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Documents  EGALITE PROFESSIONNELLE | enregistrements trouvés : 15

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- 3 p.
Cote : A10103669170-QS5

La présente étude a particulièrement mobilisé les acteurs et actrices, qu'ils soient institutionnels,
professionnels ou associatifs. En cette période transitoire pour le pays, où son avenir s’écrit, il s’agit de déterminer si la place des femmes sera à la hauteur des attentes de la société, dont le CESE-NC souhaite porter la voix au sein des discussions.
Conclusion :
Il a été mis à jour des inégalités persistantes : le marché de l’emploi ne reflète pas la progression des femmes
dans les études, les hommes sont toujours mieux payés à poste égal et sont plus souvent promus. Le principal
frein réside dans la maternité; l’entreprenariat féminin se développe, bien que comportant des obstacles spécifiques aux femmes. Le monde politique/institutionnel devrait être exemplaire mais le CESE-NC en conclut que c’est loin d’être le cas.
Suivent des recommandations.
La présente étude a particulièrement mobilisé les acteurs et actrices, qu'ils soient institutionnels,
professionnels ou associatifs. En cette période transitoire pour le pays, où son avenir s’écrit, il s’agit de déterminer si la place des femmes sera à la hauteur des attentes de la société, dont le CESE-NC souhaite porter la voix au sein des discussions.
Conclusion :
Il a été mis à jour des inégalités persistantes : le marché de l’emploi ne ...

NOUVELLE CALEDONIE ; FEMME ; TRAVAIL FEMININ ; EGALITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE ; CONDITION FEMININE ; DISCRIMINATION SEXUELLE

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- n° 23465 - 1 p.
Cote : A9210-AD3

C’est une proposition de projet de loi (PPL) qui veut faire « exploser le plafond de verre », dans la haute fonction publique comme dans les organes de direction des entreprises privées, afin de permettre à certaines catégories de la population, diplômées mais sans réseau, d’accéder à des postes à responsabilité.
En complément :
- Catherine Conconne interpelle le 1er ministre sur "la place de nos ressortissants dans la haute fonction publique", Martinique la 1ère, 17 juin 2020
- Catherine Conconne plaide pour un travail de transparence sur l'accès à la haute fonction publique
C’est une proposition de projet de loi (PPL) qui veut faire « exploser le plafond de verre », dans la haute fonction publique comme dans les organes de direction des entreprises privées, afin de permettre à certaines catégories de la population, diplômées mais sans réseau, d’accéder à des postes à responsabilité.
En complément :
- Catherine Conconne interpelle le 1er ministre sur "la place de nos ressortissants dans la haute fonction p...

FONCTION PUBLIQUE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; PROPOSITION DE LOI ; DISCRIMINATION RACIALE ; SECTEUR PRIVE ; EGALITE PROFESSIONNELLE ; INEGALITE DES CHANCES ; RECRUTEMENT ; ADMINISTRATEUR SUPERIEUR ; REFORME DE L'ETAT

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- n° n°16 - 8 p.
Cote : A1800-TR3


- A La Réunion, la répartition de la population est équilibrée, avec 52% de femmes pour 48% d'hommes.
Quelle est la part des femmes actives dans l'économie réunionnaise ? Vers quels secteurs s'orientent-elles plus particulièrement ? Les femmes sont-elles aussi touchées par le chômage que les hommes ?.....
Autant d'interrogations auxquelles cette publication tente d'apporter des premiers éléments de réponses.
Article consultable à l'adresse suivante : http://www.runformation.org/cdrom_oref/pdf/lo_16.pdf

- A La Réunion, la répartition de la population est équilibrée, avec 52% de femmes pour 48% d'hommes.
Quelle est la part des femmes actives dans l'économie réunionnaise ? Vers quels secteurs s'orientent-elles plus particulièrement ? Les femmes sont-elles aussi touchées par le chômage que les hommes ?.....
Autant d'interrogations auxquelles cette publication tente d'apporter des premiers éléments de réponses.
Article consultable à l'adresse ...

