Documents COUT DE LA VIE 143 résultats

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- n° 1420 - 4 p.
Cote : N230-EG7
En Polynésie française, l'indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % en glissement annuel entre décembre 2022 et décembre 2023. Ainsi, après une hausse particulièrement forte en 2022 (+ 8,5 % sur douze mois glissants), l'inflation ralentit en 2023.

POLYNESIE FRANCAISE ; PRIX ; INFLATION ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; CARBURANT ; CONSOMMATION DES MENAGES ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; COUT DE LA VIE ; INDICE DES PRIX

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- 3 p.
Cote : N104-VP6
Ancien conseiller spécial du ministre délégué aux outre-mer, Max Dubois demande, dans une tribune au « Monde » , au président de la République d'agir pour en finir avec la position dominante dont jouissent certains grands groupes dans ces départements.

OUTRE MER ; COUT DE LA VIE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; CONCURRENCE ; MONOPOLE ; POSITION

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- 14 p.
Cote : N28-EG6
Si la situation socioéconomique est tendue pour les ménages en raison de l'inflation, les territoires d'Outre-mer sont d'autant plus touchés par la cherté des produits du quotidien. Comment enrayer ce phénomène ? Selon Jeanne Belanyi, experte associée à la Fondation, deux dispositifs font débat et devraient être réformés : la compensation de rémunération des fonctionnaires et l'octroi de mer. Pour lutter contre ces inégalités économiques, l'autrice propose de s'inspirer du système de sécurité sociale alimentaire.[-]
Si la situation socioéconomique est tendue pour les ménages en raison de l'inflation, les territoires d'Outre-mer sont d'autant plus touchés par la cherté des produits du quotidien. Comment enrayer ce phénomène ? Selon Jeanne Belanyi, experte associée à la Fondation, deux dispositifs font débat et devraient être réformés : la compensation de rémunération des fonctionnaires et l'octroi de mer. Pour lutter contre ces inégalités économiques, ...[+]

POLITIQUE ECONOMIQUE ; OUTRE MER ; COUT DE LA VIE ; NIVEAU DE VIE ; POUVOIR D'ACHAT ; OCTROI DE MER ; SURREMUNERATION ; FINANCES LOCALES

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- 2 p.
Cote : A10103669370-FP3
Une réforme en profondeur de l'octroi de mer est prévue au plus tard en 2027. Les avis divergent. Christophe Wachter, secrétaire général des MPI (moyennes et petites industries)nous livre ici son analyse.
Appliqué en Outre-Mer depuis le XVIIe siècle, l'octroi de mer servait à taxer toutes les marchandises arrivant par la mer. Après une succession de réformes, il s'assimile aujourd'hui à une taxe indirecte sur la consommation qui concerne les produits importés et ceux produits localement. L'État annonce des évolutions dès 2024 et 2025, tandis que l'autorisation européenne de reconduction du dispositif arrive à échéance en 2027. Christophe Wachter, secrétaire général des moyennes et petites industries, nous livre son analyse dans un entretien.[-]
Une réforme en profondeur de l'octroi de mer est prévue au plus tard en 2027. Les avis divergent. Christophe Wachter, secrétaire général des MPI (moyennes et petites industries)nous livre ici son analyse.
Appliqué en Outre-Mer depuis le XVIIe siècle, l'octroi de mer servait à taxer toutes les marchandises arrivant par la mer. Après une succession de réformes, il s'assimile aujourd'hui à une taxe indirecte sur la consommation qui concerne les ...[+]

FISCALITE ; TAXE ; OCTROI DE MER ; SITUATION ECONOMIQUE ; COUT DE LA VIE ; ENTREPRISE ; GUADELOUPE

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- n° 2023-023 - 146 p.
Cote : R21391-EG6
La « vie chère » est l'une des principales causes de tension sociale en Outre-mer, et ce depuis de nombreuses années, signe d'un mal-être qui perdure. Les prix y sont de plus en plus élevés et les écarts avec l'hexagone se sont encore accentués en 2022. Malgré une démarche « Oudinot du pouvoir d'achat » organisée par le ministère des Outre-mer à l'automne 2022, une commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur « Le coût de la vie en Outre-mer », le contexte inflationniste a particulièrement touché les territoires ultramarins.
Comment améliorer le pouvoir d'achat en Outre-mer ? Le CESE s'était déjà emparé du sujet en 2020, avec l'étude intitulée « Pouvoir d'achat et cohésion sociale dans les Outre-mer : fractures et opportunités », rapportée par Véronique Biarnaix-Roche et Joël Lobeau. Trois ans
après, le CESE pointe trois enjeux majeurs : celui de la pauvreté et de la faiblesse des revenus, celui de l'ouverture à la concurrence et du fonctionnement des marchés enfin, celui du développement de la production et de la fiscalité locale ; et formule 10 préconisations.[-]
La « vie chère » est l'une des principales causes de tension sociale en Outre-mer, et ce depuis de nombreuses années, signe d'un mal-être qui perdure. Les prix y sont de plus en plus élevés et les écarts avec l'hexagone se sont encore accentués en 2022. Malgré une démarche « Oudinot du pouvoir d'achat » organisée par le ministère des Outre-mer à l'automne 2022, une commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur « Le coût de la vie en ...[+]

