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Documents  DANSE | enregistrements trouvés : 25

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- 527 p.
Cote : O4752-US3

Consultation sur place

ANNUAIRE ; ASSOCIATION ; VIE CULTURELLE ; LITTERATURE ; AUDIOVISUEL ; MUSIQUE ; THEATRE ; DANSE ; HAITI ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; CARAIBES ; EUROPE

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- n° n°340 - 9 p.
Cote : A7044-CU4

La danse, le sport, le tatouage, l’art, la langue... Ils sont de plus en plus de jeunes aujourd’hui à pratiquer une activité culturelle et traditionnelle. Tahiti Pacifique a tenté de comprendre pourquoi.

POLYNESIE FRANCAISE ; JEUNE ; CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE ; PRATIQUE CULTURELLE ; TRADITION ; VIE CULTURELLE ; DANSE ; ART ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 398 p.
Cote : O4062-CU6

Il ne s’agit plus de situer le fait sportif dans l’histoire supposée connue de la Guadeloupe mais de la repenser dans sa globalité à travers le prisme des pratiques corporelles. Ce livre fonde rigoureusement les rapports des activités corporelles avec les autres pratiques économiques, politiques et culturelles, ensuite les enracine dans une histoire de longue durée. Le fait de privilégier le corps comme entrée pour étudier les rapports sociaux éclaire l'histoire d'une société d'abord soumise avec l'esclavagisme aux pires formes d'asservissements corporels.
Sommaire et introduction de l'ouvrage en pièces jointes
Il ne s’agit plus de situer le fait sportif dans l’histoire supposée connue de la Guadeloupe mais de la repenser dans sa globalité à travers le prisme des pratiques corporelles. Ce livre fonde rigoureusement les rapports des activités corporelles avec les autres pratiques économiques, politiques et culturelles, ensuite les enracine dans une histoire de longue durée. Le fait de privilégier le corps comme entrée pour étudier les rapports sociaux ...

GUADELOUPE ; SPORT ; ETUDE SOCIOLOGIQUE ; STRUCTURE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; DANSE ; SPORTIF ; EQUIPEMENT SPORTIF ; SPORT DE COMPETITION

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- n° n°121-122 - p.72-108
Cote : A3854-CU4

Cet article offre une singulière compréhension de l'identité culturelle Antillaise à travers une analyse trés complète du rôle de la musique dans la société et plus généralement, dans les différents groupes sociaux.

ANTILLES FRANCAISES ; GUADELOUPE ; PATRIMOINE CULTUREL ; CREOLITE ; HISTOIRE ; TRADITION ; MUSIQUE ; INSTRUMENT DE MUSIQUE ; DANSE ; IDENTITE CULTURELLE ; STRUCTURE COUTUMIERE ; CREOLE

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Le gwoka, à corps percus Denis Jacques | Libération 12 février 2021 H

Article

UH

- 2 p.
Cote : A9564-CU4

La danse guadeloupéenne aux sept rythmes, née en réaction au système esclavagiste, permettait à ses pratiquants de retrouver leur humanité. Si elle est aujourd’hui pleinement reconnue et même reprise dans les mouvements contemporains, son institutionnalisation fait craindre une perte de l’esprit initial.
- Le gwoka de la Guadeloupe - Outre-mer la 1ère, 19 septembre 2020
- Le Gwo Ka : identité guadeloupéenne et patrimoine de l’humanité, Guadeloupe la 1ère, 23 septembre 2020
- Danses régionales : le gwoka guadeloupéen, LCI, 3 septembre 2020
La danse guadeloupéenne aux sept rythmes, née en réaction au système esclavagiste, permettait à ses pratiquants de retrouver leur humanité. Si elle est aujourd’hui pleinement reconnue et même reprise dans les mouvements contemporains, son institutionnalisation fait craindre une perte de l’esprit initial.
- Le gwoka de la Guadeloupe - Outre-mer la 1ère, 19 septembre 2020
- Le Gwo Ka : identité guadeloupéenne et patrimoine de l’humanité, Guade...

