Documents EGLISE 25 résultats

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- 4 p.
Cote : N271-VP8
Les indépendantistes kanaks ont incendié plusieurs églises et développent un discours anti chrétiens qu'ils n'avaient pas auparavant. C'est une chose nouvelle, qui témoigne d'une radicalisation de la lutte indépendantiste et d'une influence étrangère qui se sert d'eux pour déstabiliser la France.

NOUVELLE CALEDONIE ; CRISE ; EMEUTE ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; EGLISE ; GEOPOLITIQUE

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- n° 23610 - 2 p.
Cote : A9462-QJ7
Des batailles philosophiques des Lumières aux déchirures de la IIIe République, l'histoire agitée de ce principe constitutionnel, pilier de la République depuis la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, éclaire les vifs débats d'aujourd'hui.

LAICITE ; EGLISE ; RELIGION ; CATHOLICISME ; HISTOIRE ; CULTE ; LIBERTE RELIGIEUSE ; ISLAM ; LEGISLATION

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- 5 p.
Cote : A9446-QJ7
Historien, spécialiste des questions d'immigration et de citoyenneté, directeur de recherches au CNRS, et président fondateur de Bibliothèques sans Frontières, Patrick Weil défend une définition de la laïcité fondée d'abord sur le droit.

LAICITE ; DROIT ; EGLISE ; ETAT ; CULTE ; LIBERTE RELIGIEUSE ; ORDRE PUBLIC ; RELIGION ; NEUTRALITE

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- n° 32-33 - 11 p.
Cote : A9418-CU5
L'appartenance religieuse est en Polynésie française un repère identitaire essentiel. Identités religieuse, familiale et insulaire étaient autrefois largement indissociables. Du fait de l'évolution économique et sociale et de la diversité des églises aujourd'hui représentées, cette combinaison est aujourd'hui plus incertaine, plus malléable. Dès lors, l'incorporation du christianisme aux cultures communautaires de Polynésie suppose une redéfinition, par les églises qui s'y engagent, des identités culturelles qu'elles entendent respecter. C'est en particulier le cas des deux églises historiques dominantes. La théologie de l'église évangélique de Polynésie française tend à réinterpréter la culture ma'ohi pré-missionnaire comme une sorte de « christianisme primitif ». Quant à l'église catholique, en requalifiant des pratiques traditionnelles chinoises comme « culturelles », elle permet à la communauté chinoise de concilier christianisme et fidélité à la lignée ancestrale.
- Article consultable sur le site Hermès La Revue, 2002, n°32-33[-]
L'appartenance religieuse est en Polynésie française un repère identitaire essentiel. Identités religieuse, familiale et insulaire étaient autrefois largement indissociables. Du fait de l'évolution économique et sociale et de la diversité des églises aujourd'hui représentées, cette combinaison est aujourd'hui plus incertaine, plus malléable. Dès lors, l'incorporation du christianisme aux cultures communautaires de Polynésie suppose une ...[+]

POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; HISTOIRE ; CHRISTIANISME ; CATHOLICISME ; EGLISE ; PROTESTANTISME

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- n° 5 - 7 p.
Cote : A9416-QJ7
Même si la Guyane n'est pas une île, son droit apparaît à certains égards comme un îlot relativement indépendant dans l'océan d'uniformité du droit français. L'indivisibilité de la République induit en effet que le droit applicable en France soit, en principe, le même pour tous. Ce principe ne saurait toutefois dissimuler une nette tendance du droit français au différencialisme. Le plus net exemple en est l'existence de droits locaux, tout particulièrement en matière religieuse.[-]
Même si la Guyane n'est pas une île, son droit apparaît à certains égards comme un îlot relativement indépendant dans l'océan d'uniformité du droit français. L'indivisibilité de la République induit en effet que le droit applicable en France soit, en principe, le même pour tous. Ce principe ne saurait toutefois dissimuler une nette tendance du droit français au différencialisme. Le plus net exemple en est l'existence de droits locaux, tout ...[+]

GUYANE ; PRETRE ; RELIGION ; LAICITE ; CONSEIL CONSTITUTIONNEL ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; SALAIRE ; DROIT D'OUTRE MER ; EGLISE CATHOLIQUE ; QUESTION PRIORITAIRE DE CONSTITUTIONNALITE ; EGLISE ; ETAT

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- n° n° 424 - 4 p.
Cote : A9054-CU5
Pierre Dargelos, instituteur, puis inspecteur de l'Éducation nationale, nous a fait part de sa réflexion sur les bienfaits de la laïcité, qu'il décrit comme un outil décisif pour résoudre certains de nos problèmes actuels.

POLYNESIE FRANCAISE ; FRANCE ; LAICITE ; RELIGION ; ENSEIGNEMENT ; EGLISE ; CATHOLICISME ; ISLAM ; CULTE

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- n° n°9 - 11 p.
Cote : A8507-FP3
L'un des aspects les plus complexes de la fiscalité des organisations cultuelles réside dans l'assujettissement de son patrimoine immobilier aux impôts locaux : autant de variations qui caractérisent les relations entre les cultes et l'État et qui conduisent finalement à distinguer entre ces diverses organisations.

FISCALITE LOCALE ; IMPOT FONCIER ; PATRIMOINE IMMOBILIER ; REGION ALSACE ; CULTE ; GUADELOUPE ; LA REUNION ; MARTINIQUE ; TAXE D'HABITATION ; EGLISE ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; MISSION RELIGIEUSE

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- n° n°16 - 4 p.
Cote : A4934-CU5
En dehors de l'école et de la famille, d'autres lieux permettent aux jeunes d'apprendre au contact des adultes : c'est ce qu'on appelle les tiers-lieux éducatifs. Les églises de la communauté haïtienne de la Martinique relèvent de cette catégorie. Une fonction que ne rempliraient pas en revanche les rares temples vaudous de l'île à la tête desquels se trouvent des fils de Toussaint Louverture.

MARTINIQUE ; RELIGION ; EGLISE ; HAITI ; PROTESTANTISME ; EDUCATION ; COMMUNAUTE

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