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UH
- 63 p.
Cote : R21320-EN1
La non-scolarisation et la déscolarisation des enfants présents sur le territoire mahorais est un phénomène important, visible à l’œil nu. Les associations, la CNAPE, les Apprentis d’Auteuil, Mlezi Maore-groupe SOS, dont les équipes sont chaque jour confrontées à cette difficulté, ont sollicité l’Université de Paris Nanterre afin d’objectiver la situation et de dénombrer les enfants concernés. L’étude menée par Gilles Séraphin et Tanguy Mathon-Cécillon démontre que de 5 300 enfants à près de 10 000 enfants (selon les méthodes de calcul) de 3 à 15 ans ne vont pas ou plus à l’école à Mayotte.
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Une étude confirme que 5.000 à 9.500 enfants ne sont pas scolarisés à Mayotte, Journal de Mayotte, 11 avril 2023
La non-scolarisation et la déscolarisation des enfants présents sur le territoire mahorais est un phénomène important, visible à l’œil nu. Les associations, la CNAPE, les Apprentis d’Auteuil, Mlezi Maore-groupe SOS, dont les équipes sont chaque jour confrontées à cette difficulté, ont sollicité l’Université de Paris Nanterre afin d’objectiver la situation et de dénombrer les enfants concernés. L’étude menée par Gilles Séraphin et Tanguy ...
MAYOTTE ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; ENSEIGNEMENT ; NIVEAU SCOLAIRE ; SCOLARITE
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- n° n° 414 - 8 p.
Cote : A8860-EN8
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette évolution de l’offre éducative semble traduire un changement majeur de la société dans son rapport à la parentalité et donc à la scolarité : des attentes, voire des exigences nouvelles, qui interpellent nécessairement sur les lacunes du système éducatif public traditionnel et les raisons qui poussent de plus en plus de parents à céder aux chants des sirènes de ces écoles, quitte à en payer le prix... fort !
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette ...
POLYNESIE FRANCAISE ; EDUCATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; SYSTEME EDUCATIF ; ELEVE
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UH
- n° n°560 - 4 p.
Cote : A8224-QS2
Département français d’outre-mer, l’île de Mayotte connaît une croissance démographique très rapide doublée d’une recomposition importante de sa population sous l’effet des migrations. S’appuyant sur l’enquête Migrations, famille et vieillissement menée en 2015 et 2016, Claude-Valentin Marie, Didier Breton et Maude Crouzet retracent l’histoire de la population de Mayotte et décrivent les facteurs oeuvrant à sa recomposition.
MAYOTTE ; DEMOGRAPHIE ; IMMIGRATION ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; NATALITE ; COMORES ; MIGRATION ; EDUCATION
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UH
vol. Volume 76 - n° 1 - 41 p.
Cote : A100805-EN1
À partir de deux enquêtes comparables, l’une réalisée en France métropolitaine (enquête Trajectoire et origine) et l’autre dans les Drom (Migration-famille-vieillissement), l’auteur décrypte en détail les facteurs individuels et familiaux qui pénalisent les jeunes adultes ultramarins en matière d’éducation. L’analyse économétrique mobilisée met en lumière le poids décisif du capital culturel et économique des parents et des conditions de vie des familles.
À partir de deux enquêtes comparables, l’une réalisée en France métropolitaine (enquête Trajectoire et origine) et l’autre dans les Drom (Migration-famille-vieillissement), l’auteur décrypte en détail les facteurs individuels et familiaux qui pénalisent les jeunes adultes ultramarins en matière d’éducation. L’analyse économétrique mobilisée met en lumière le poids décisif du capital culturel et économique des parents et des conditions de vie des ...
DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; FRANCE METROPOLITAINE ; COMPARAISON ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; DIPLOME ; ENQUETE ; CONDITION DE VIE ; INEGALITE DES CHANCES ; NIVEAU SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION
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