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- 4 p.
Cote : N471-CA2
Frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname, le fleuve Maroni long de 600 km est un axe de communication, de transport et de cultures qui baigne les communes de l'Ouest guyanais. Au service de la conquête de l'or depuis des décennies, le Maroni se dégrade continuellement sous la pression de l'orpaillage et du dynamisme démographique de la région. Aux conséquences du mercure sur la santé humaine, connues depuis longtemps, s'ajoutent aujourd'hui d'autres sources de pollution comme une forte présence de déchets qui laisse craindre des risques pour la santé des populations et pour l'environnement
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Frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname, le fleuve Maroni long de 600 km est un axe de communication, de transport et de cultures qui baigne les communes de l'Ouest guyanais. Au service de la conquête de l'or depuis des décennies, le Maroni se dégrade continuellement sous la pression de l'orpaillage et du dynamisme démographique de la région. Aux conséquences du mercure sur la santé humaine, connues depuis longtemps, s'ajoutent ...
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GUYANE ; FLEUVE ; MARONI ; POLLUTION ; ORPAILLAGE ; MERCURE ; DECHET ; SANTE PUBLIQUE ; ACTION EN JUSTICE
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- 5 p.
Cote : N97-CA2
L'Agence de la transition écologique (Ademe) vient de publier une étude sur la caractérisation des ordures ménagères et déchets assimilés. En somme, ce que contiennent les poubelles des Guyanais, tant en quantité qu'en composition. Ces données brutes permettent d'obtenir une vision complète de la production de déchets sur le territoire, aussi bien pour le renforcement et le ciblage des actions de prévention et de tri que pour la mise en place d'équipements de valorisation des déchets après la collecte. 57% des ordures ménagères et 40% des encombrants actuellement enfouis pourraient être valorisés indique l'étude qui chiffre à 225 kg les ordures ménagères produites par chaque habitant de Guyane en 2023.
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L'Agence de la transition écologique (Ademe) vient de publier une étude sur la caractérisation des ordures ménagères et déchets assimilés. En somme, ce que contiennent les poubelles des Guyanais, tant en quantité qu'en composition. Ces données brutes permettent d'obtenir une vision complète de la production de déchets sur le territoire, aussi bien pour le renforcement et le ciblage des actions de prévention et de tri que pour la mise en place ...
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DECHET ; TRAITEMENT DES DECHETS ; RECYCLAGE ; GUYANE ; ORDURE MENAGERE
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- 2 p.
Cote : A1010366938016-CA2
En 2022, chaque habitant de la Guyane a trié en moyenne 18 kg d'emballages ménagers et de papiers, soit une hausse de près de 6 % par rapport à l'année précédente. Le responsable Outre-mer de Citeo nous répond sur les objectifs de son groupe sur le territoire.
DECHET ; TRAITEMENT DES DECHETS ; RECYCLAGE ; ECONOMIE CIRCULAIRE ; GUYANE ; ENTREPRISE
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- 3 p.
Cote : A10103669318-CA2
Entre des quartiers informels non raccordés au réseau de ramassage et une filière recyclage balbutiante, l'archipel a du mal à gérer ses ordures. La surconsommation de bouteilles d'eau en plastique à cause de la crise empire la situation.
- Une gestion catastrophique des déchets à Mayotte, Mayotte la 1ère, 18 octobre 2022...
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MAYOTTE ; EAU POTABLE ; TRAITEMENT DES DECHETS ; ECOLOGIE ; DECHET ; ELIMINATION DES DECHETS
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- 6 p.
Cote : A10103669153-CA2
Alors que les conclusions de la commission d'enquête publique sur le projet de centre d'enfouissement des déchets ménagers et amiantés du groupe français Séché à Kourou sont attendues, Boukan s'est penché sur l'argumentaire technique du projet et les avis d'institutions. Plusieurs éléments sont particulièrement saillants.
- Kourou : nouvelle action des agriculteurs de Wayabo opposés à l'installation d'un centre d'enfouissement dans leur...
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DECHET ; POLLUTION ; TERRE AGRICOLE ; EAU ; COMMISSION D'ENQUETE ; GUYANE ; TRAITEMENT DES DECHETS
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- n° 012231-01 - 94 p.
Cote : R21352-CA2
Comme les autres régions de France, La Réunion doit élaborer rapidement un plan régional de prévention et de gestion des déchets pour se mettre en conformité avec les obligations nationales et européennes.