LA REUNION ; EMPLOI FEMININ ; TRAVAIL FEMININ ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEMANDEUR D'EMPLOI ; EGALITE PROFESSIONNELLE

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- 75 p.
Cote : O2217-AD3

Le renouvellement démographique de la fonction publique de l'État invite à trouver de nouvelles formes de recrutement, et, l'administration s'interroge, à l'heure où la discrimination positive fait l'objet de réflexions approfondies dans le secteur privé, sur l'opportunité d'une politique d'intégration prioritaire d'agents « issus de l'immigration ».
En quels termes peut-on justifier l'introduction d'un objectif de « diversité » dans le recrutement de la fonction publique ? Comment pourrait se concrétiser, en l'état actuel de notre droit, un objectif de ce type ? Les expériences étrangères dans le domaine de l'accès aux emplois publics ouvrent-elles des pistes ?
Le renouvellement démographique de la fonction publique de l'État invite à trouver de nouvelles formes de recrutement, et, l'administration s'interroge, à l'heure où la discrimination positive fait l'objet de réflexions approfondies dans le secteur privé, sur l'opportunité d'une politique d'intégration prioritaire d'agents « issus de l'immigration ».
En quels termes peut-on justifier l'introduction d'un objectif de « diversité » dans le ...

FONCTION PUBLIQUE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; RECRUTEMENT ; IMMIGRE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; EGALITE PROFESSIONNELLE ; PRINCIPE D'EGALITE

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- n° n° 197 - 2 p.
Cote : A9616-QS5

À La Réunion, les femmes restent particulièrement éloignées de l’emploi. Seules 42 % d’entre elles travaillent et lorsqu’elles travaillent, elles sont plus souvent à temps partiel, le plus souvent subi, et gagnent moins que les hommes. Elles accèdent encore peu aux postes à responsabilités et, en politique, elles sont peu souvent maires ou présidentes d’un exécutif. Pourtant, elles réussissent mieux à l’école, mais peinent à diversifier leurs débouchés. Moins insérées professionnellement, les femmes ne bénéficient pas pour autant de plus de temps libre. Elles subissent également plus de violences qu’au niveau national. Par ailleurs, les femmes ont particulièrement subi les conséquences du confinement, par les métiers qu’elles exercent et le surcroît de tâches domestiques et de violences.
À La Réunion, les femmes restent particulièrement éloignées de l’emploi. Seules 42 % d’entre elles travaillent et lorsqu’elles travaillent, elles sont plus souvent à temps partiel, le plus souvent subi, et gagnent moins que les hommes. Elles accèdent encore peu aux postes à responsabilités et, en politique, elles sont peu souvent maires ou présidentes d’un exécutif. Pourtant, elles réussissent mieux à l’école, mais peinent à diversifier leurs ...

LA REUNION ; FEMME ; DROITS DE LA FEMME ; EGALITE PROFESSIONNELLE ; EMPLOI ; VIOLENCE ; TRAVAIL FEMININ ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; PARITE

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- n° 223 - 5 p.
Cote : A10019-QS5

Que ce soit en politique, dans les entreprises ou les administrations, les Réunionnaises accèdent moins que les hommes aux fonctions de pouvoir. Si les femmes sont aussi nombreuses que les hommes parmi l’ensemble des élu·es des collectivités territoriales en application des lois sur la parité, peu d’entre elles accèdent aux hautes fonctions de responsabilités. Ainsi, La Réunion est l’un des départements où la part de femmes maires est la plus faible : 13 % en 2021, contre 20 % au niveau national. Les femmes accèdent aussi moins souvent qu’ailleurs aux postes de direction : elles occupent seulement 34 % de ces postes dans les administrations publiques et 19 % dans les grandes entreprises. La parité progresse néanmoins au sein des jeunes générations.
Que ce soit en politique, dans les entreprises ou les administrations, les Réunionnaises accèdent moins que les hommes aux fonctions de pouvoir. Si les femmes sont aussi nombreuses que les hommes parmi l’ensemble des élu·es des collectivités territoriales en application des lois sur la parité, peu d’entre elles accèdent aux hautes fonctions de responsabilités. Ainsi, La Réunion est l’un des départements où la part de femmes maires est la plus ...

