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Q
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- 2 p.
Cote : A10103669312-EN2
Selon la Défenseure des droits, ils seraient « plus de 15 000 enfants » à ne pas avoir accès à une scolarité classique. Une association leur vient en aide alors que les écoles de l'île sont saturées et que le rectorat a bien conscience du problème.

MAYOTTE ; SCOLARISATION ; SCOLARITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENFANT ; ECOLE ; ACCES AU DROIT ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; DELINQUANCE JUVENILE

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- 140 p.
Cote : R2115-QS5
Cette mission d'information trouve ses origines dans les sollicitations des membres de la communauté éducative.Une mission a été créée à l'Assemblée de la Polynésie française afin de mieux comprendre les phénomènes de violences au sein et en dehors des établissements scolaires en Polynésie.
- Rapport consultable ici

POLYNESIE FRANCAISE ; VIOLENCE ; ECOLE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ELEVE ; ELEVE PARENT D'ELEVE ET PERSONNEL ; JEUNE ; INFRACTION ; INTERNET ; HARCELEMENT ; EDUCATION

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- 20 p.
Cote : A9854-EN2
Memento présentant les effectifs scolaires à Mayotte.
- L'Académie de Mayotte en chiffres

MAYOTTE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ELEVE ; SCOLARISATION ; DIPLOME ; ECOLE ; COLLEGE ; ENSEIGNANT ; STATISTIQUE ; DECIGEOM

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- 2 p.
Cote : QE578-EN1
M. Mansour Kamardine interroge Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l'éducation prioritaire, sur la situation de l'éducation nationale à Mayotte.
- Constructions scolaires : seules 23% des classes programmées sur 4 ans ont été livrées, Journal de Mayotte, 11 octobre 2021 [-]
M. Mansour Kamardine interroge Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l'éducation prioritaire, sur la situation de l'éducation nationale à Mayotte.
- Constructions scolaires : seules 23% des classes programmées sur 4 ans ont été livrées, Journal de Mayotte, 11 octobre 2021...[+]

MAYOTTE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; ECOLE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; ELEVE

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- n° n°35 - 20 p.
Cote : A9584-CU3
Comment l'école calédonienne construite sur le modèle (français) d'une école républicaine monolingue, utilisée comme instrument privilégié et efficace d'unification et de domination linguistiques, peut-elle prendre en compte la diversité linguistique et culturelle de ses élèves pour la réussite de tous ? En d'autres termes, comment l'école calédonienne d'aujourd'hui peut-elle aider les élèves à se construire comme sujets plurilingues tout en s'appropriant la
langue de scolarisation ? [-]
Comment l'école calédonienne construite sur le modèle (français) d'une école républicaine monolingue, utilisée comme instrument privilégié et efficace d'unification et de domination linguistiques, peut-elle prendre en compte la diversité linguistique et culturelle de ses élèves pour la réussite de tous ? En d'autres termes, comment l'école calédonienne d'aujourd'hui peut-elle aider les élèves à se construire comme ...[+]

NOUVELLE CALEDONIE ; CANAQUE ; LANGUE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; LANGUE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE

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- 97 p.
Cote : R2022-CU3
Dans les académies d'Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion) et au vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, les populations sont le plus souvent bilingues ou plurilingues : le français y est soit une langue co-maternelle, avec les créoles (guadeloupéen, guyanais, martiniquais, réunionnais), dans un usage concomitant, soit une langue seconde, à côté de la langue première (langues businenge(e), amérindiennes et hmong en Guyane ; langues shimaore et kibushi à Mayotte ; langues wallisienne et futunienne à Wallis-et-Futuna). Dans ce second cas, le français est souvent découvert à l'école, ce qui rend encore plus importante la scolarisation de tous les enfants à l'école maternelle, tout particulièrement à Mayotte et en Guyane.
Le rapport présente la situation linguistique des académies d'Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion) et du vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, où les populations sont le plus souvent bilingues ou plurilingues.Pour la mission, il apparaît aujourd'hui souhaitable et bénéfique pour les apprentissages de faire une place à toutes les langues maternelles au sein du système éducatif, à la foi pour les cultures qu'elles représentent et comme leviers d'apprentissage, en les considérant comme des langues pouvant être enseignées, tout autant qu'elles peuvent être utilisées pour enseigner.[-]
Dans les académies d'Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion) et au vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, les populations sont le plus souvent bilingues ou plurilingues : le français y est soit une langue co-maternelle, avec les créoles (guadeloupéen, guyanais, martiniquais, réunionnais), dans un usage concomitant, soit une langue seconde, à côté de la langue première (langues businenge(e), amérindiennes et hmong en Guyane ; ...[+]

