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Documents  EDUCATION | enregistrements trouvés : 151

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- 238 p.
Cote : R0928-EG8

Thèse pour le doctorat en sciences économiques

LA REUNION ; MAURICE ; MADAGASCAR ; ECONOMIE GENERALE ; ETUDE ECONOMIQUE ; SYSTEME ECONOMIQUE ; DEPENSE BUDGETAIRE ; EDUCATION ; INFRASTRUCTURE

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- n° n° 414 - 8 p.
Cote : A8860-EN8

Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette évolution de l’offre éducative semble traduire un changement majeur de la société dans son rapport à la parentalité et donc à la scolarité : des attentes, voire des exigences nouvelles, qui interpellent nécessairement sur les lacunes du système éducatif public traditionnel et les raisons qui poussent de plus en plus de parents à céder aux chants des sirènes de ces écoles, quitte à en payer le prix... fort !
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette ...

POLYNESIE FRANCAISE ; EDUCATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; SYSTEME EDUCATIF ; ELEVE

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- n° n° 38-39 - 4 p.
Cote : A6404-AD2

La loi NOTRe devait apporter de substantielles modifications dans les compétences des collectivités en matière d'éducation. Il était également prévu des avancées dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche
La montagne a accouché d'une souris... Les évolutions sont concentrées sur quatre articles de la loi (art. 24 à 27),

REFORME ADMINISTRATIVE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REGION ; DEPARTEMENT ; COMPETENCE ; DECENTRALISATION

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- n° n° 30-34 - 7 p.
Cote : A8810-EN1

Confronté à une demande d'un tiers (un syndicat étudiant) d'accéder aux traitements algorithmiques utilisés par l'université des Antilles dans le cadre de « Parcoursup », le Conseil d'État rejette la demande et juge que seuls les candidats disposent d'un droit d'accès.

UNIVERSITE ; CONSEIL D'ETAT ; GUADELOUPE ; ETUDIANT ; ANTILLES FRANCAISES ; SELECTION UNIVERSITAIRE ; TRIBUNAL ADMINISTRATIF ; EDUCATION

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- n° n°560 - 4 p.
Cote : A8224-QS2

Département français d’outre-mer, l’île de Mayotte connaît une croissance démographique très rapide doublée d’une recomposition importante de sa population sous l’effet des migrations. S’appuyant sur l’enquête Migrations, famille et vieillissement menée en 2015 et 2016, Claude-Valentin Marie, Didier Breton et Maude Crouzet retracent l’histoire de la population de Mayotte et décrivent les facteurs oeuvrant à sa recomposition.

MAYOTTE ; DEMOGRAPHIE ; IMMIGRATION ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; NATALITE ; COMORES ; MIGRATION ; EDUCATION

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- 74 p.
Cote : R1951-QS1

Le plan d’orientation stratégique pour la mise en œuvre d’une politique publique de la famille en Polynésie française, adopté par l'assemblée de Polynésie en octobre 2016, repose sur 130 préconisations. Regroupées au sein de sept objectifs, ces propositions d’action ciblent les différentes phases du cycle de la vie (jeunes couples, parents, jeunes scolarisés ou en recherche d'insertion, personnes âgées), avec le souci de donner aux familles l’environnement qui facilitera l’exercice de leurs responsabilités et leur épanouissement.
En complément, texte officiel :
Délibération n° 2016-99 APF du 27 octobre 2016 portant approbation du plan d'orientation stratégique pour la mise en oeuvre d'une politique publique de la famille
- Article de presse :
Tahiti Infos du 27 octobre 2016
Le plan d’orientation stratégique pour la mise en œuvre d’une politique publique de la famille en Polynésie française, adopté par l'assemblée de Polynésie en octobre 2016, repose sur 130 préconisations. Regroupées au sein de sept objectifs, ces propositions d’action ciblent les différentes phases du cycle de la vie (jeunes couples, parents, jeunes scolarisés ou en recherche d'insertion, personnes âgées), avec le souci de donner aux familles ...

POLYNESIE FRANCAISE ; POLITIQUE DE LA FAMILLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FAMILLE ; PARENT ; ENFANT ; EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SITUATION DE FAMILLE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE ; ALLOCATION FAMILIALE ; PROTECTION DES MINEURS

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- 2 p.
Cote : A7883-EG7

L'édition 2017 présente,en format de poche, les chiffres clés les plus récents de l'économie polynésienne. Deux thèmes font leur apparition dans cette édition : l'éducation et les comptes rapides.

POLYNESIE FRANCAISE ; STATISTIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; GEOGRAPHIE ; DEMOGRAPHIE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; AGRICULTURE ; TOURISME ; TRANSPORT ; INDICATEUR ECONOMIQUE ; COMMERCE EXTERIEUR ; TAUX DE CHANGE ; PRIX ; SALAIRE ; EDUCATION

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- n° n°134/cesc - 19 p.
Cote : R0266-EG7

Rapport extrait du site du Conseil économique et social de la Polynésie française : http://www.cesc.pf/

POLYNESIE FRANCAISE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CHARTE ; FAMILLE ; EDUCATION ; EMPLOI ; FISCALITE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; ENVIRONNEMENT ; HABITAT ; PROTECTION SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; TECHNOLOGIE NOUVELLE

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vol. Volume 116 - n° n°4 - 25 p.
Cote : A8054-EN5

Les Établissements français de l’Océanie sont un cas empiriquement intéressant pour comprendre l’action de l’État français dans ses possessions ultramarines. Alors que les intérêts de la « mission civilisatrice », et en particulier l’impératif de francisation linguistique de ces nouveaux citoyens français, commandaient l’extension de l’obligation scolaire à Tahiti, elle ne sera adoptée localement qu’en 1897, au terme de deux décennies de débats qui éclairent d’un jour nouveau une tension impériale fondamentale entre la nécessité de considérer comme « égaux » ceux qui étaient, et devaient dans une certaine mesure rester, « différents ». Cet article propose de relire cette tension à l’aune des résistances à la loi métropolitaine, aussi bien du côté des colonisateurs que de celui des colonisés, en montrant d’un côté comment la logique racialiste, officiellement inopérante ici, ne cesse de refaire surface dans le texte public, et de l’autre comment le texte caché des Polynésiens ne cesse de compromettre, en pratique, l’application de la loi.
Les Établissements français de l’Océanie sont un cas empiriquement intéressant pour comprendre l’action de l’État français dans ses possessions ultramarines. Alors que les intérêts de la « mission civilisatrice », et en particulier l’impératif de francisation linguistique de ces nouveaux citoyens français, commandaient l’extension de l’obligation scolaire à Tahiti, elle ne sera adoptée localement qu’en 1897, au terme de deux décennies de débats ...

POLYNESIE FRANCAISE ; TAHITI ; SIECLE XIX ; HISTOIRE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; SPECIALITE LEGISLATIVE ; OCEANIE ; SCOLARISATION ; COLONISATION

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