LA REUNION ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; EGALITE SOCIALE ; EMPLOI FEMININ ; PARITE ; CONDITION FEMININE ; QUESTIONS SOCIALES ; POLITIQUE LOCALE ; ADMINISTRATION ; FONCTION PUBLIQUE ; SECTEUR PRIVE ; CADRE ; EGALITE PROFESSIONNELLE ; DROITS DE LA FEMME

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- n° n° 51 - 4 p.
Cote : A100706-AD3

Fin 2018, en Martinique, dans la fonction publique d’État, les hommes gagnent en moyenne 16 % de plus que les femmes. Dans ce versant, 38 % de l’écart salarial s’explique par la différence des emplois occupés en termes de professions et de niveau hiérarchique.
Dans la fonction publique territoriale, l’écart est plus faible : 8 %. Au sein de la fonction publique territoriale, la durée de travail constitue la principale source de l’écart de salaire (31 %).
Fin 2018, en Martinique, dans la fonction publique d’État, les hommes gagnent en moyenne 16 % de plus que les femmes. Dans ce versant, 38 % de l’écart salarial s’explique par la différence des emplois occupés en termes de professions et de niveau hiérarchique.
Dans la fonction publique territoriale, l’écart est plus faible : 8 %. Au sein de la fonction publique territoriale, la durée de travail constitue la principale source de l’écart de ...

MARTINIQUE ; DECIGEOM ; STATISTIQUE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTIONNAIRE ; INEGALITE DES SALAIRES ; INEGALITE SOCIALE ; PARITE ; EMPLOI FEMININ ; EGALITE PROFESSIONNELLE ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE

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- n° n° 57 - 6 p.
Cote : A100705-AD3

Fin 2018, en Guyane, dans la fonction publique d’État, les hommes gagnent en moyenne 18 % de plus que les femmes. Dans ce versant, 34 % de l’écart salarial s’explique par la différence des emplois occupés en termes de professions et de niveau hiérarchique.
Dans la fonction publique territoriale, l’écart est plus faible : 5 %. Au sein de la fonction publique territoriale, la durée de travail constitue la principale source de l’écart de salaire (22 %).
Fin 2018, en Guyane, dans la fonction publique d’État, les hommes gagnent en moyenne 18 % de plus que les femmes. Dans ce versant, 34 % de l’écart salarial s’explique par la différence des emplois occupés en termes de professions et de niveau hiérarchique.
Dans la fonction publique territoriale, l’écart est plus faible : 5 %. Au sein de la fonction publique territoriale, la durée de travail constitue la principale source de l’écart de salaire ...

GUYANE ; DECIGEOM ; STATISTIQUE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTIONNAIRE ; INEGALITE DES SALAIRES ; INEGALITE SOCIALE ; PARITE ; EMPLOI FEMININ ; EGALITE PROFESSIONNELLE ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE

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- n° n° 55 - 6 p.
Cote : A10062-AD3

Fin 2018, en Guadeloupe, dans la fonction publique d’État, les hommes gagnent en moyenne 17 % de plus que les femmes. Dans ce versant, plus de 40 % de l’écart salarial s’explique par la différence des emplois occupés en termes de professions et de niveau hiérarchique.
Au sein de la fonction publique territoriale, l’écart est plus faible : 8 %. La durée de travail constitue la principale source de l’écart de salaire (69 %).

GUADELOUPE ; DECIGEOM ; STATISTIQUE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTIONNAIRE ; INEGALITE DES SALAIRES ; INEGALITE SOCIALE ; PARITE ; EMPLOI FEMININ ; EGALITE PROFESSIONNELLE ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE

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