m
0

Documents  EAU | enregistrements trouvés : 53

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n°340 - 3 p.
Cote : A7047-CA2

Les extractions de matériaux dans le lit des rivières impactent durablement le milieu naturel et ne sont pas sans conséquences pour les riverains et les infrastructures le long de leur cours. Explications.

POLYNESIE FRANCAISE ; ENVIRONNEMENT ; EAU ; INONDATION ; MILIEU NATUREL ; LEGISLATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n° 435 - 10 p.
Cote : A9261-CA1

Ces dernières années, plusieurs grands projets (hôtels, résidence, marina…) ont été rejetés par une bonne partie de la population de Moorea. Alors que les promoteurs garantissent, à chaque fois, de contribuer au développement économique de l’île et d’offrir des emplois, les contestataires sont préoccupés, eux, par les impacts négatifs sur le long terme de ces opérations. Lassés par les promesses non tenues, les opposants ne veulent plus payer les pots cassés. L’image des promoteurs s’est même considérablement dégradée au vu de leur "entêtement", si bien qu’ils sont désormais considérés comme des "ona (investisseurs) qui viennent uniquement se remplir les poches, quitte à détruire les beaux paysages de l’île". Le projet de lotissement Paetou à Teavaro, rejeté en bloc par un collectif de riverains, en est la parfaite illustration.
Ces dernières années, plusieurs grands projets (hôtels, résidence, marina…) ont été rejetés par une bonne partie de la population de Moorea. Alors que les promoteurs garantissent, à chaque fois, de contribuer au développement économique de l’île et d’offrir des emplois, les contestataires sont préoccupés, eux, par les impacts négatifs sur le long terme de ces opérations. Lassés par les promesses non tenues, les opposants ne veulent plus payer ...

POLYNESIE FRANCAISE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; GRANDS TRAVAUX ; LOGEMENT ; CONSTRUCTION ; EMPLOI ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; INVESTISSEMENT ; EAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n°26 - p. 28-37
Cote : A4348-QJ1

Loi n°2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d'amélioration de la qualité du droit en pièce jointe.

DROIT DE L'ENVIRONNEMENT ; URBANISME ; REFORME ADMINISTRATIVE ; SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE ; EAU ; POLLUTION ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DES ANIMAUX

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n°1 - p. 17-30
Cote : A5171-QJ9

Depuis sa modification en août 2009, la loi organique du 19 mars 1999 affirme que les cours d'eau les lacs, les eaux souterraines et les sources font partie du domaine fluvial de la Nouvelle-Calédonie. Cette évolution législative très attendue a mis fin à une longue période d'insécurité juridique durant laquelle les doutes liés à la propriété des ressources en eau sont venus s'ajouter à la-complexité du partage des compétences prévu par le statut du territoire.
Depuis sa modification en août 2009, la loi organique du 19 mars 1999 affirme que les cours d'eau les lacs, les eaux souterraines et les sources font partie du domaine fluvial de la Nouvelle-Calédonie. Cette évolution législative très attendue a mis fin à une longue période d'insécurité juridique durant laquelle les doutes liés à la propriété des ressources en eau sont venus s'ajouter à la-complexité du partage des compétences prévu par le ...

NOUVELLE CALEDONIE ; DOMAINE PUBLIC ; EAU ; COMPETENCE ; DROIT DE LA PROPRIETE ; RESSOURCES NATURELLES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°58-4 - 29 p.
Cote : A5655

Cet article examine les conséquences locales de l’extension en 1946 de la citoyenneté française aux Kanak, anciens « sujets indigènes » de la Nouvelle-Calédonie, sous l’angle des politiques municipales sur l’eau.

NOUVELLE CALEDONIE ; EAU ; COLONISATION ; HISTOIRE ; POLLUTION DE L'EAU ; GESTION DE L'EAU ; CANAQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 1 p.
Cote : A8860-CA2

La Guadeloupe subit « une dégradation généralisée des masses d’eau », selon Hugues Delannay, directeur adjoint de l’Office de l’eau de Guadeloupe, commentant un rapport sur l’état des nappes souterraines, des rivières et de la mer que l’AFP s’est procuré, mardi 10 septembre 2019.

GUADELOUPE ; EAU ; POLLUTION DE L'EAU ; EPURATION DE L'EAU ; EAU POTABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Guadeloupe, Île en mal d'eau Auffret Simon | Monde (Le) 1er décembre 2020 H

Article

UH

- n° 23606 - 1 p.
Cote : A9453-CA2

Des décennies de négligence dans la réparation de fuites sur le système d’alimentation et de profonds conflits financiers entre communes pénalisent aujourd’hui des milliers de Guadeloupéens. Le Covid-19 est venu rappeler à l’Etat la précarité de la situation.

GUADELOUPE ; EAU ; GESTION DE L'EAU ; EAU POTABLE ; HYGIENE ; COVID-19 ; POLLUTION DE L'EAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n° 899 - 18 p.
Cote : A8859-RE0

On la consomme tous les jours, et même plusieurs fois par jour, sans se demander comment cette ressource indispensable à la vie arrive jusqu'à nos robinets. Pourtant, lorsque ce n'est plus le cas, on se rend rapidement compte des dangers et problèmes qui en découlent. Plongez dans le parcours de l'eau à Mayotte.

MAYOTTE ; RESSOURCES ; EAU ; EAU POTABLE ; ENERGIE ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Alerte - Gestion de l'eau | Mayotte Hebdo 11 septembre 2020 H

Article

UH

- n° n° 927 - 18 p.
Cote : A9322-CA2

Il y a ceux qui vont à la rivière remplir leurs seaux d’eau trouble et ceux qui enragent de ne plus rien voir couler à leur robinet. Au-dessus d’eux, loin, bien loin semble-t-il, il y a ceux qui décident, qui gèrent l’alimentation en eau de l’île. Parmi ces derniers, du syndicat des eaux au services de l’État, on se renvoie la balle, s’accuse mutuellement des différentes aberrations ayant conduit à la situation de pénurie qui se profile. Pourtant, les solutions étaient là, les financements aussi. Au-dessus encore de tout ce petit monde bien seul dans l’océan, il y a le ciel. On le scrute, espérant le voir rapidement gorgé d’eau pour sauver la soif des uns, la face des autres. Mais il faudra encore attendre, nous disent les spécialistes. Car l’on paye aussi le prix d’un changement climatique dont la prise de conscience semble se limiter aux discours. « Make Mayotte great again ».
Il y a ceux qui vont à la rivière remplir leurs seaux d’eau trouble et ceux qui enragent de ne plus rien voir couler à leur robinet. Au-dessus d’eux, loin, bien loin semble-t-il, il y a ceux qui décident, qui gèrent l’alimentation en eau de l’île. Parmi ces derniers, du syndicat des eaux au services de l’État, on se renvoie la balle, s’accuse mutuellement des différentes aberrations ayant conduit à la situation de pénurie qui se profile. ...

MAYOTTE ; EAU ; GESTION DE L'EAU ; RESSOURCES NATURELLES ; ENVIRONNEMENT ; SECHERESSE ; EAU POTABLE

... Lire [+]

Z