POUVOIR D'ACHAT ; COUT DE LA VIE ; NIVEAU DE VIE ; OUTRE MER ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PAUVRETE ; FISCALITE LOCALE ; OCTROI DE MER

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- n° 1391 - 4 p.
Cote : A10103669302-EG7
En 2022, les prix à la consommation entre la Polynésie française et la France métropolitaine demeurent plus élevés de 31 %, en considérant un panier de consommation moyen comparable et intermédiaire entre les structures de consommation des deux territoires. En 2016, à méthode identique, cet écart s'élevait à 39 %.

POLYNESIE FRANCAISE ; FRANCE METROPOLITAINE ; PRIX ; PRIX DE VENTE ; COMPARAISON ; INFLATION ; CONSOMMATION DES MENAGES ; COUT DE LA VIE ; BUDGET DES MENAGES ; PRIX DE DETAIL

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- n° 63
Cote : A10103669296-EG7
En 2022, l'écart de prix entre la Guyane et la France métropolitaine atteint +14 %. Cet écart prend en compte les différences de mode de consommation des ménages selon les territoires et est en légère hausse par rapport à 2015. L'écart de prix est particulièrement élevé pour l'alimentation (+39 %), l'un des premiers postes de consommation des Guyanais.

GUYANE ; PRIX ; PRIX DE VENTE ; COUT DE LA VIE ; INFLATION ; CONSOMMATION DES MENAGES ; COMPARAISON ; FRANCE METROPOLITAINE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM

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- n° 63
Cote : A10103669290-EG7
En 2022, l'écart de prix entre la Martinique et la France métropolitaine atteint +14 %. Cet écart prend en compte les différences de mode de consommation des ménages selon les territoires et est en légère hausse par rapport à 2015. L'écart de prix est particulièrement élevé pour l'alimentation (+40 %), l'un des premiers postes de consommation des Martiniquais.

MARTINIQUE ; PRIX ; PRIX DE VENTE ; INFLATION ; COUT DE LA VIE ; COMPARAISON ; FRANCE METROPOLITAINE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; CONSOMMATION DES MENAGES

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- n° 34 - 4 p.
Cote : A10103669288-EG7
En 2022, les prix sont plus élevés de 10 % à Mayotte par rapport à la France métropolitaine (hors loyers). L'écart de prix avec l'Hexagone est plus marqué qu'à La Réunion, mais moins qu'aux Antilles et en Guyane. D'une part, acheter un panier de biens et services composé selon les habitudes de consommation d'un ménage vivant en France métropolitaine coûte 18 % plus cher à Mayotte que s'il était acheté dans l'Hexagone. D'autre part, acheter un panier reflétant les habitudes mahoraises de consommation coûte 3 % plus cher à Mayotte qu'en France métropolitaine.[-]
En 2022, les prix sont plus élevés de 10 % à Mayotte par rapport à la France métropolitaine (hors loyers). L'écart de prix avec l'Hexagone est plus marqué qu'à La Réunion, mais moins qu'aux Antilles et en Guyane. D'une part, acheter un panier de biens et services composé selon les habitudes de consommation d'un ménage vivant en France métropolitaine coûte 18 % plus cher à Mayotte que s'il était acheté dans l'Hexagone. D'autre part, acheter un ...[+]

MAYOTTE ; PRIX ; INFLATION ; COMPARAISON ; FRANCE METROPOLITAINE ; COUT DE LA VIE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; CONSOMMATION DES MENAGES ; PRIX DE VENTE

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- 4 p.
Cote : A10103669286-CO2
La France entretient la hausse les prix du transport aérien, au détriment des citoyens « non sur-rémunérés » littéralement assignés à résidence sur leur île ou en Guyane enclavée. Deuxième volet de la série sur "l'Outre-mer à deux vitesses".

OUTRE MER ; INEGALITE DES SALAIRES ; CONDITION DE VIE ; TRANSPORT AERIEN ; AVION ; PRIX ; CONTINUITE TERRITORIALE ; COUT DE LA VIE ; MOBILITE ; FRANCE METROPOLITAINE ; MOYEN DE PAIEMENT ; DESSERTE AERIENNE

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