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Documents  ECHANGE COMMERCIAL | enregistrements trouvés : 129

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- 204 p.
Cote : R1880-EG8

Depuis cinquante ans environ, une très grande majorité des pays ont ouvert leur économie au reste du monde si bien qu’aujourd’hui les pays protectionnistes sont devenus très rares. La Polynésie française fait donc figure d’exception et pratique un protectionnisme “extrême” avec notamment des taxes sur les importations parmi les plus élevées au monde. Le premier objectif de cette thèse sera donc de chiffrer le coût du protectionnisme (et du manque de concurrence) en Polynésie française pour mettre en lumière la perte de croissance économique qui résulte du protectionnisme. Ensuite, nous essaierons de comprendre pourquoi les institutions et la gouvernance polynésienne pratiquent un protectionnisme si élevé. Une fois ceci effectué, nous pourrons alors apporter des suggestions qui permettraient d’améliorer la situation économique et sociale de la Polynésie française.
Depuis cinquante ans environ, une très grande majorité des pays ont ouvert leur économie au reste du monde si bien qu’aujourd’hui les pays protectionnistes sont devenus très rares. La Polynésie française fait donc figure d’exception et pratique un protectionnisme “extrême” avec notamment des taxes sur les importations parmi les plus élevées au monde. Le premier objectif de cette thèse sera donc de chiffrer le coût du protectionnisme (et du ...

POLYNESIE FRANCAISE ; PROTECTIONNISME ; ECONOMIE INTERNATIONALE ; ECHANGE COMMERCIAL ; COMPETITIVITE ; EXPORTATION ; IMPORTATION ; FISCALITE ; TAXE ; ECONOMIE INSULAIRE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CONCURRENCE ; THESE

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- 219 p.
Cote : R1730-QI3

L’objectif de cette thèse est d’apporter une contribution sur les perspectives d’intégration régionale des territoires français du Pacifique dans le contexte international actuel, et d’identifier plus particulièrement les potentialités de développement d’activités sur les marchés extérieurs.

COOPERATION INTERREGIONALE ; PACIFIQUE ; MONDIALISATION ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; ECHANGE COMMERCIAL ; DROIT COMMERCIAL ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; EXPORTATION ; ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE ; LIBRE ECHANGE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; FER DE LANCE MELANESIEN ; ACCORD COMMERCIAL ; MIGRATION ; BIODIVERSITE ; RESSOURCES NATURELLES ; POLITIQUE DE LA RECHERCHE ; UNION EUROPEENNE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; GEOPOLITIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°1115 - 1 p.
Cote : A7839-QI2

Tous les professionnels de Polynésie sont invités à la Présidence du 20 au 22 mars pour les Pacific Business Days. Près de 70 personnalités étrangères, chefs d'entreprises, présidents de chambres de commerces et décideurs politiques venus de 15 pays seront présents pour se rencontrer, discuter et débattre. Le but est de développer les échanges commerciaux dans la zone Pacifique.

PACIFIQUE ; POLYNESIE FRANCAISE ; COOPERATION ECONOMIQUE ; NOUVELLE CALEDONIE ; ENTREPRISE ; ECHANGE COMMERCIAL ; CONFERENCE

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- n° n°1406 - 2 p.
Cote : A8649-QI3

Quelques semaines après le deuxième sommet des nouvelles Routes de la Soie, le 25 avril 2019 à Beijing, le consul de Chine en Polynésie française, Shen Zhiliang, a accordé une longue interview à Tahiti-Infos pour détailler notamment les implications potentielles de ce vaste projet pour la Polynésie. Il évoque également le projet aquacole de Hao et le sujet de la pollution des navires chinois en Polynésie.

POLYNESIE FRANCAISE ; CHINE ; DIPLOMATIE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; AQUACULTURE ; COOPERATION ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; LUTTE CONTRE LA PECHE ILLICITE ; PACIFIQUE ; COOPERATION COMMERCIALE ; ECHANGE COMMERCIAL

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- n° n°22 - 51 p.
Cote : A7547-QI5

Plus de 30 ans après la naissance de la Commission de l’océan Indien (COI), une organisation internationale à vocation économique, technique et culturelle créée par l’Accord général de coopération signé à Victoria (Seychelles), le 10 janvier 1984, et regroupant les Comores, la France, Madagascar, Maurice et les Seychelles, on peut s’interroger. Est-il possible de mettre en œuvre une politique de coopération durable entre ces différents États?? Pour quoi faire et comment?? Quels sont alors les obstacles à surmonter?? Faut-il déjà parler d’échec rédhibitoire de cette tentative de solidarité entre pays insulaires de la région sud-ouest de l’océan Indien, comme le laissent entendre certains observateurs??
Plus de 30 ans après la naissance de la Commission de l’océan Indien (COI), une organisation internationale à vocation économique, technique et culturelle créée par l’Accord général de coopération signé à Victoria (Seychelles), le 10 janvier 1984, et regroupant les Comores, la France, Madagascar, Maurice et les Seychelles, on peut s’interroger. Est-il possible de mettre en œuvre une politique de coopération durable entre ces différents États?? ...

COMMISSION DE L'OCEAN INDIEN ; ORGANISATION REGIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; COOPERATION ; LA REUNION ; RELATIONS INTERNATIONALES ; OCEAN INDIEN ; ECHANGE COMMERCIAL ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° 445 - 24 p.
Cote : A9878-EG7

La mise à l’arrêt quasi total de l’économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l’accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l’essentiel est effectué par voie maritime. Or, le transport maritime avait déjà fait les frais de la crise économique de 2008. Cette deuxième salve signe-t-elle la fin d’un âge d’or pour ce secteur ?
La mise à l’arrêt quasi total de l’économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l’accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l’essentiel est effectué par ...

TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; MARINE MARCHANDE ; CRISE SANITAIRE ; RELANCE ECONOMIQUE ; ECHANGE COMMERCIAL ; MONDIALISATION ; COMMERCE MARITIME ; COMMERCE INTERNATIONAL ; TRAFIC PORTUAIRE ; PROSPECTIVE ; FRET

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