transformer, voire même créer une ville dans laquelle chacun puisse avoir accès à un habitat choisi et de qualité. Une ville où travailler, mais sans gaspiller trop d'énergie, de temps ni d'argent dans les transports. Une ville où créer du lien social en participant à des activités ...[+]

LOGEMENT ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; SOCIOLOGIE ; URBANISME ; HABITAT INSALUBRE ; LOGEMENT SOCIAL ; CONSTRUCTION ; HISTOIRE ; REGLEMENTATION

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- 4 p.
Cote : N160-CA3
CDC Habitat veut intensifier les échanges avec les professionnels du BTP pour lever les incompréhensions et réinstaller des concierges dans toutes ses résidences.
Les Antilles et la Guyane sont des marchés très différents. En Guyane, nous sommes face à une croissance démographique élevée et donc face à une demande très forte de production de logements. Avec nos filiales Siguy et Simko, CDC Habitat est au rendez-vous de cette demande élevée.
Aux Antilles, en Martinique et en Guadeloupe, nous sommes face à un vieillissement de la population. Ici, nous sommes plutôt face à de la requalification de centres anciens, à de l'habitat vacant dégradé auquel il faut redonner vie pour le remettre dans le circuit de la location.[-]
CDC Habitat veut intensifier les échanges avec les professionnels du BTP pour lever les incompréhensions et réinstaller des concierges dans toutes ses résidences.
Les Antilles et la Guyane sont des marchés très différents. En Guyane, nous sommes face à une croissance démographique élevée et donc face à une demande très forte de production de logements. Avec nos filiales Siguy et Simko, CDC Habitat est au rendez-vous de cette demande élevée.
Aux ...[+]

LOGEMENT ; FINANCEMENT ; CONSTRUCTION ; HABITAT ; ANTILLES FRANCAISES ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; LOGEMENT SOCIAL

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- 6 p.
Cote : N148-CA5
L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six communes : Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Roura et Papaïchton, cette dernière étant analysée pour la première fois dans ce type d'étude. En moyenne, 33% du bâti de ces communes, hormis Papaïchton, sont considérés comme spontanés, c'est-à-dire construits sans autorisation d'urbanisme. Une urbanisation parallèle aux conséquences négatives sur la sécurité des habitants, les ressources financières des collectivités, le développement agricole ou encore l'aménagement du territoire, pointe l'Audeg.
Voir aussi le rapport complet : Rapport d'étude urbanisation spontanée - 2001, 2006, 2011, 2015, 2019 : Cayenne, Matoury, Macouria, Roura, Montsinéry-Tonnégrande, Papaïchton / AUDEG (en ligne et en pdf ci-joint)[-]
L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six communes : Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Roura et Papaïchton, cette dernière étant analysée pour la première fois dans ce type d'étude. En moyenne, 33% du bâti de ces communes, hormis Papaïchton, sont considérés comme spontanés, ...[+]

GUYANE ; URBANISME ; LOGEMENT ; HABITAT SPONTANE ; CONSTRUCTION ; HABITAT INSALUBRE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PAUVRETE ; FISCALITE LOCALE ; STATISTIQUE ; ETUDE ; DECIGEOM

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- 3 p.
Cote : N55-CA3
Alors que secteur du BTP traverse une crise majeure, les logements sociaux financés peinent à être livrés. Sur 8000 logements prévus dans le plan logement territorial II de la Martinique 2020-2023, seuls 6512 ont été livrés. Depuis le plan I, un stock de 4800 logements financés est à réaliser.
A lire en complément un entretien avec H. Mariton, suite à un colloque sur le logement en Martinique.

LOGEMENT ; LOGEMENT SOCIAL ; MARTINIQUE ; CONSTRUCTION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FINANCEMENT

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- 6 p.
Cote : A1010366938004-CA3
Le cyclone Irma a mis en lumière qu'on ne peut plus imposer à des îles des normes continentales de construction. Reste à embarquer tout le monde pour le changement.
La construction outre-mer, singulièrement aux Antilles et en Guyane, traverse une crise multifactorielle. La première cause est l'augmentation du coût des matériaux de 15% depuis début 2023, renchérissement intervenant sur des prix déjà élevés depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. La seconde tient aux délais de paiement monstrueusement longs de la commande publique. La troisième est la commande publique qui fonctionne par à-coups, assortie maintenant de la raréfaction des financements bancaires du fait de la politique monétaire de la Banque centrale européenne qui, depuis un an, relève les taux d'intérêt, rendant insolvables de nombreux projets. Une tendance qui devrait se poursuivre encore jusqu'à début 2024. Or, jamais secteur d'activité n'a été confronté à une mutation aussi profonde de ses techniques et manières de faire, à cause de l'accélération des conséquences du changement climatique au niveau cyclonique mais aussi sismique…[-]
Le cyclone Irma a mis en lumière qu'on ne peut plus imposer à des îles des normes continentales de construction. Reste à embarquer tout le monde pour le changement.
La construction outre-mer, singulièrement aux Antilles et en Guyane, traverse une crise multifactorielle. La première cause est l'augmentation du coût des matériaux de 15% depuis début 2023, renchérissement intervenant sur des prix déjà élevés depuis le déclenchement de la guerre en ...[+]

ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; HABITAT ; CONSTRUCTION ; NORME ; LOGEMENT ; SITUATION ECONOMIQUE ; COUT DE LA CONSTRUCTION ; EVOLUTION

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Cote : A10103669165-RE1
Guyane Nature Environnement, principal requérant en justice contre le projet de centrale électrique au Larivot, a décidé de ne pas se pourvoir devant le Conseil d'Etat après la validation du permis de construire prononcée en mars par la Cour administrative d'appel de Bordeaux. Cette décision laisse le champ libre à EDF-PEI, le porteur de projet, pour poursuivre les travaux de construction de la centrale. La mise en service est prévue pour 2026.

GUYANE ; CENTRALE ELECTRIQUE ; CONSTRUCTION ; ENVIRONNEMENT ; CONFLIT SOCIAL ; DROIT DE L'ENVIRONNEMENT

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