DANSE ; ART ; GUADELOUPE ; PATRIMOINE CULTUREL ; UNESCO ; PRATIQUE CULTURELLE ; MUSIQUE

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- 116 p.
Cote : O5005-CU7

Accompagné d'un CD et d'un DVD

MAYOTTE ; MUSIQUE ; DANSE ; TRADITION ; PATRIMOINE CULTUREL ; INSTRUMENT DE MUSIQUE

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UH

- n° n°17040 - 3 p.
Cote : A6668-CU4

L’annonce a quelque peu été éclipsée par celles sur la pérennisation de la dette nucléaire. Le soutien apporté au monde de la culture et au projet de centre culturel polynésien promis à Taputapuatea par François Hollande lundi 22 février 2016 concerne pourtant un chantier estimé à plus de 6 milliards de francs. Mercredi 24 février, en conseil des ministres, le projet a fait l’objet d’une communication. Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture,livre les détails de ce grand projet qui va révolutionner la façon de faire et de vivre la culture en Polynésie.
- Présentation du projet de Centre culturel lors du Conseil des Ministres du 24/02/2016 : http://www.presidence.pf/index.php/2542-conseil-des-ministres-du-24-fevrier-2016
L’annonce a quelque peu été éclipsée par celles sur la pérennisation de la dette nucléaire. Le soutien apporté au monde de la culture et au projet de centre culturel polynésien promis à Taputapuatea par François Hollande lundi 22 février 2016 concerne pourtant un chantier estimé à plus de 6 milliards de francs. Mercredi 24 février, en conseil des ministres, le projet a fait l’objet d’une communication. Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la ...

POLYNESIE FRANCAISE ; CENTRE CULTUREL ; EQUIPEMENT CULTUREL ; MUSEE ; DANSE ; EXPOSITION ; MANIFESTATION CULTURELLE ; VIE CULTURELLE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; CULTURE

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- 90 p.
Cote : O1553-CU8

MUSIQUE ; DANSE ; CARAIBES ; CUBA ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE

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UH

- 4 p.
Cote : A100754-CU7

Le shimaoré et le kibushi sont les deux langues majoritairement parlées par les habitants de Mayotte. Moins répandu sur l’île, le français est surtout parlé par les jeunes, les personnes diplômées et les Français nés en dehors de Mayotte. Les habitants de Mayotte sont proportionnellement plus nombreux à déclarer lire des livres qu’à La Réunion, en partie du fait de l’importance des lectures religieuses. Les pratiques de la danse, du chant ou de la musique sont largement diffusées dans l’île, notamment avec le debaa, le shigoma, le m’biwi. Il en va de même pour la pratique du théâtre populaire mahorais, amateur ou de rue ainsi que le halé halélé. Les habitants de Mayotte sont moins nombreux qu’en France métropolitaine à regarder la télévision et à écouter la radio ou de la musique. Par ailleurs, les musiques de l’océan Indien et les musiques traditionnelles sont très écoutées à Mayotte.



Voir aussi le document Deps-doc du Ministère de la culture, partenaire de l'INSEE sur cette étude.
Le shimaoré et le kibushi sont les deux langues majoritairement parlées par les habitants de Mayotte. Moins répandu sur l’île, le français est surtout parlé par les jeunes, les personnes diplômées et les Français nés en dehors de Mayotte. Les habitants de Mayotte sont proportionnellement plus nombreux à déclarer lire des livres qu’à La Réunion, en partie du fait de l’importance des lectures religieuses. Les pratiques de la danse, du chant ou de ...

MAYOTTE ; STATISTIQUE ; PRATIQUE CULTURELLE ; VIE CULTURELLE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; LECTURE ; MUSIQUE ; SPECTACLE ; DANSE ; THEATRE ; ART ; DECIGEOM ; LOISIRS

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UH

- n° n°1291 - 6 p.
Cote : A5558-CU4

Fondement de la société martiniquaise, le bèlè est un art complet de la parole, du rythme, de la musique et de la danse. Folklorisée au cours du xxe siècle, rejetée par les élites, cette pratique populaire jouit d’un retour en grâce fulgurant. Depuis une dizaine d’années, événements et écoles se multiplient. De jeunes artistes s’en emparent pour le faire évoluer.

MARTINIQUE ; MUSIQUE ; TRADITION ; DANSE

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