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Documents  ENSEIGNEMENT PUBLIC | enregistrements trouvés : 21

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- 80 p.
Cote : O4843-EN6

Pleinement inscrit dans l’actualité avec les débats incessants sur la réforme du système scolaire, cet atlas fait le point sur l’état de l’école en France. Il dresse un panorama du système de scolarisation de la maternelle au lycée, avec une ouverture sur les trajectoires post-bac. L’étude est réalisée à diverses échelles (locales, urbaines, académiques, régionales, nationales, européennes) pour montrer qu’aux disparités que nous connaissons entre circonscriptions administratives (Les Antilles face à Versailles) s’ajoutent les fractures, moins évidentes, à l’intérieur des villes d’une même région ou de quartiers d’une même agglomération, ou encore selon les types d’établissements fréquentés (ruraux ou urbains, généraux ou professionnels, etc.). Tous les enjeux problématiques sont ici abordés : les besoins et les moyens (humains, financiers) ; l’offre de formation ; l’échec scolaire ; le handicap ; les « stratégies » (dérogation, enseignement privé, soutien scolaire)… Il s’agit bien là d’une géographie de l’école, entre inégalités territoriales et inégalités sociales, qui montre que l’enseignement reflète le fonctionnement d’une société inégalitaire.
Pleinement inscrit dans l’actualité avec les débats incessants sur la réforme du système scolaire, cet atlas fait le point sur l’état de l’école en France. Il dresse un panorama du système de scolarisation de la maternelle au lycée, avec une ouverture sur les trajectoires post-bac. L’étude est réalisée à diverses échelles (locales, urbaines, académiques, régionales, nationales, européennes) pour montrer qu’aux disparités que nous connaissons ...

SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; SCOLARISATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; EVALUATION ; EXAMEN ; ENFANT HANDICAPE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE METROPOLITAINE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE

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UH

- 112 p.
Cote : R0811-EN5

En juillet 2009, le gouvernement de La Nouvelle-Calédonie a lancé une consultation pour la réalisation d’une étude « bilan et diagnostic » de son système éducatif du premier degré. Le cabinet PRO-ED a rendu son expertise. Cette consultation s’inscrivait dans le cadre de la préparation des transferts de compétences prévus à l’article 21-III de la loi organique n° 99-209 du 1 9 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie.

NOUVELLE CALEDONIE ; PEDAGOGIE ; ELEVE ; INSTITUTEUR ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; STATISTIQUE

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- n° n°4 - p. 915-950
Cote : A2156-QJ7

Loi n°2004-228 du 15 mars 2004 parue au Jorf du 17/03/2004 en pièce jointe

LAICITE ; PRATIQUE RELIGIEUSE ; NEUTRALITE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; OUTRE MER

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- n° n°64 - 7 p.
Cote : A1720-EN6


- Article consultable à l'adresse suivante : http://www.gisti.org/doc/plein-droit/64/scolarisation.html

SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; EDUCATION ; DROITS DE L'ENFANT ; CONVENTION EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME ; ETRANGER

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- n° n°5 - p. 977-980
Cote : A1534-QJ7

En version numérique : *Loi n°2004-228 du 15 mars 2004 parue au Jorf du 17/03/2004, *Circulaire du 18 mai 2004 parue au Jorf du 22/05/2004, *Conclusions du Conseil d'Etat du 8 octobre 2004

LAICITE ; PRATIQUE RELIGIEUSE ; NEUTRALITE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; CIRCULAIRE

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- n° n°25 - p. 839-844
Cote : A1433-QJ7

En version numérique : *Loi n°2004-228 du 15 mars 2004 parue au Jorf du 17/03/2004, *Circulaire du 18 mai 2004 parue au Jorf du 22/05/2004

LAICITE ; PRATIQUE RELIGIEUSE ; NEUTRALITE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; CIRCULAIRE

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- n° n°47 - p.3750
Cote : QO02-EN5


- Question extraite du site : http://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2003-2004/20040221.asp#P102_5092

MARTINIQUE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PUBLIC

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UH

- n° n°15 - 8 p.
Cote : A1408-EN0

L’histoire de la scolarisation publique de masse à Mayotte est relativement récente. On est passé ainsi de quelques 2 900 élèves en 1973 (7 % de la population d’alors) à plus de 56 500 en 2002 (35 %) accueillis dans un système d'enseignement unifié, dont l'architecture générale actuelle (191 écoles du premier degré, 14 collèges et 6 lycées en 2002, 16 collèges et 7 lycées à la rentrée 2003) s'est progressivement mise en place depuis les années 1980.
Ce formidable développement des effectifs scolaires s’accompagne de progrès majeurs : actuellement l’ensemble d’une classe d’âge est scolarisé dans le premier degré, le retard scolaire a également sensiblement diminué et de plus en plus de jeunes ont accès à l’enseignement dans le second degré. La scolarisation des filles a également rattrapé son retard en particulier dans le second degré. Bénéficiant de ces avancées incontestables, le système éducatif à Mayotte tend à se normaliser, créant de nouveaux besoins d’appréciation et d’évaluation de ses performances et conduisant dans le même temps à en spécifier et souligner les faiblesses. On ne peut effectivement que constater le niveau encore insuffisant des élèves mahorais avec, au final, un échec scolaire qui reste trop important. Des difficultés spécifiques en terme d’aménagement sont également à souligner au niveau de l’enseignement pré-scolaire et les communes urbaines semblent nettement défavorisées.




L’histoire de la scolarisation publique de masse à Mayotte est relativement récente. On est passé ainsi de quelques 2 900 élèves en 1973 (7 % de la population d’alors) à plus de 56 500 en 2002 (35 %) accueillis dans un système d'enseignement unifié, dont l'architecture générale actuelle (191 écoles du premier degré, 14 collèges et 6 lycées en 2002, 16 collèges et 7 lycées à la rentrée 2003) s'est progressivement mise en place depuis les années ...

MAYOTTE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ECHEC SCOLAIRE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT ; STATISTIQUE

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