Dans ce contexte, le président du Conseil régional a souhaité début 2018 engager l'île dans une démarche volontariste dite « zéro-déchet », en rupture avec les scénarios envisagés jusque fin 2017 en concertation avec les collectivités en charge de la collecte et du traitement des déchets.
Bien que La Réunion, dont le territoire est plus vaste et au profil moins homogène (rural, urbain et touristique à la fois, composé de cinq EPCI), atteigne un résultat déjà très ambitieux de 50 % de réduction à l'horizon 2030, soit environ 130 kg/hab/an, la mission recommande de mentionner dans le plan régional de prévention et de gestion des déchets et dans la programmation pluriannuelle de l'énergie, les capacités nécessaires pour traiter les déchets par valorisation énergétique de combustibles solides de récupération, évaluées en fonction des objectifs de réduction partagés avec les collectivités chargées de la collecte.
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Comme les autres régions de France, La Réunion doit élaborer rapidement un plan régional de prévention et de gestion des déchets pour se mettre en conformité avec les obligations nationales et européennes.
Dans ce contexte, le président du Conseil régional a souhaité début 2018 engager l'île dans une démarche volontariste dite « zéro-déchet », en rupture avec les scénarios envisagés jusque fin 2017 en concertation avec les collectivités en ...
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LA REUNION ; DECHET ; TRAITEMENT DES DECHETS ; RECYCLAGE ; ACTION POLITIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE
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- 199 p.
Cote : O5460-CA2
Aux frontières de l'imaginaire politique de la nation, les Outre-mer et leurs habitants sont aussi aux marges des conceptualisations des enjeux écologiques globaux depuis la France. Cette marginalisation est surprenante tant au regard de leurs écosystèmes, abritant 80 % de la biodiversité nationale dont une forêt primaire en Guyane, 20 % des atolls de la planète en Polynésie et la plus grande barrière récifale au monde en Nouvelle-Calédonie, qu'au regard de leurs luttes. Des manifestations contre les pesticides aux Antilles à la quête de justice à la suite des essais nucléaires en Polynésie en passant par les oppositions à l'extractivisme minier en Guyane ou aux politiques de déchets à La Réunion, les habitants des Outre-mer ont produit des conceptualisations de la crise écologique à partir de leurs situations postcoloniales. En collaboration avec l'Observatoire Terre-Monde, ce dossier propose de penser ces écologies politiques depuis les Outre-mer. (4e de couverture)
Au sommaire :
Penser l'écologie politique depuis les Outre-mer français (Malcom Ferdinand et Mélissa Manglou) - Incinérer ou rompre le charme ? La Réunion face à ses déchets (Mélissa Manglou) - Du béton sous les tropiques. Les politiques du logement dans les départements et régions d'outre-mer (Clémence Léobal) - Souveraineté(s) kanake(s) au pays du nickel (Nouvelle-Calédonie). Deux écologies politiques à l'examen (Christine Demmer) -
Défendre un socle de valeurs en Guyane (Entretien avec Christophe Yanuwana Pierre) - Des pesticides dans les Outre-mer français. État des lieux et perspectives (Malcom Ferdinand et Erwan Molinié) - Les enjeux de la recherche sur la biodiversité dans les Caraïbes (Entretien avec Franck Cézilly) - Les lanceurs de SOS : entre mobilisations profanes et expertes pour la reconnaissance du problème des échouements de sargasses en Martinique (Florence Ménez) - Les défis territoriaux et spatiaux des changements climatiques pour les territoires du Pacifique (Hervé Raimana Lallemant-Moe) - Essais nucléaires, justice et souveraineté en Polynésie (Entretien avec Oscar Temaru et Moetai Brotherson)
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Aux frontières de l'imaginaire politique de la nation, les Outre-mer et leurs habitants sont aussi aux marges des conceptualisations des enjeux écologiques globaux depuis la France. Cette marginalisation est surprenante tant au regard de leurs écosystèmes, abritant 80 % de la biodiversité nationale dont une forêt primaire en Guyane, 20 % des atolls de la planète en Polynésie et la plus grande barrière récifale au monde en Nouvelle-Calédonie, ...
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ECOLOGIE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; OUTRE MER ; SARGASSE ; DECHET ; CHLORDECONE ; PESTICIDE ; BIODIVERSITE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; NICKEL
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