ENSEIGNEMENT ; LANGUE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; RECTORAT ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; WALLIS ET FUTUNA ; ECOLE

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- n° n° 924 - 18 p.
Cote : A9310-EN1
Si chaque rentrée scolaire à Mayotte s'accompagne de son lot de couacs, celle-ci ne déroge pas à la règle. Et en fait de couacs, on pourrait parler de défis. Celui de permettre aux élèves de se sentir en sécurité lorsqu'ils prennent le bus - si bus il y a ! Lorsque leur regard devrait se porter sur les livres plutôt qu'à scruter le danger au loin, à chercher un coin pour se mettre à l'abri quand la violence explose. Il y a celui de la santé, aussi. Car protocole allégé ne devrait pas rythmer avec légèreté. Pourtant, nombre d'écoles, à la veille de la rentrée, ne sont toujours pas fournies en savon. Les travaux visant à répondre aux normes sanitaires font aussi régulièrement défaut. Manquait-on de temps ? Pas sûr. Cela nous amène à un autre défi, sans doute le plus important. Celui de rétablir la confiance en l'école. Celui de rendre concrète la formule tant répétée et selon laquelle “ la jeunesse est l'avenir de Mayotte ”. Il faudra peut-être pour cela revoir la copie. Sortir du brouillon.[-]
Si chaque rentrée scolaire à Mayotte s'accompagne de son lot de couacs, celle-ci ne déroge pas à la règle. Et en fait de couacs, on pourrait parler de défis. Celui de permettre aux élèves de se sentir en sécurité lorsqu'ils prennent le bus - si bus il y a ! Lorsque leur regard devrait se porter sur les livres plutôt qu'à scruter le danger au loin, à chercher un coin pour se mettre à l'abri quand la violence explose. Il y a celui de la santé, ...[+]

MAYOTTE ; RENTREE SCOLAIRE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; INSECURITE ; DELINQUANCE ; JEUNE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ECOLE ; SANTE PUBLIQUE

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- n° n° 414 - 8 p.
Cote : A8860-EN8
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d'un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d'inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n'ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette évolution de l'offre éducative semble traduire un changement majeur de la société dans son rapport à la parentalité et donc à la scolarité : des attentes, voire des exigences nouvelles, qui interpellent nécessairement sur les lacunes du système éducatif public traditionnel et les raisons qui poussent de plus en plus de parents à céder aux chants des sirènes de ces écoles, quitte à en payer le prix... fort ![-]
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d'un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d'inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n'ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette ...[+]

POLYNESIE FRANCAISE ; EDUCATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; SYSTEME EDUCATIF ; ELEVE

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- n° n° 898 - 4 p.
Cote : A8855-CU3
Sur l'île au parfum, tous les accents se rencontrent : shimaoré, shibushi, et français évidemment, mais aussi arabe. Au sortir de la madrassa, plusieurs milliers d'élèves poursuivent l'enseignement de cette langue au sein de l'école de la république, faisant de Mayotte l'académie au plus grand nombre d'apprenants en la matière.

MAYOTTE ; LANGUE ; ISLAM ; ECOLE ; CULTURE

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- 1 p.
Cote : A8787-EN1
Du 14 au 17 mai 2019, le Sénat examinait le projet de loi pour une école de la confiance présentée par le Ministre de l'Education nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer, en faveur d'une élévation du niveau général des élèves et d'une école plus juste. Plusieurs amendements spécifiques à la Guyane ont été adoptés.

GUYANE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; PROJET DE LOI ; AMENDEMENT ; SCOLARISATION ; ECOLE MATERNELLE

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