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Documents  ECOLE | enregistrements trouvés : 54

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- 653 p.
Cote : R1142-EN0

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; SOCIOLOGIE ; CANAQUE

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- n° n°2011-2 - 33 p.
Cote : A4509-EN5

En utilisant les données des quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), les auteurs montrent que le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé, pour toutes les communautés. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école demeurent importantes et s’accentuent aux extrêmes de la distribution des diplômes ; les non diplômés et les diplômés du professionnel sont très majoritairement Kanak, les diplômés du supérieur sont très majoritairement non Kanak. Ces inégalités trouvent leurs origines dans les écarts dans la maîtrise des fondamentaux observés dès le CE2.
En utilisant les données des quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), les auteurs montrent que le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé, pour toutes les communautés. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école demeurent importantes et s’accentuent aux extrêmes de la distribution des diplômes ; les non diplômés et les diplômés du professionnel sont très majoritairement ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; SOCIOLOGIE ; CANAQUE ; STATISTIQUE ; RECENSEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; DIPLOME ; SYSTEME EDUCATIF

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- n° n° 414 - 8 p.
Cote : A8860-EN8

Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette évolution de l’offre éducative semble traduire un changement majeur de la société dans son rapport à la parentalité et donc à la scolarité : des attentes, voire des exigences nouvelles, qui interpellent nécessairement sur les lacunes du système éducatif public traditionnel et les raisons qui poussent de plus en plus de parents à céder aux chants des sirènes de ces écoles, quitte à en payer le prix... fort !
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette ...

POLYNESIE FRANCAISE ; EDUCATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; SYSTEME EDUCATIF ; ELEVE

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- 15 p.
Cote : A5951-QS4

Le gouvernement de Nouvelle Calédonie a souhaité mettre en place une étude épidémiologique sur les répercussions sanitaires de la pollution atmosphérique sur la commune de Nouméa. Cette étude a concerné des enfants scolarisés dans des écoles primaires car les stations de mesure de polluants sont situées dans ou à proximité des écoles, et que les enfants constituent une population sensible aux effets de la pollution atmosphérique.

NOUVELLE CALEDONIE ; SANTE PUBLIQUE ; NOUMEA ; ECOLE ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; ENVIRONNEMENT ; ENFANT ; POLLUANT ; ETUDE ; STATISTIQUE ; SANTE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; JEUNE

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- n° n°2, Tome 40 - 18 p.
Cote : A7699-SC4

Historique de la création de l'école nationale de la France d'Outre-mer.

ADMINISTRATEUR ; COLONIE ; POLITIQUE COLONIALE ; HISTOIRE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; ECOLE

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- 137 p.
Cote : R1907-EN7

L’assemblée de la Polynésie française a étudié jeudi 29 novembre 2018, en séance plénière un rapport de la Commission d’évaluation des politiques publiques (CEPP) consacré à la médecine scolaire en Polynésie française. En complément site de L'Assemblée de la Polynésie française : cliquer ici
- Articles : Radio1 Tahiti du 27 novembre 2018 : cliquer ici
L’assemblée de la Polynésie française a étudié jeudi 29 novembre 2018, en séance plénière un rapport de la Commission d’évaluation des politiques publiques (CEPP) consacré à la médecine scolaire en Polynésie française. En complément site de L'Assemblée de la Polynésie française : cliquer ici
- Articles : Radio1 Tahiti du 27 novembre 2018 : cliquer ici...

POLYNESIE FRANCAISE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MEDECINE SCOLAIRE ; SANTE PUBLIQUE ; ECOLE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; SCOLARISATION ; SOIN MEDICAL ; MEDECINE PREVENTIVE ; VACCINATION ; MEDECIN ; INFIRMIER ; EVALUATION

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- n° n°120 - 5 p.
Cote : A8751-EN1

Cet article extrait du numéro 120 de la revue du Gisti, Plein Droit, de mars 2019 aborde le cas des enfants privés d’école à Mayotte. Se basant sur des « extrapolations », les services du Défenseur des droits évoquent au conditionnel un nombre de 5000 à 7000 enfants non scolarisés.

MAYOTTE ; ENFANT ; SCOLARISATION ; EDUCATION ; IMMIGRATION ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; COMORES ; ECOLE ; PAUVRETE ; ACCES AU DROIT ; SCOLARITE

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